Comment empêcher rmon chien de voler des objets ?

Utilisateur anonyme
Bonjour/Bonsoir Voilà plus de détails sur ma question : Alors j'ai un Labrador (pas pur race) depuis 2ans et 3mois, et quand je suis toute seule à la maison, il vole des choses (coussins sur le fauteuil, couverture, chaussons, journaux etc...) Et il prend l'objet puis lui fait le tour de la table quand je tente de recuperer l'objet, j'ai beau courir après lui pour l'attraper mais quand je l'attrape il me grogne dessus, et si j'essaie d'insister il essaie de me mordre un petit coup de cros. Pourtant mon chien est loin d'être agressif c'est uniquement quand j'essaie de recuperer un objet qu'il a dans sa gueule. Alors pour qu'il le lache je lui fait du "troc" en lui proposant un morceau de pain pour qu'il lache ce qu'il a dans la gueule. Mais en ayant fini son pain, parfois, il recommence, un chausson, un journal, ou un coussin ... J'en ai marre qu'il fasse ce genre de chose, et surtout qu'il se montre agressif et mordeur quand j'essaie de lui prendre l'objet dans sa bouche, car je n'aimerais pas qu'il arrive quelque chose de plus grave avec moi ou quelqu'un d'autres de la famille. -Est-ce le faite de vouloir jouer ? si c'est ce celà normalement c'est le maître que invite le chien à jouer et pas l'inverse. -Est-ce l'ennuie ? une vengance ? Merci, vos conseils et réponses sont les bienvenues.
5 réponses
Célineo
Re-bonsoir Kimus,

Un petit topo sur le chien d'abord : c'est un animal social, qui aime les contacts, qui a besoin de jouer, de courir, de se dépenser, de faire du sport, ... C'est également un animal opportuniste. Si tu ne lui donnes pas ce dont il a besoin, il fait en sortes de l'obtenir.

On ne peut pas attendre d'un chien qu'il prenne ce qu'on lui donne et qu'il ignore tout les besoins qu'il a et qu'on peut louper ... Alors le chien peut faire des demandes de jeux, c'est normal et c'est sain.

Après : "Et il prend l'objet puis lui fait le tour de la table quand je tente de récupérer l'objet, j'ai beau courir après lui pour l'attraper mais quand je l'attrape il me grogne dessus, et si j'essaie d'insister il essaie de me mordre un petit coup de cros."

Le grognement sert à prévenir la morsure (hors grognement de jeu, avec l'habitude on fait la différence), donc on le respecte. Quand le chien grogne, il faut s'arrêter et se remettre en question ;) En l’occurrence, la technique du bout de pain est intéressante mais non aboutie.

Une piste de travail : quand il commence à faire son manège de vols, tu prends des jouets, tu tentes de détourner son attention dessus et tu t'amuses avec lui. Et à côté de ça, tu peux lui apprendre "donnes" à la friandise, exactement comme tu le fais avec le pain, mais en le "codant" avec un mot. Ce sera plus simple en cas de vol. Oh et ne lui court pas après, ne t'énerve pas, prend la situation avec calme.

"Est-ce l'ennuie ? une vengance ? "

Les chiens ne se vengent pas. Il peut s'agir d'ennui ou de manque de sport ou simplement d'un manque d'apprentissage (en redirigeant sur les jouets, il pourrait s'éclater avec ses jouets au lieu de prendre n'importe quoi).
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Peut etre qu'il n'as pas de jouet lui appartenant et il essaye , tout simplement , de s'en trouvé .
Alors réponse a votre questions il faut lui offrir des jouets .
Et s'il en a déjà , alors il faut continuer a chercher la perle rare!
Utilisateur anonyme
D'accord, merci de vos conseils et réponses, je pense avoir cerner le problème, oui surement un manque de jouer, mais .. Il détruit ses jouets, il l'es croques donc c'est sur qu'il n'as plus grand chose.

Oui, c'est aussi intéressant l'apprentissage du "donnes" avec une friandise, je vais essayer avec celà.
Et egalement lui trouver des jouets dur, pour qu'il évite de les détruire, souvent en quelques jours, le jouet disparait à la poubelle, j'aimerais pas qu'il mange les bouts de plastique.

Merci de vos conseils qui me sont précieuses ;) A une prochaine fois,
Kimus.
Célineo
Dans les jouets solides, tu as la marque kong, qui a différentes solidités ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
0ui, moi qui est est ado, je vais en cours la journée, et mes parents travaillent donc le soir dès que je reviens, je lui dit bonjour, je prend le temps de lui faire des papouilles, jouer même avec lui, et surtout de le sortir en balade en forêt ou dans des chemins, après pour le fait de rester seul ou en ma présence oui ! biensur il sait rester seul, sans faire de bétises, calme etc.. ou même quand je me retir quelques minute dehors et qu'il reste dans la maison, il reste juste derrière la porte. Il est habituer depuis qu'il est jeune, après pour le jeu le problème c'est qu'il à tendance à trop s'emporter dans le jeu et il a parfois du mal à se controler, il est vraiment pas aggresif ni méchant bien au contraire mais parfois il fait plus attention, donc quelques fois il va essayer de me choper la balle qui est dans ma main bien avant que je la lui lance.

Quand j'ai vraiment du moment de libre, dans le jardin, j'installe des petits parcours de saut, des choses comme ça, pour qu'il essaie d'obéir et pouvoir aussi se dépenser tout en se controlant et en obéissant, dans il a toujours cette facheuse tendance à vouloir attraper la laisse que je tiens, et à tirer comme un malade pour l'avoir dans ça gueule et courir partout avec, donc après quand il deviens trop foufou et trop ennerver, j'arrete le jeu et je le rapelle à l'ordre (pour se calmer).

En esperant avoir répondu aux question de Fanny68 et aux autres ;)
Bonsoir ^^