Comment faire pour que mon chien n'ait plus peur du vétérinaire ?

Utilisateur anonyme
Mon chien (berger malinois de 3 mois et demi) que j'avais depuis quelques jour à montré de la peur envers des gens qui se sont approché trop vite de lui, donc avec le vétérinaire cela à été la même chose, sauf que celui ci à été le voir malgré les préventions du chien qui l'a finalement mordu.
Il nous à dis qu'il étais très méchant et qu'il faillais lui donner sa place dans la hiérarchie de la famille, seulement à la maison il n'est absolument pas dominant : il se met sur le dos tout seul pour qu'on lui caresse le ventre, c'est nous qui décidons des moments de jeux, on peut s’allonger dans sont panier et il viens nous rejoindre tout content, on peut même lui enlever sa gamelle sans qu'il dise rien. Et il est très gentil avec les personnes de notre famille si il fait le premier pas vers eux. Nous avons pris rendez vous avec un éducateur mais seulement il est fermer pour le moment et ne rouvre qu’après un deuxième rendez vous chez le vétérinaire. Je ne sais pas comment aborder ce rendez vous car je ne veux pas qu'il refasse la même chose.
5 réponses
Utilisateur anonyme
Ma chienne à la même réaction !
Utilisateur anonyme
nous le dresseur nous a dis que c'est parce que les gens se mettent fasse a lui et le caresse sur la tete ce qu'ils ne supporte pas venant d'un etranger donc il faut se mettre sur le coté pour le caresser et lui caresser juste les flans
Utilisateur anonyme
Si le chien est craintif et pas forcement sociabilisé aux humains, évidemment, ça augmente les risques. Effectivement venir de face et caresser la tête peut être pris par un chien pour une agression et donc il se défend.

Surtout que généralement chez le vétérinaire, le chien est attaché et n'a pas bcp de possibilité d’échappatoire.

Ton vétérinaire est louche si il va à la rencontre malgré les préventions du chien.

Il est peut être préférable que ton véto distribue quelques croquettes ou friandises à ton chien avant de le manipuler et surtout de lui mettre une muselière le temps qu'il l’osculte. (qui je trouve devrait être obligatoire le temps de la visite)

Utilisateur anonyme
Merci, car en effet déjà dans la salle d'attente il a commencé à grogner sur un chien. Donc tout de suite le véto nous a dit qu'il étais méchant etc. Alors qu'avec nous jamais rien. Et en effet je pensais ramener des friandises pour faire le premier contact et on à prévu d'acheter une muselière.
Et quand le chien s'est mis a grogner, le vétérinaire la attrapé par le cou, et la Haïko à mal réagi : couinement, pipi et morsure...
Ouibonchien
Change de vétérinaire !!! Il n'y connaît rien en langage canin. Il ose dire qu'un chien qui grogne est un chien méchant !?! Débile. Il passe au-delà des signaux d'apaisement que ton chien lui a adressé, il se fait mordre, c'est la preuve qu'il est totalement ignare. Parler de hiérarchie est dépassé depuis 30 ans. Bref, il est sans doute bon pour opérer, mais nul en communication canine. J'en changerai vite fait, si c'est possible. En attendant, emmène-le presque tous les jours, pour qu'il s'habitue aux odeurs et à croiser d'autres animaux, gave-le de mini friandises, profites-en pour le peser si la balance est accessible, ça prend 1 ou 2 minutes et ça doit être super agréable.
A la clinique vétérinaire où j'emmène mes chiens, elles sont 4 vétos femmes, et toutes ont une approche en douceur des animaux. Dès notre arrivée, il y en a toujours une qui s'approche tranquillement, de côté, sans regarder le chien et en lui présentant un biscuit. Avant sa visite, il n'est pas rare que le mien (particulièrement craintif) en ait eu 5 ou 6. A chaque action (monter sur la table, l'approcher, le toucher, lui présenter le thermomètre, etc), elle lui refile un biscuit. Il peut en avoir 10 ou 15 à chaque visite. Jamais, en aucun cas, elles n'ignoreraient son langage et le forcerait à l'attraper par la peau du cou ou le plaquer sur le dos. Je te souhaite de trouver un véto aussi formidable.