Comment faire pour que mon chien arrête de manger les excréments des autres chiens ?

Utilisateur anonyme

En balade, ma chienne , une grand basset griffon vendéen de 7 mois , mange les excréments des autres chiens. Je réclame à chaque fois mais elle recommence de plus belle !!! Que dois-je fois faire ou comment réagir ? Pourquoi fait-elle ça ?

3 réponses
Utilisateur anonyme
il y a plusieurs causes, parallèles ou pas. Mais il faut effectivement faire quelque chose, sinon, ça devient une habitude en grandissant.

Là, c'est le vétérinaire qu'il faut voir, parce qu'il y a peut-être une question d'alimentation.
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

La première réaction à adopter si votre chien mange les crottes des autres c'est de consulter un vétérinaire. Il sera à même de déterminer s'il s'agit d'un problème d’ordre
- alimentaire et digestif : malabsorption intestinale, carence enzymatique, suralimentation
OU
- comportemental: isolement, stress, anxiété, ennui, recherche l'attention du maître

En soi l'acte de manger les excrément n'est pas dangereux mais il est conseillé de prévenir l'apparition de certaines maladies dues à la présence de bactéries ou virus présents dans les scelles ingurgitées. Je vous conseille donc fortement de vermifuger régulièrement votre chien.

Ensuite, je vous déconseille d'être trop brutale ou de crier. Ne lui mettez pas non plus la truffe dans les déjections, il ne comprendra pas. L'objectif ici est de détourner son attention lors de promenades lorsque vous le voyez approcher de crottes. Appelez le vers vous et donnez lui une friandise pour le féliciter. Ce renforcement positif accélère souvent l’apprentissage.

J'espère que vous arriverez rapidement à faire taire cet appétit pour les crottes.

Bonne soirée

Aurélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Utilisateur anonyme
Merci beaucoup Aurélie pour cette réponse claire et ces bons conseils !! Je vais en discuter avec le vétérinaire et effectivement essayer de détourner son attention au lieu de me fâcher..