C'est sure qu'à 17mois, il a prit certaine habitudes et en effet cela peut prendre du temp avant de disparaitre complétement, mais si vous vous rendez compte qu'il commence à comprendre vous êtes certainement sur la bonne voie.
C'est une bonne chose de le sortir toujours au même endroit, et de le féliciter énergiquement quand il y fait ses besoins, ainsi il comprendra plus vite que c'est ça qu'il faut faire ! Il est aussi important de le sortir aux mêmes heure, pour qu'il puisse prendre le rythme, ce qui lui apprendra à se retenir. Essayez autant que possible d'anticiper ses envies, donc le sortir après qu'il est mangé, joué, dormi.
Pour ce qui est des périodes de nuit je vous conseille de le sortir le plus tard que vous puissez le sortir, et le plus tôt que vous puissez. Enlevez lui la gamelle d'eau le soir jusqu'au matin ça évitera qu'il se remplisse plus la vessie.
En tout cas j'espère que vous trouverez vite une solution à votre problème pour vivre en pleine harmonie.
je vous remercie pour vos indications et vous tiendrai au courant de l'évolution
Les chiens recherchent toujours le "bon" endroit pour faire leurs besoins ... en reniflant. Il est vraiment important d'observer ton chien et aussitôt qu'il se met à sentir le sol... hop dehors pour la pause pipi-caca :-) Bien nettoyer le sol où il a fait ses besoins et rincer avec du vinaigre pour enlever toute odeur qui pourrait lui rappeler qu'il y a fait son territoire...