Je tiens à préciser que nos chiens disposent d'un très grand territoire avec herbes et tout pour se défouler.
Je t'invite à lire : http://wamiz.com/chiens/forum/pourquoi-un-chien-obeit-24123.html
" Comportementaliste canin - hund.fr "
La méthode du clicker marche plutôt bien. Se faire respecter tout en jouant ! le chien apprend des ordres de bases, de plus en plus complexes et les assimile plutôt vite.
j'ai fait cela avec mon chien, qui faisait plein de bêtises et était vraiment difficile à canaliser...
Le chemin suit son cours, mais nous sommes en bonne voie :)
J'ai lu le début de ton lien, "Il obéit pour obtenir quelques choses, parce qu'il y gagne quelques choses de positif " mais c'est assez difficile de le féliciter quand il vient de faire une bêtise.
Tu veux l'arrêter quand elle fait une bêtise alors que c'est avant qu'elle la fasse qu'il faut intervenir pour être efficace.
Je pense qu'il y a un soucis d'anthropomorphisme, tu la penses : "insolente", je ne vois même pas ce que ça peut donner un chien "insolent". Tu es embêté qu'elle "aime se salir". Et bien c'est un chien... Tout les chiens ou presque aiment se salir.
"quand on la gronde, elle n'en a rien à faire, même des fois elle nous aboie dessus lorsque qu'on l'a dispute, elle est complètement insolante."
Quant tu cris, tu l'excites, alors elle aboie. C'est comme si tu hurlais "aboie avec moi", ca n'a aucun intérêt. Il est bien plus intéressant en cas de destruction de l'attirer vers un jouet pour qu'elle s'en prenne à lui et de la féliciter parce que ce sont ses jouets qu'elle peut détruire.
Quand elle mordille, pareil, tu peux détourner son attention sur autre chose. Si tu penses qu'elle fait ça pour attirer l'attention, il faut l'ignorer quand elle le fait et la féliciter dès qu'elle s'arrête.
C'est un chiot, ça demande beaucoup d'éducation et si pars du principe que tu dois la punir pour la faire obéir tu risques d'aller droit dans le mur ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Par contre, je vais encore passer pour une méchante, mais alaskan (je connais puisque j'ai eu) et montagne des pyrennées, et vous comprenez pas qu'elle ait un fort caractère?! Vous vous êtes renseignés avant de la prendre sur les deux races?!
De la douceur, de l'observation (pour prévenir les bêtises et stoper avant qu'elle les fasse), de la douceur (encore), et quelque chose qui la motive assez pour lacher l'affaire, et vous aurez moins de soucis, par contre, juste au cas ou, un nordique teste l'autorité toute sa vie et souvent, donc vous êtes parti pour 10/15 ans de tests et remises en place en douceur (toujours!) ....
On ne lui crie pas dessus quand elle nous aboie, on lui dit chut.
Et si elle est insolente puisqu'elle nous teste, si elle pouvait parler je suis sur qu'elle dirait " ta gueule, j'fais ce que je veux !"
Mes parents ont eu 7 chiens en tout dans leur vie, et on a jamais eu ce problème là. Tous nos chiens nous respectaient, même notre chienne se sentait coupable des bêtises du chiot à sa place.
Et puis l'ignorer quand elle nous mord les mollets ou nous saute dessus c'est pas vraiment le réflexe principal...