Comment faire pour que ma chienne arrête de faire pipi dans la maison ?

Utilisateur anonyme

Mes parents et moi même avons adopter notre chienne il y'a 5 mois. Nous l'avons acheter auprès d'éleveurs qui disaient que son éducation restait à faire... Elle avait deja 5 mois quand nous l'avons accueillie à la maison. Elle n'était pas propre ce qui est peut être normale vu que elle était chez ses éleveurs jusqu'à ses 5 mois... Sauf que encore aujourd'hui elle n'est toujours pas propre ! Comment faire pour qu'elle soit propre ? Nous avons tout essayer... Les promenades en dehors du jardin, elle ne fait pas ses besoins , rester dehors avec elle ( car elle a beaucoup de peurs ) pendant près d'une heure pour qu'elle fasse ses besoins et rien, on ne la dispute pas car on ne la prend jamais sur le fait, on essaye de tourner autour d'un arbre avec elle en laisse pour lui montrer qu'elle peut faire ses besoins à cet endroit la mais elle refuse de venir avec nous, quand on la sort dehors on lui dit toujours "pipi" distinctement, il arrive même que après avoir passer 1h dehors avec elle avant de la coucher pour la nuit elle fasse ses besoins devant nous ( à ce moment là on la dispute) ou deux minutes après que l'on l'est laisser seule ... Que faire ? C'est limite un cri de désespoir que je vous lance car à l'heure qu'il est mon père n'en peut plus et nous préviens que si cela ne change pas rapidement il veut revendre notre chienne ! J'aime ma chienne et trouve cela inacceptable ce genre de parole alors s'il vous plaît aider moi c'est urgent !!

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Pour mieux apprendre à votre chienne à être propre, nourrissez la à heure fixe. Sortez la fréquemment, après les repas et les siestes, le soir avant de vous coucher et le matin au réveil. Félicitez la verbalement, caressez la quand elle fait ses besoins dehors.
Au début, emmenez la toujours au même endroit pour qu'elle puisse reconnaître sa propre odeur.
En cas d'accident, prenez soin de nettoyer quand la chienne ne peut pas vous voir et ne vous fâchez pas. Ne nettoyez pas à l'eau de javel, cela attire les chiens. Utilisez plutôt des répulsifs tels que le vinaigre blanc.

Bonne journée,
Marion pour Provéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Katchina
Ma petite chienne que j'ai récupéré à l'âge de 2ans1/2 n'était pas propre du tout, servant uniquement à la reproduction, elle ne sortait jamais. Quand elle est arrivée à la maison, elle s'est installée devant nous et en nous regardant, elle a uriné. J'ai pris une alèse de lit (vendue au rayon hygiène), je l'ai imbibé de son urine et je lui ai montré où je la déposais. Elle a, depuis, toujours fait dessus quand je dois m'absenter longtemps, sinon, s'il n'y a pas d'alèse, elle ne fait pas. A essayer
Utilisateur anonyme
Bonjour j'ai eu le même problème et ça c'est arranger en 24h montre en main !!!
mon chien ne faisais jamais dehors toujours dedans et du jour au lendemain il a "compris".

Ce que je fait , Je ne le gronde plus du tous même quand je le prend sur le fait ce qui est extrêmement rare maintenant vu il ne fait plus, car quand je le gronde il a peur de faire (dehors ou dedans il ne fait pas la différence)

ensuite j'ai commencer par le sortir toute les deux heures surtout des le réveille c'est la qu'il a le plus envie car il c'est retenu toute la nuit (en principe) pour ne pas qu'il fasse le nuit je le faisais dormir dans la chambre près de moi et des que je me réveillais hop direct dehors.

Je le fait manger a heure fixe deux fois par jour pas plus!! et lui laisser ça gamelle pas plus de 10 minutes pas plus!! qu'il est fini ou non 12h et 18H comme nous quoi :)

j'ai choisi un petit périmètre dans un parc et quand il fait je lui dit pipi ou caca je le félicite bien j'abuse même friandise etc.. et maintenant il fait comme un grand il réclame a manger quand je tarde et de même pour les sorti quand je suis un peut occupé.

