Comment faire lorsque son chien devient subitement mal propre ?

Utilisateur anonyme

bonjour, mon chien qui a toujours été oropre a subitement des ooublis durant la journée. On le sort 3x par jour que se pase t'il? Merci de votre réponse[img|pebor_56d5683592ea3.jpg]

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il se peut que ce soit un trouble comportemental (suite à un stress, un changement d'environnement, ...). Cette hypothèse est à creuser de votre côté en cherchant l'apparition d'autres troubles comportementaux, etc ...

Mais puisque votre chien a toujours été propre, on peut penser que cette malpropreté soudaine est d'origine médicale. Cela pourrait expliquer que ce comportement apparaisse sans raison apparente, sur un chien qui était parfaitement propre. Par exemple, les chiens qui ont des cystites (inflammation de la vessie) deviennent malpropres la nuit, car la douleur les empêche de se retenir jusqu'au matin.

Il y a 2 choses à distinguer :
- les chiens incontinents, qui urinent sous eux en dormant, donc vous retrouveriez de l'urine sur son tapis.
- les chiens qui ont conscience d'uriner (ils se lèvent, se mettent en position, et urinent où ils peuvent dans le domicile (près de la porte d'entrée parfois)), mais ils ne parviennent pas à se retenir.
Cela nous oriente vers des pathologies très différentes.

Aussi, si votre chien présente un problème urinaire, vous devriez constater d'autres symptômes dans la journée. Je vous conseille d'étudier son comportement quand il urine en extérieur et de vous poser ces questions : urine-t-il en plus de fois que d'habitude ? Reste-il plus longtemps en position ? Exprime-t-il des signes de douleur ? Y a-t-il des gouttes de sang dans son urine ? L'urine a-t-elle une odeur forte ou anormale ?

Je vous conseille de consulter un vétérinaire pour trouver l'origine de ce phénomène, d'autant plus que votre chien est peut-être douloureux.

Bien à vous,

Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "