Comment enseigner le rappel à un Husky ?

Utilisateur anonyme
Bonjour/bonsoir,
Alors voila,ca fait maintenant 1mois et demi que j'ai acquis un Husky sibérien et je voulais savoir si c'était aussi insurmontable que le décrivait les sites,livres ou autres d'apprendre le rappel a cette race de chien.
Si quelqu'un pouvait me faire profiter de son expérience a propos de cet exercice avec ce genre de chien,ca serait sympa:)
PS:elle connaît déja Assis,Coucher,et la Patte,mais pas le Pas bouger(elle est pas patiente plus de 2 minutes^^).
5 réponses
Caroline-Eg
Je n'ai pas de Husky mais j'ai connu des personnes qui en avaient une, elle se sauvait tout le temps est n'avait pas de rappel. Bon je sais que c'est pas très positif vu comme ça, sa fille croisé avec un berger en revanche avait un bon rappel, quand sa mère ne s'éloignait pas trop, dès que sa mère s'éloignait elle l'a suivait, donc oui le bilan n'est pas génial.

Néanmoins ce qui fait que le rappel est peut-être un peu plus difficile à apprendre pour le husky c'est parce qu'il est proche du loup, est-ce que c'est impossible ? Je dirais que non car les races les plus proches du loup sont les chiens tchécoslovaque, et certains pourtant sont très doué en concours d'obéissance.

En gros le problème c'est souvent que la poussée de liberté est plus forte chez ces chiens là que chez d'autres mais cela ne veut pas dire qu'elle n'existe pas chez d'autres chiens, c'est pas le calque que met l'homme sur les races qui change le fait que le chien est un descendant directe du loup. Mon berger cela fait 6 mois qui maîtrise parfaitement le rappel et il va avoir 3 ans, on a mis plus de 2 ans, mais on est arrivé à un résultat très positif. Il y a toujours des animaux style moutons ou vache dans le terrain d'a côté, il était impossible de canalisé son besoin de se balader n'importe ou. C'était un chiot unique donc de nombreux problème de socialisation au départ, ainsi que peu de contact humain, et ils nous a bien fait vivre un enfer pendant 2 ans.

Tout ça pour dire, que même si cela te prend 2 ans/3 ans c'est pas grave, il faut être patiente. Trouve quelque chose que ton chien pourrait plus aimé que le fait d'avoir envie de partir, une caresse, une friandise, un jouet qu'on affectionne, ou encore le clicker. Moi je dis que c'est pas impossible, beaucoup de patience avant tout. Ou après s'orienter vers un éducateur canin.

Célineo
Bonjour,

Non, ce n'est pas insurmontable, à condition de le travailler. Le problème c'est plutôt qu'il faut oser commencer à lâcher son chien pour lui apprendre le rappel et ce n'est pas évident si on craint fort une fugue. Mais avec une bonne méthode de travail et des entraînements réguliers, c'est tout à fait possible !
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Alors pour une husky, il faut commencer dès maintenant, en liberté dans un lieu clos, un terrain de foot, ou autre de ce genre.

Trouvez ce qui la motive, jeu, nourriture, ne pas la laisser trop s'éloigner durant les exercices, bien la sociabiliser aussi, qu'elle ne voit pas un chien (surtout les petits) afin qu'elle ne les prennent pas pour proie.

J'ai appris à la husky d'un ami le rappel, mais seulement dans certaines situations... Par exemple, si on sait qu'on passe près d'un pré ou autre, elle est en longe. Par contre dans des terrains sans "distractions", aucun soucis, après c'est durant des sorties entre chiens.
Sans les copains, elle sait marcher sans laisse sans trop s'éloigner, mais si on lui laisse trop leste elle se taille. Par contre nos malamutes aucun soucis de rappel :)

Commencez de suite dans tous les cas, travaillez que sur du positif, si tu la rappelles et qu'elle ne revient qu'à la cinquième fois, la féliciter, toujours se dire que revenir est positif pour le chien, montrer au chien qu'il y a plus de raisons de revenir que d'aller se promener seul. Le must, prendre des dés de jambons, plus appétissant pour le chiot donc plus motivant au retour, et surtout beaucoup de patience !
Utilisateur anonyme
Trouve un parc, fermé. Laisse la gambader et apprend lui le rappel, dès qu'il reviens à toi félicite le, apporte des friandises, ça pourrais être bien. Il ne faut pas attendre, il faut l'apprendre au plus vite, surtout qu'un husky à besoin de se dépenser, et donc d'être lâcher. Le rappel est important.
Utilisateur anonyme
j'ai un husky male de 6 ans, ca fait 3 mois que je l'ai. J'ai tout fait, je l'emmène courir, dans les bois on fait 30 km de marche avec une longe tous les week ends, tous les matins de la semaine, il a une sortie de 1h, l'après midi, il a une balade de 2h et le soir une balade de 30 min. Pourtant dès qu'il peut il fugue/ La dernière fugue en date, il y a une semaine: il s'est barré pendant 3 heures. On a couru après, on a cherché en voiture. En plus monsieur déteste les autres mâles donc stress en plus à chaque fois. Donc si quelqu'un à une solution. Parce que le lacher pour lui enseigner, ok, mais aller suivre un husky parti vadrouiller à près de 50 km /h.[img|miss70603_50b3bb42d9183.jpg]