Le tout c'est d'être patinant être ferme car un chien c'est têtu (surtout que j'ai un American Staff)

A proscrire absolument !!!
Le papier journal l'alèse car le message que ça envoie au chien c'est tous simplement qu'il a le droit de faire dedans ! et ce n'est pas le but recherché!!

La javel et le vinaigre blanc contrairement au idée reçu car même l'odeur du vinaigre ce rapproche de l'odeur de l'urine .

Ne pas autorisé le chien a entré dans un pièce ou il peut y avoir une poubelle genre cuisine par exemple car même si vous ne le sentez pas lui oui et de même que pour la javel l'odeur des poubelles va envoyé comme message au chien tu peux faire ici.

Voila en espérant vous avoir aidé si vous mettez ceci en pratique normalement d'ici après demain plus de problème :°
Utilisateur anonyme
Merci à tous pour vos conseils !! Marion tous ce que vous m'avez proposé, mon père la essayé et ça n'a pas fonctionné malheureusement :/
Fanny 68, nous avons découvert un jour après que les éleveurs nous est déposé notre chienne à la maison qu'elle avait une boule sur la tête qui c'est avéré être un kyste de naissance, ce serait peut-être une cause de sa présence à 5 mois chez ses éleveurs...
Effectivement elle a peur de tout... Des avions, du soleil, de la lune, de la nuit, des coups de feu ( nous avons des chasseurs dans les champs près de chez nous), des autres chiens alors qu'elle était avec son petit frère chez ses éleveurs, de l'aboiement de mon autre chiens... Mais votre solution intéresse mon père, il réfléchit entre cette option ou aller dans des cours d'éducations canins.Les balades nous en faisons pendant l'été mais l'hiver la semaine nous ne pouvons pas malheureusement.
Katchina, cela peut être une bonne idée mais ma chienne déteste les tissus elle préfère aller sur le sol du garage ou elle dort et reste la journée avec mon autre chien.
Mgrandville, nous ne la disputons jamais car nous ne la voyons jamais faire. Nous ne pouvons la sortir que le matin à son réveil et le soir en rentrant chez nous, après son repas et avant qu'elle dorme. Nous la félicitons aussi quand par miracle elle le fait mais en 5 mois elle la fait 2 fois. Pour le repas c'est heure fixe mais le soir uniquement car nous ne sommes pas à la maison la journée.
Nous ne la punissons jamais sauf par une petite tape mais c'est TRÈS RARE!! Nous lavons le garage à l'eau claire lorsqu'elle n'est pas présente !
Nous allons demander des conseils à notre vétérinaire en espèrent qu'il puisse nous aider :/
Utilisateur anonyme
Bonsoir
A vous lire je comprend que la journée le chien est seul et que c'est a ce moment la qu'il fait ?
le mien faisais pareil
oui il allais le plus loin possible dans la maison pour faire quand j'étais la .
es-ce votre cas aussi ?

Pour laver mon sol j'utilise un produit ménager qui sans fort "la rose lol" mais sans javel car a l'eau claire même si vous ne sentez plus l'odeur le chien lui la sent encore il ne faut pas y aller de main morte !

bon courage
Utilisateur anonyme
Oui elle reste seule avec notre autre chien :/ elle fait uniquement dans le garage sauf au début où on avait essayer de la faire venir dans le salon avec nous car mon autre chien venait avec nous avant qu'elle arrive dans la famille et la il arrivait qu'elle fasse ses besoins devant nous sur le tapis du salon donc nous avons arrêter de la faire venir avec nous... Ce qui est embêtant c'est que notre autre chien qui lui a 9 ans a toujours été propre et depuis que notre chienne est arriver il recommence à faire ses besoins dans le garage aussi... On nettoie mais avec quoi ? Un jet d'eau n'est pas suffisant ? Ma mere essayé plusieurs produits pour nettoyer mais mon père est toujours entrain de dire que c'est toxic pour les chiens selon lui...