Comment faire pour que mon chien arrête de tout détruire ?

Dollygoxoa

Bonsoir; Mon chien a maintenant un peu plus de un an. Il est très destructeur en mon absence, il s'attaque aux plantes et récemment a attrapé un objet fragile (un téléphone dans sa boîte qui était pour moi en sécurité au milieu de la table) et a tout simplement tout saccagé. Je ne sais plus quoi faire pour qu'il arrête ce comportement de destructeur. A côté de ça, quand je suis avec lui, il est très câlin voire pot de colle, joueur et relativement calme. Merci d'avance pour vos conseils, en attente de votre réponse, cordialement. Melle Pineda

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Essayez de l'habituer à rester seul par petites sessions de 10 minutes pour commencer, puis augmentez progressivement la durée. Laissez-lui toujours à disposition des jouets, certains distribuent des friandises et permettent d'occuper votre chien.
Deux moments sont importants quand vous laissez votre chien seul : votre départ et votre arrivée. Au moment de partir, ne lui faites pas de câlin, pas d'au-revoir, votre chien doit avoir l'impression que vous serez de retour dans une seconde, le fait de lui dire au revoir est déclencheur de stress pour lui et lui fait anticiper votre départ. Vous pouvez essayer de lui laisser une radio allumée pour donner l'illusion que la maison est habitée. A votre retour ignorez le également 5 minutes et ce quoi qu'il ait fait. Si il y a eu une bêtise de faite, isolez votre chien dans une pièce avant de ramasser. Il ne faut pas le faire devant lui.
Vous pouvez l'habituer à ne pas s'affoler quand il vous voit vous préparer à partir. Par exemple en enfilant votre manteau chez vous, puis en l'enlevant 5 minutes plus tard. L'idée est que votre chien n'associe pas une attitude à votre départ imminent.

Enfin vous avez la solution de la cage, qui peut paraître dure mais si on apprend au chien à être confortable dedans et à l'associer à son panier, il n'aura aucun mal à rester enfermé dedans. Choisissez une cage assez grande pour qu'il puisse s'y tenir debout et se retourner mais pas trop grande non plus pour garder l'effet "cocon protecteur".

Bon courage à vous,
Lucille - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Combien d'heures par jour ce chien peut-il se défouler en courant en toute liberté ?

Avant vos départs, a-t-il bien eu l'occasion de dépenser toute son énergie pendant une promenade bien sportive?

(un chien fatigué se repose et ne songe pas à s'occuper à sa manière, style bouffer les téléphones ...)
Dollygoxoa
Merci pour vous réponses
Il a souvent l'occasion de sortir et a beaucoup d'espace pour se dépenser vu que j'habite une ferme. Seulement le matin je me lève à 4h pour aller travailler donc je ne peux pas le sortir et faire trop de bruit vu qu'il y a d'autres personnes qui dorment
Dollygoxoa
Pour Proveto junior conseil
Merci pour votre réponse
Je laisse toujours la terrasse ouverte et il en a l'accès tout le temps et tous ces jouets sont aussi a sa disposition.... N'est ce pas trop tard pour lui faire passer cette mauvaise habitude vu qu'il a un peu plus d'un an ?
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, vous avez surement les réponses au autres commentaires mais...votre chien s'ennuie en votre abscence sa c'est sur sinon il ne détruirait rien.
Avant vos abscence essayez de le ''fatiguer'' en jouant avec lui, en le faisant courir...etc. Essayez de lui faire, faire de plus longues ballade en foret ou autre part et en jouant avec lui car les chiens n'ont pas seulement besoin d'activitées physique mais ils ont besoin d'aussi beaucoup d'activitées mentale. Peut-être que vous pourriez le laisser dans votre jardin pendant vos abscences si elles ne sont pas trop longues...et reéssayez de le mettre chez vous après quelques jours dehors (juste pendant vos abscence) et si il détruit encore des choses pendant vos absence vous le laissez dehors quand vous n'êtes pas la. J'espere que vous trouverez un moyen d'arreter ce comportement. Sinon vous pouvez aller chercher des conseils en vidéos sur YouTube.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "