Comment faire pour faire que le chien ne saute plus sur nous ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, J'ai quelques soucis avec ma chienne une golden retriever de 10 mois. Tout d'abord, nous habitons une maison avec un terrain autour, la chienne pour l'instant ne rentre pas dans la maison, elle a son coin dans le garage. Nous l'avons emmené chez un éducateur canin lorsqu'elle avait 5 mois (10 séances). Un des problèmes est le fait que lorsque je pars ou rentre à la maison, lorsqu'on la descend de voiture, la première chose qu'elle fait c'est de sauter systématiquement sur nous de même lorsque je sors de la maison pour aller dans le garage ou tout simplement dehors. Par contre au bout d'un moment lorsque je suis dehors, ou lorsqu'on la promène sans laisse, çà va. Je ne sais plus quoi faire, j'ai essayé plusieurs choses, lever le genou, l'ignorer, m'agenouiller pour être à sa hauteur, la faire assoir, lui dire "reste" et lui donner une friandise, une cannette avec des cailloux dedans (conseil de l'éducateur) et bombe avec jet d'air (conseil de l'éducateur), mais rien n'y fait. C'est désespérant et parfois exaspérant. Pourtant, elle obéit aux ordres : assis, couché, reste mais quand on lui dit reste, çà dure 15 secondes elle après elle recommence : elle est tout excitée, saute, mordille les pieds. Si vous aviez des conseils ils seront vraiment les bienvenus ! Merci à vous. J'ai regardé dans les livres, sur internet et le plus souvent je vois énormément de bonnes choses concernant les goldens, j'aimerai vraiment que ma chienne soit aussi un créme de chien comme je peux le voir dans certains commentaires.
13 réponses
Utilisateur anonyme
Tu ne le touche pas, ne le repousse pas, ne le regarde pas, ne lui parle pas. Il fait ça pour avoir de l’attention et tant que ça marche il le fera. Ça prend un peu de temps, le temps qu'il comprenne et qu'il abandonne.
P'titefleur
Déjà je trouve triste de prendre un chien....et de le confiner dans un jardin depuis son arrivée !!!!!

"C'est désespérant et parfois exaspérant. "

Elle manifeste sa joie de vous voir......si peu déjà....et en plus cela ne vous convient pas.....
vous vouliez quoi.....un robot.....

Voilà.... Guna.....qui partage tout avec nous, l'appartement, nos joies, les amusements.....et elle ne saute pas..... elle est considérée comme faisant partie de la famille à part entière !!!!!

[img|p-titefleur_5273988cc7611.jpg] [img|p-titefleur_527398b073960.jpg]
Utilisateur anonyme
D'accord avec p'titefleur, ta chienne est tout simplement heureuse de vous voir et elle réclame de l'attention! Si elle passe ses journées dehors où dans le garage sans trop vous voir, c'est compréhensible... Après on es pas là pour juger, la solution que Toller as évoqué est la meilleure: l'ignorance est la pire des punitions pour un toutou! Et essayes de passer plus de temps avec ton chien, peut-être que ça la calmera un peu de vous voir plus souvent!
Utilisateur anonyme
Merci Toller !

P'titefleur : c'est des conseils que je cherche pas des critiques. En plus je ne trouve pas que mon chien soit confiné dans un terrain de 3 000m2. Si votre chien ne saute pas sur vous tant mieux, donc si vous ne savez pas ce que c'est, vous ne pouvez pas juger. Bien sur que j'aimerai bien qu'elle rentre dans la maison mais pas pour l'instant elle est trop excitée, et quand il y a des petits enfants c'est vraiment pas évident. Je me suis inscrite sur ce forum pour pouvoir échanger avec des familles qui ont eu ce genre de "problème". Bien sur si l'on a pris un chien ce n'est pas pour en faire un robot comme vous dites mais pour avoir un compagnon qui nous accompagne partout, joue tranquillement avec les enfants et pour l'instant ce n'est pas le cas.
Célineo
"Bien sur si l'on a pris un chien ce n'est pas pour en faire un robot comme vous dites mais pour avoir un compagnon qui nous accompagne partout, joue tranquillement avec les enfants et pour l'instant ce n'est pas le cas."

