Comment empêcher mon chiot de me mordre ?

Utilisateur anonyme

joke mon chiot de 4 mois mord de plus en plus fort , au début mordillait mais maintenant il fait mal , aboie et ne veut pas obéir quand on lui dit d'arrêter , il s'énerve et veut absolument nous mordre!je suis apeuré car n'ai plus le contrôle sur lui donc je le le laisse seul en attendant que Joke se calme ! je suis triste car nous l'adorons ça me contrarie beaucoup , j'ai consulté un vétérinaire comportementaliste , je le vois ce vendredi avec ma fille sans JOKE, car il a mordu quand elle jouait avec lui ! le vétérinaire a fait la connaissance de joke dit que ce n'est pas un chien agressif mais dit que pour un bouvier c'est étonnantet à 4 mois en plus! je n'en doute pas car avant de faire ça il était adorable mais maintenant je redoutes qu'il s'énerve et je ne veut surtout pas que cela s'aggrave car c'est mon chien m'a fille me l'a offert car je ne travaille plus problèmes de santé et j'adore ses gros nounours ,je préfère les gros toutous ! j'espère fortement que Joke va comprendre et cesser de nous mordre et de faire peur car je veux pas m'en séparer ça me fait pleurer de penser à cette éventualité ! merci de me lire et de me dire si vous avez rencontré le même cas avec votre toutou

2 réponses
Jessie Et Joy
Bonjour, c'est un Bouvier Bernois ? C'est une des races les plus sympas... S'il vous mord, dites-lui "non" très fermement. S'il ne vous mord pas, félicitez-le. Avez-vous une bonne complicité avec lui ? Comment le dépensez-vous ? Est-ce que vous lui faites des balades quotidiennes ? De combien de temps ?
" Jessie et Joy les petites chipies // "
Sofi771
Pour les mordillements, dès que ton chiot te mordille, ignore le totalement et ne cède pas. Tu peux te mettre de dos, te tourner, quitter la pièce ou simplement attendre impassible et dès que ton chiot te propose un bon comportement (dans ce cas précis dès qu'il redevient calme) récompense le (ici en reprenant le jeu).

Le chiot découvre avec sa gueule, lorsqu'il te mordille il cherche simplement à jouer et avoir un contact avec toi.
Lui dire "non" ou le repousser ne ferait que récompenser ce comportement et donc le renforcer..le chiot veut de l'attention il te mordille et il l'obtient, c'est contre-productif.

Le seul moyen de faire cesser ton chiot est de ne pas récompenser ce comportement et donc l'ignorer.
Dès que ton chiot comprendra que dès qu'il mordille il perd ton attention, ce qui est à l'inverse de ce qu'il cherche, il te proposera d'autres comportements pour l'avoir (aboyer, s'asseoir, pleurer, attendre, te lécher...).

Evidemment aujourd'hui il te mordille plus longtemps et plus fort, à force de lui dire d'arrêter tu as récompenser son comportement en répondant à sa demande d'attention et tu l'as renforcé.. Plus tu cède aux mordillements plus tu "ancres" ton chiot..

Vétérinaire comportementaliste c'est moyen.. Tu en as de très bons mais aussi des mauvais, perso je t'aurai plutôt conseillé un comportementaliste canin.

Mise à part les mordillements trop fort, qu'est ce qui te fais peur ? Tes réactions et ta détresse je pense qu'il y a un réel problème de fond avec ton chiot.. Quel(s) comportement(s) posent soucis avec ce chiot ? Comment l'éduques tu et avec quelle méthode ? Comment punis tu ce chiot ? Comment fais tu pour la propreté ?