Comment faire pour améliorer les rapports de mon vieux chat avec le jeune?

Katwoman_fr
Bonjour,
J'ai déjà lu beaucoup de choses sur ce sujet mais ne suis pas vraiment satisfaite des réponses. Où tout au moins pas qui correspondent à notre cas précis qui est le suivant.
Nous habitons à la campagne, avons une chatière. Nous avions deux chats Zorro et Quinou (2 frères) mais début août Quinou est parti au paradis des chats. Début Septembre une voisine nous informe qu'il y a un petit chat affamé dans le coin des conteneurs à poubelle. Nous adoptons donc Réglisse charmant petit chat noir très sociable, propre, calin et tout, et tout. J'achète rapidement le spray à phéromones pour faciliter la relation des deux chats. Au début ça a bien marché et cela a effectivement facilité l'acceptation de Réglisse par Zorro. Mais très vite tous les deux font la gueule quand je veux leur en mettre et Zorro tente d'y échapper. Ce qui m'embète c'est que depuis l'arrivée de Réglisse, Zorro déserte la maison, ne veut plus utiliser la chatière et ne rentre que pour manger et encore en notre présence. Puis il repart aussitôt. Nous lui avons toujours montré notre affection. Nous ne l'avons jamais grondé quand au début il grognait fort, soufflait et envoyait la patte pour chasser Réglisse.
C'est comme si Zorro ne se sentait plus chez lui à l'intérieur de la maison. Il est vrai que Réglisse étant petit c'est là que lui passe le plus clair de son temps. Donc nous aimerions avoir des conseils, des astuces pour que Zorro réintègre en confiance et aisance la maison.
Merci d'avance pour votre aide.
Katwoman
2 réponses
Utilisateur anonyme
J'ai connu ce problème avec mes chats, l'un fuyait lorsque le nouveau était là, la solution que nous avons trouvé et de les enfermer tous les deux dans une pièce (la plus petite possible) et de les laisser faire connaissance, il suffit de les laisser environ 30 minutes par jour. Il faut surveiller que ça ne dégénère pas en bagarre (c'est très rare je te rassure). Il risque de feuler et de vouloir le taper mais rien de grave. Maintenant ils jouent tous les jours ensemble sans aucun problème.
Utilisateur anonyme
J'ai oublié de dire aussi que lorsque le matou est à la maison il faut s'occuper de lui et moins du petit nouveau pour qu'il ne se sente pas rejeté.