Tu as un chiot de 10 mois, tu ne peux pas espérer qu'elle soit calme et tranquille ... Elle est joyeuse, heureuse de te voir et "fo-folle". Si tu veux la canaliser, commence par la rentrer dans la maison. Au plus son environnement sera riche et stimulant, au plus elle sera calme. Au plus tu feras des choses avec elle, au plus elle sera calme. L'ignorer tant qu'elle saute fonctionne, à condition de s'occuper d'elle quand elle se calme.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
P'titefleur
Oui...vous avez pris un chien pour le confiner dans un terrain de 3 000 m² ... et cela vous suffit....cela fait de vous un bon maître .....je ne pense pas.....
puisqu'il vous pose tant de problème;...pourquoi avez vous pris un chien dans ce cas !!!!!
Un chien vit en famille..... entouré de tous les membres et avec de la tendresse, des câlins et des cresses de tous les membres....... ce qui n'est pas le cas.....

C'est votre attitude qui doit changer envers ce chien..... et il prendra ses marques......
Utilisateur anonyme
Je sais bien qu'elle est saute sur nous parce qu'elle est contente. Même si elle ne rentre pas dans la maison pour l'instant, çà ne veut pas dire qu'elle reste seule dans la journée car mon conjoint est à la retraite maintenant et il est là toute la journée, il l'emmène se promener plusieurs fois par jour et il est souvent dehors dans le jardin.... et quand je ne travaille pas on l'emmène tous les 2 se promener. Elle reste rarement toute seule (sauf pour les courses ou ailleurs où on ne peut pas l'emmener)
P'titefleur
"pas pour l'instant elle est trop excitée, et quand il y a des petits enfants c'est vraiment pas évident. "

Fanny : voici la réponse que j'ai eu........
Utilisateur anonyme
Bonsoir je vient de lire tout vos commentaires et je voit pas où est le problème que la chienne est dehors et dort dans le garage!!! Elle serait mieu a se débattre dehors surtout qu'elle a un grand terrain qu être calfeutré dans un canapé ou dans un panier.
presque tout les jeunes chiens sautent pour plusieurs raisons (ce n'est pas une raison parce qu'elle n'est pas dans la maison):un chien saute aussi quand le maitre rentre dans la maison parce qu'il est aussi content de revoir son maitre donc il y a pas de différence.
elle est jeune donc elle a besoin de se dépenser et se calmera plus tard ,un jeune chien de grande taille c'est turbulent et c'est leur nature.
vos chiens sont dans la maison c'est vos choix ,Mv14330 demande juste des conseils ,pas des jugements sur des situations qui sont pas compris dans le sujet de ce poste .

donc SVP arrêtez de mettre vos grain de sel dans des sujet qui n'est pas la réponse que Mv14330 attend de vous .

sans rancœur j'ai dit ce que pense (un forum sert pas a juger ,sa sert a donner des conseils même si la situations ne plait guère a certaines personnes)

amicalement cynophile
Célineo
Le sujet a presque un mois, c'est assez vieux pour une question / réponse. Je doute que tu auras beaucoup de réponse. Je trouve assez triste de s'inscrire pour critiquer le fait que d'autres critiquent ...

On est pas là pour écrire ce que les autres ont envie qu'on leur dise, mais pour écrire ce que l'on pense. Même si ça déplaît. Mais tu verras, si ton passage n'est pas qu'un passage éclair, que nous sommes ouverts au débat ;)

"elle est jeune donc elle a besoin de se dépenser et se calmera plus tard ,un jeune chien de grande taille c'est turbulent et c'est leur nature."

Pour qu'un chien se dépense, il a besoin de sortie, mais également de distraction. Un terrain peut paraître idéal, mais rapidement ça n'a plus de valeur pour un chien ... Il n'y a plus de nouveauté et finalement l'environnement est assez pauvre et tout ce qui se présente est très excitant. Du coup, ce ne sont pas de bonnes conditions pour apprendre à ne plus sauter (car il s'agit d'un apprentissage), bien au contraire.

Mv14330 dit qu'il aimerait que sa chienne soit à l'intérieur, elle est seulement trop excité pour que ce soit possible. Même un jeune chien doit pouvoir se canaliser, s'il a suffisamment d'activité ... En rentrant la chienne, on offre un nouvel environnement, pleins d'objets, pleins d'odeurs nouvelles, de jouets, de lieux de confort ... Lorsque les propriétaires sont là, la chienne n'est pas seule, contrairement à ce qui se passe quand elle est dans le jardin (et quand ils sortent au jardin, la chienne peut suivre). Ça fait autant de moment d’activités diverses et variées. On la met également à l'abri des vols et des empoisonnements...
" Comportementaliste canin - hund.fr "