Comment faire pour apprendre le rappel à mon chiot ?

Pierre1611
bonjour Mon chient va bientôt avoir 5 mois c'est une petit bouledogue français... Je le lâche en promenade depuis qu'il a 3 mois et là j'ai de plus en plus de mal avec le rappel, avant il était toujours plutôt distrait(mais revenait quand même assez rapidement) je me disais que c'était normal et que comme il était petit il devait découvrir mais c'est derniers jours c'est de pire en pire il n'en fait qu'à sa tête... Il revient quand il n'y a personne mais dès qu'il voit des gens ils ne m'écoutent plus du tout...et s'éloigne de plus en plus... Comment faire pour l'habituer progressivement?? Merci
4 réponses
Utilisateur anonyme
habitue le au rappel chez toi.
Garde toujours sur toi un peu de nourriture, et récompense ton chien une fois qu'il arrive à toi.
Tu peux également faire cette manipulation dans ton jardin.
Et progressivement fait le lorsqu'il est en laisse puis après lorsqu'il est détaché.

Ton chien doit assimilé ; je revient = récompense.
il ne faut en AUCUN cas rattacher son chien systématiquement après chaque rappel sinon le chien va comprendre : je reviens = on m'attache.
Utilisateur anonyme
La longe ne te sera d'aucune utilité.
Parce que nos chiens ne sont peut etre que des bêtes, mais ils ne le sont pas, bêtes, et ils comprennent très vite que quand ils ont la longe on a une emprise sur eux alors que quand il n'y en a pas, on ne peut rien faire...

Le rappel est un ordre simple a apprendre au chien, mais qui demande du temps, de la patience, et du travail...

CE QU'IL FAUT FAIRE :
* Vous appelez le chien, il vient tout de suite : vous le félicitez! vous lui faites la fête pour qu'il comprenne que vous etes super content !!
* Vous appelez le chien il ne revient pas tout de suite mais après avoir reniflé un brin d'herbe, regardé le soleil couchant, s'etre tapé un sprint, avoir mangé une pleine bouchée de crottin de cheval : on le FELICITE !!! Il est revenu, il a une recompense. Peu importe qu'il ait mis 3 heures et demie a revenir.
- Vous appelez le chien il ne vient pas tout de suite : vous vous accroupissez, vous tapez dans vos mains et vous l'encouragez fortement "c'est bien mon kiki viens aller aller aller !!" => puis vous felicitez
- Vous appelez le chien il ne répond pas aux stimulies cités precedemment : qu'a cela ne tiennt, tendez lui une croquette, un morceau de fromage, de saucisson, peu importe : Le chien revient, vous felicitez.
- Vous appelez le chien il ne répond toujours pas aux stimulis précités : enfuyez vous dans l'autre sens, en courant le plus vite possible et en l'appelant : vous verrez que votre chien reviendra tres tres vite.

A NE PAS FAIRE :
* Punir ou disputer le chien quand il revient parce qu'il 'nest pas revenu assez vite : Pour le chien, cette dispute est associée a son retour a vous, et donc il ne reviendra pas, il n'est pas fou !
* courir apres le chien qui ne revient pas : le chien rpendra ca pour un jeu qu'il tentera de reproduire a la prochaine sortie, et ne vous leurrez pas, il courra toujours plus vite que vous !
* attacher le chien ou rentrer a la maison des qu'il est revenu : idem que precedemment, il comprendra vite que des qu'il revient, la promenade est terminée, donc il ne reviendra plis : quand votre chien revient, renoyez le jouer !!! Rappelez le 2mn plus tard, felicitez le bien, puis renvoyez le jouer encore une fois, et ce 3 ou 4 fois a chaque promenade, sans que ce soit toujours le même nombre de fois, les chiens ont de la mémoire ^^

voila

Utilisateur anonyme
Nous sommes d'accord avec les deux réponses précédentes. Dans le jardin, par jeu avec récompense et des câlins, habitue-le à revenir lors d'un mot de rappel que tu auras choisi. Si cela ne suffit pas inscris le à une école du chiot.
Nous l'avons fait pour notre chien, c'est un moment sympa à passer avec ton copain à 4 pattes et en plus cela aura l'avantage de l'habituer à recevoir les ordres en présence d'autres chiens ce qui lui permettra lors des promenades de ne pas s'enfuir dès qu'il en voit un. (C'est pas contraignant du tout et en plus on rencontre des gens qui peuvent te donner des conseils)
Pierre1611
ok merci beaucoup pour vos réponses... n'ayant pas de jardin je le lâche au parc à chaque promenade maintenant (quand il fait calme) il revient plus ou moins plus vite mais ça se passe plutot bien...