Comment faire obéir son chiot ?

Utilisateur anonyme
Mes parents ont un chiot de 4-5mois depuis environ 2mois, c'est une chienne croisée alaskan et montagne des pyrénées. Le problème c'est qu'elle est vraiment insupportable, il y a des jours où elle est toute calme, plutôt sage et obéissante mais d'autres jours où elle se met à faire des grosse bêtises, et le pire c'est que quand on la gronde, elle n'en a rien à faire, même des fois elle nous aboie dessus lorsque qu'on l'a dispute, elle est complètement insolante. Elle détruit tout ce qui l'entoure et aime se salir. Des fois elle nous mordille les jambes et nous saute dessus. Mes parents ont pourtant une grande autorité et arrive toujours à dire non fermement. La preuve, notre chienne de 3ans (une mastif) est très obéissante malgré un caractère plus ou moins têtue, par ailleurs elle n'éduque pas du tout le nouvel arrivant.
Je voulais avoir votre témoignage et votre expérience pour aide mes parents à éduquer ce chiot perturbateur et désobéissant.
Merci de vos réponses.
7 réponses
Utilisateur anonyme
Je tiens à préciser que nos chiens disposent d'un très grand territoire avec herbes et tout pour se défouler.
Célineo
Je t'invite à lire : http://wamiz.com/chiens/forum/pourquoi-un-chien-obeit-24123.html
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
La méthode du clicker marche plutôt bien. Se faire respecter tout en jouant ! le chien apprend des ordres de bases, de plus en plus complexes et les assimile plutôt vite.
j'ai fait cela avec mon chien, qui faisait plein de bêtises et était vraiment difficile à canaliser...
Le chemin suit son cours, mais nous sommes en bonne voie :)
Utilisateur anonyme
J'ai lu le début de ton lien, "Il obéit pour obtenir quelques choses, parce qu'il y gagne quelques choses de positif " mais c'est assez difficile de le féliciter quand il vient de faire une bêtise.
Célineo
Tu veux l'arrêter quand elle fait une bêtise alors que c'est avant qu'elle la fasse qu'il faut intervenir pour être efficace.

Je pense qu'il y a un soucis d'anthropomorphisme, tu la penses : "insolente", je ne vois même pas ce que ça peut donner un chien "insolent". Tu es embêté qu'elle "aime se salir". Et bien c'est un chien... Tout les chiens ou presque aiment se salir.

"quand on la gronde, elle n'en a rien à faire, même des fois elle nous aboie dessus lorsque qu'on l'a dispute, elle est complètement insolante."

Quant tu cris, tu l'excites, alors elle aboie. C'est comme si tu hurlais "aboie avec moi", ca n'a aucun intérêt. Il est bien plus intéressant en cas de destruction de l'attirer vers un jouet pour qu'elle s'en prenne à lui et de la féliciter parce que ce sont ses jouets qu'elle peut détruire.

Quand elle mordille, pareil, tu peux détourner son attention sur autre chose. Si tu penses qu'elle fait ça pour attirer l'attention, il faut l'ignorer quand elle le fait et la féliciter dès qu'elle s'arrête.

C'est un chiot, ça demande beaucoup d'éducation et si pars du principe que tu dois la punir pour la faire obéir tu risques d'aller droit dans le mur ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Par contre, je vais encore passer pour une méchante, mais alaskan (je connais puisque j'ai eu) et montagne des pyrennées, et vous comprenez pas qu'elle ait un fort caractère?! Vous vous êtes renseignés avant de la prendre sur les deux races?!

De la douceur, de l'observation (pour prévenir les bêtises et stoper avant qu'elle les fasse), de la douceur (encore), et quelque chose qui la motive assez pour lacher l'affaire, et vous aurez moins de soucis, par contre, juste au cas ou, un nordique teste l'autorité toute sa vie et souvent, donc vous êtes parti pour 10/15 ans de tests et remises en place en douceur (toujours!) ....
Utilisateur anonyme
On ne lui crie pas dessus quand elle nous aboie, on lui dit chut.
Et si elle est insolente puisqu'elle nous teste, si elle pouvait parler je suis sur qu'elle dirait " ta gueule, j'fais ce que je veux !"
Mes parents ont eu 7 chiens en tout dans leur vie, et on a jamais eu ce problème là. Tous nos chiens nous respectaient, même notre chienne se sentait coupable des bêtises du chiot à sa place.

Et puis l'ignorer quand elle nous mord les mollets ou nous saute dessus c'est pas vraiment le réflexe principal...