Comment faire pour que mon chien cesse d’aboyer ?

Utilisateur anonyme
Bonjour

Bonjour, j'ai un souci assez embêtent...
Je suis toiletteuse et je tiens mon salon, mon chien qui reste avec moi est insupportable, il aboit sans cesse des qu'une personne rentre, il grogne et pleure.
Petit (2mois) jusqu'a ses 1an (il a 2ans) il aimait les gens, faisait des fêtes et ne jappait que très rarement. Il ne grognait jamais.
Maintenant il grogne, jappe et devient inssociable même dans la rue et qu'une personne s'approche il grogne.

Je l'ai toujours disputer quand il le faisait petit.

J’avoue que je ne sais plus quoi faire...
Si quelqu’un a une idée pas trop coûteuse!!

ps: Il n'a jamais mordu (j'touche du bois)
1 réponse
Célineo
Bonjour,

Les grognements sont une façon pour le chien de manifester son malaise, son inconfort face à une situation, un moyen de prévenir avant qu'il ne soit forcer de mordre pour se défendre. C'est pour ça qu'il faut respecter les grognements du chien ... et ne pas les punir.

Certains chiens aboient puis grognent lorsqu'ils ont peur. Il est fort possible qu'une personne soit rentrer dans ton salon, ait inquiété ton chien à cause de sa stature / sa démarche / ses habits / ... et qu'en le disputant tu ait ajouté de l'angoisse et de l'incompréhension à la situation ce qui a petit à petit généralisé le comportement.

Il faudrait commencer par ne plus le disputer lorsqu'il s'exprime, ne pas l'acculer, s'assurer qu'il ait un coin tranquille où s'isoler, faire en sorte que personne ne tente de le toucher et petit à petit rétablir des liens positifs entre les personnes et lui. Un gros programme, cela pourrait être utile qu'un (bon) comportementaliste te guide pour ne pas commettre d'autres impairs.
" Comportementaliste canin - hund.fr "