Comment faire cohabiter mes deux chiens ?

Utilisateur anonyme

bonjour Nous avons deux chiens femelles a la maison un bichon de 7 ans et un bouledogue Français de 5 ans quand nous avons eut le bouledogue mon bichon avait déjà 2 ans et cela c'est très bien passé ma fille habite encore chez nous et a acheté un bébé bouledogue Français mâle de deux mois Lucky elle n'a pas eut peur et on l'a mis directement avec le bichon, elle grogne sur lui de temps en temps mais ne l'attaque pas avec le bouledogue femelle de 5 ans c'est différent ma fille a peur de les mettre ensemble on lui a déjà fait voir mais dans les bras elle regarde le chiot bizarrement et du fait le chiot est enfermé pratiquement la journée dans un parc d'éducation et moi je ne supporte pas il faut dire que le bouledogue a déjà tué une poulette et n'est pas très sympa si un chat pénètre dans le jardin elle le poursuit voilà ma question est peut on laisser les deux bouledogues ensemble par terre comment faire pour qu'ils s'entendent, je voudrais essayer quand ma fille est au travail mais j'ai peur qu'elle l'attaque et que ma fille m'en veuille merci de votre réponse cordialement

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Etant donné le jeune âge de votre chiot, vous avez tout à fait raison de garder un oeil quand vous laissez les chiens interagir. Même si les adultes ne veulent pas lui faire mal, elles ont plus de force que lui et sont plus lourdes : vous devez donc veiller à ce qu'elles soient douces dans le jeu.

Pour ce qui ait du comportement des adultes vis à vis du jeune : il faut comprendre que les chiots sont foufous, joueurs, qu'ils ont tendance à mordiller, etc ... A cet âge, ils ne connaissent pas encore le "langage canin", c'est à dire qu'ils ne savent pas encore interpréter les comportements des adultes qui ont pour but de lui dire "maintenant stop, ça suffit, je veux être tranquille". Il est donc normal que, par moment, les adultes se fâchent, grognent ou fassent les gros yeux pour apprendre au chiot qu'il a été trop loin et qu'il doit s'arrêter. C'est même indispensable pour que votre chiot sache interagir correctement avec n'importe quel chien plus tard ! Vous ne devez pas vous en inquiéter et ne pas réprimander l'adulte ! Il éduque le chiot, tout simplement.

Quand à votre chienne bouledogue, vous devriez les présenter en les mettant au même niveau : en gardant le petit dans les bras, vous ne placez pas les chiens sur un pied d'égalité. Quand 2 chiens se rencontrent (adultes), on conseille toujours de les laisser en liberté : ça paraît plus rassurant de les laisser en laisse, mais en fait ce n'est pas la solution idéale. Libres de leurs mouvements, les chiens peuvent interagir plus naturellement.

Il se peut que votre chienne sente le chiot sous tous les côtés, qu'elle fasse le gros dos pour lui montrer que c'est elle qui commande, mais encore une fois, il faut les laisser établir une relation naturelle, sans intervenir. Restez bien sûr à proximité, prête à intervenir en cas de problème et prévoyez des friandises pour féliciter votre chienne d'adopter le bon comportement.

Si votre chienne a l'habitude de côtoyer des chiens et qu'elle se comporte correctement avec eux, il n'y a aucune raison qu'elle attaque votre chiot. Les chiens ont conscience que les chiots sont plus fragiles : un chien "sain d'esprit" n'attaquera pas gratuitement un chiot !

Je vous souhaite bon courage, soyez détendue et tout va bien se passer !

Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
L'idéal serait que vous soyez à deux. L'une qui s'assoie près de l'adulte avec une mise en garde: Doucement avec le bébé chien!, l'autre qui laisse sortir et approcher le chiot. Attention, ne le prenez jamais dans les bras ! Le seul contrôle c'est de pouvoir prendre l'adulte par son collier si elle se révèle trop brutale. Mais normalement cela devrait bien se passer (il vaut mieux que la deuxième personne ne soit pas votre fille si elle stresse; si les humains restent zen la chienne le sera aussi)

Utilisateur anonyme
merci pour vos réponses on a franchit le pas et on les a mis ensemble Grétel notre bouledogue Français n'a pas grogné dessus et le BB est attiré par ma chienne il essaye même de la téter elle ne dit rien sauf qu'elle a le regard fixé sur lui et elle essaye de lui donner des petits coups de dents sans grogner ??
elle le suit partout en le sentant
merci