Comment enseigner la propreté à mon chiot ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

J ai un petit chihuahua de 4 mois qui sais très bien ou faire pipi/caca mais chaque jour je retrouve des pipis sur des couverture prés de mon lit et pourtant son alèse et a 1 mètre...
et pour finir elle va faire caca aussi au même endroit ce que je ne comprend pas c est que sa se passe que le soir tous le reste le la journée elle va sur l alèse!!!

le matin aussi sa lui arrive d aller faire pipi dans la cuisine et pourtant son alèse et bien plus pres!!

je ne comprend pas très bien pk elle fait sa!

Merci de m aider a trouver une solution

22 réponses
Utilisateur anonyme
Déjà tu donne a ton chiot de très mauvaises habitudes : Faire à l'intérieur !

Normalement, on utilise l'alèse le 1e mois, et en cas de grande nécessité. Sortir le chiot le plus possible et a des moment " stratégique " . Si tu ne fait pas sa, ton chiot ne sera jamais propre et gardera l'habitude de faire à l'intérieur
Utilisateur anonyme
Alors je viens de la recevoir et dehors il fait beaucoup trop froid pour la sortir! Elle fait 750gr...
Avec tous mes autre chien il faisait aussi sur alese et a 6 mois etais propre....
Utilisateur anonyme
" la recevoir " .. Un chien n'est pas une marchandise.

750g a 4 mois ?......

Ben écoute tu nous demande des avis, on te répond.
Et si tu trouve qu'il fait trop froid ssa veux dire que ta chienne est 24h sur 24 ... dans la maison ?
Si tu as peur qu'elle ait froid prend lui un manteau, mais un chien il fait le faire sortir
Utilisateur anonyme
a 4 mois c est normal elle sera propre vers 6- 8 mois les chichuaua c est propre super tard
Utilisateur anonyme
Je dit recevoir car je l ai recu en cadeau et non je ne la considere pas comme une marchandise..

L eleveuse m a conseiller de la garder a l interieur jusque a 1kg...
C est un chihuahua donc normal que sa sois petit..elle a un manteau et oui je la sort mais elle ne bouge pas..

Célineo
Elle est trop petite, tu l'as eut trop vieille pour un chiot ET il faut qu'elle sorte, peu importe la température extérieure (au pire, tu lui achètes des manteaux et tu fais pleins de toutes petites sorties, mais elle doit sortir). L'utilisation des alèses ralentit l'apprentissage de la propreté, car le chien est propre le jour où il sait qu'il doit faire dehors et où il se retient à l'intérieur. Lui apprendre à faire dedans, au mieux cela ajoute des étapes inutiles, au pire, le chien apprends qu'il doit faire dedans et ne fait plus du tout dehors...

Et je crois que tu te trompes en écrivant : "J ai un petit chihuahua de 4 mois qui sais très bien ou faire pipi/caca". Les chiens ne désobéissent pas pour le plaisir de désobéir. La plupart du temps, s'ils ne sont pas propres, c'est parce qu'ils n'ont pas compris ce que l'on attends d'eux OU qu'on ne leur permet pas de le faire (pas assez de sorties par exemple).

Si tu décides de la sortir très régulièrement, alors elle pourra devenir propre ... en attendant, on ne peut pas t'aider :(
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Ok merci...par contre pourquoi dit tu qu elle est trop vieille?
Utilisateur anonyme
Merci Celineo ..

Je sait que c'est un chihuahua et qu'ils sont petits, mais si a 4 mois elle fait 750g sa veux dire qu'elle avoisinera les 1 Kg une fois adulte et on est plus proche du Toy que du standard ...
Célineo
Je dis qu'elle est trop vieille car il y a une période où le chiot découvre son environnement, les bruits, les personnes (hommes, femmes, enfants, ...), les évènements, la manipulation, les autres chiens aussi, [...], puis cette période s'achève. Tout ce que le chiot a découvert positivement (sans avoir peur, sans traumatisme), il pourra y faire face sans problèmes. Il a aussi découvert des généralités, s'il est "ami" avec un chat, il n'aura aucun soucis avec un autre chat. On l'a "armé" pour faire face à sa nouvelle vie. Normalement, lorsqu'on adopte un chiot, on l'adopte une semaine avant que cette période commence à disparaître (adoption à 8 semaines) de façon à lui faire découvrir sa future vie (à la campagne, en ville, en appartement, en maison, dans une région pluvieuse, avec des enfants, des chats, d'autres animaux, ...) qui est forcément différente de sa vie à l'élevage (même si l'élevage doit faire les efforts nécessaires pour stimuler suffisamment le chiot). Au plus on attends avant d'adopter, au plus on risque d'avoir des soucis de comportement ... D'autant plus si le chiot ne sort pas !

Je ne sais pas si elle sortait de l'élevage, mais si ce n'est pas le cas, elle ne connait pas bien les autres chiens, pas les animaux de la ferme, pas les voitures, pas les bruits de la ville, pas les flaques d'eau, pas les poubelles, ... Rien du tout. Et c'est pour ça que quand tu la sors, elle ne bouge pas. Elle doit être terrorisée et se tendre et rester immobile est un signal assez fort.

Si on ne fait pas reproduire des chiens trop petits, si le poids idéal du chihuahua commence à 1 kilos 500, ce n'est pas pour rien... La situation est d'autant plus embêtante que les contacts avec les autres chiens vont être forcément problématique (envie de la protéger, elle est "fragile" et pourtant, elle doit pouvoir communiquer avec un beauceron aussi bien qu'avec un pékinois et il faut lui permettre de lui faire face, et si elle ne communique pas bien ou si pour la protéger tu la portes, ça peut devenir un cauchemar ...). Idem avec les humains. 750 grammes à 4 mois, d'après les courbes de croissances, ça la place à un peu plus d'un kilo cent à l'âge adulte, ce qui est assez loin du poids idéal...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Normalement elle fera 1kg500 voir plus...donc as toys mais bon la n est pas le problème