Comment faire pour que ma petite chienne de 2ans devienne propre ?

Utilisateur anonyme
Bonsoir,
voila j'ai une petite chienne parson russell terrier de 1an et 5mois j'habite en appartement et je n'arrive pas à l'avoir propre .
J'ai essayé plusieurs techniques tirées de livres, dont une étant de limiter son espace comme pour les chiots par une cage mais elle devient folle et se blesse, j'ai donc tout de suite arreté .Aucune de ces techniques fonctionnent. Ma chienne continue a faire pipi dans la maison ainsi que dans son panier parfois.(je la sort pourtant plusieurs fois par jour)
Je sais que j'ai pris une mauvaise habitude avec elle de la prendre souvent à bras ou sur mes genoux je ne sais pas si sa non propreté est due à cela ? Je ne sais plus quoi faire ...la situation est devenue invivable. merci d'avance pour vos réponses.
1 réponse
Célineo
Bonsoir,

Est-ce qu'elle fait à l'extérieur ?

La prendre dans tes bras ou sur tes genoux n'est absolument pas un problème, si tu ne la portes pas tout le temps et si elle reste confiante à l'extérieur. Malheureusement, certains chiens qui sont trop portés n'arrivent plus à se sentir en sécurité à l'extérieur.

La première des techniques à utiliser, c'est de la féliciter à chaque fois qu'elle fait ses besoins dehors. Il ne faut pas hésiter à en faire trop : caresse, friandise, la totale. Qu'importe, il faut qu'elle comprenne que c'est ça qu'il faut faire. Ensuite, lorsqu'elle fait dedans, l'ignorer. Que ce soit en la prenant sur le coup ou plus tard, au final, elle obtient ton attention ce qui reste une récompense.

En dehors d'un problème de propreté, je pense qu'il y a un problème vétérinaire ou comportementale (parce que tu dis qu'elle fait dans son panier). Il peut s'agir d'incontinence par exemple. Il est important d'écarter la piste médicale. Pour la piste comportementale, il faut faire appel à un bon comportementaliste, qui décryptera son comportement et vous expliquera comment agir.

Courage !
" Comportementaliste canin - hund.fr "