Je dis qu'elle est trop vieille car il y a une période où le chiot découvre son environnement, les bruits, les personnes (hommes, femmes, enfants, ...), les évènements, la manipulation, les autres chiens aussi, [...], puis cette période s'achève. Tout ce que le chiot a découvert positivement (sans avoir peur, sans traumatisme), il pourra y faire face sans problèmes. Il a aussi découvert des généralités, s'il est "ami" avec un chat, il n'aura aucun soucis avec un autre chat. On l'a "armé" pour faire face à sa nouvelle vie. Normalement, lorsqu'on adopte un chiot, on l'adopte une semaine avant que cette période commence à disparaître (adoption à 8 semaines) de façon à lui faire découvrir sa future vie (à la campagne, en ville, en appartement, en maison, dans une région pluvieuse, avec des enfants, des chats, d'autres animaux, ...) qui est forcément différente de sa vie à l'élevage (même si l'élevage doit faire les efforts nécessaires pour stimuler suffisamment le chiot). Au plus on attends avant d'adopter, au plus on risque d'avoir des soucis de comportement ... D'autant plus si le chiot ne sort pas !
Je ne sais pas si elle sortait de l'élevage, mais si ce n'est pas le cas, elle ne connait pas bien les autres chiens, pas les animaux de la ferme, pas les voitures, pas les bruits de la ville, pas les flaques d'eau, pas les poubelles, ... Rien du tout. Et c'est pour ça que quand tu la sors, elle ne bouge pas. Elle doit être terrorisée et se tendre et rester immobile est un signal assez fort.
Si on ne fait pas reproduire des chiens trop petits, si le poids idéal du chihuahua commence à 1 kilos 500, ce n'est pas pour rien... La situation est d'autant plus embêtante que les contacts avec les autres chiens vont être forcément problématique (envie de la protéger, elle est "fragile" et pourtant, elle doit pouvoir communiquer avec un beauceron aussi bien qu'avec un pékinois et il faut lui permettre de lui faire face, et si elle ne communique pas bien ou si pour la protéger tu la portes, ça peut devenir un cauchemar ...). Idem avec les humains. 750 grammes à 4 mois, d'après les courbes de croissances, ça la place à un peu plus d'un kilo cent à l'âge adulte, ce qui est assez loin du poids idéal...
" Comportementaliste canin - hund.fr "