Comment empêcher mon chien de tirer en laisse ?

Utilisateur anonyme

Bonjour! Notre jeune bergère a été en partie éduquée par notre vieille bergère. Mais quand on la sort en laisse, elle tire très très fort et, comme elle a beaucoup de force, nous avons du mal à la maîtriser... Par ailleurs, elle veut toujours être devant: devant nous, devant nos petits-enfants, devant notre vieille chienne aussi! Elle joue bien son rôle de bergère quand elle surveille nos petits-enfants ("ses" petits!), et se retourne constamment pour les avoir à l'oeil. Comment faire pour l'obliger à marcher sagement à côté de nous, en laisse? Elle tire beaucoup moins quand elle porte un harnais, mais celui-ci est un peu difficile à lui mettre pour une simple petite promenade... Merci d'avance pour vos conseils

2 réponses
Jessie Et Joy
Bonjour, utilises-tu un harnais ou un collier habituelllement ? Tu peux essayer de lui mettre une chaîne autour de son collier. Utilises-tu les friandises pour la motiver ?
" Jessie et Joy les petites chipies // "
Utilisateur anonyme
Mon chien avant faisait pareille mais pour lui faire comprendre de pas tiré tu dois montrer que ces toi la chef et des quelles t'écoute et fais ce que tu dis tu lui donne la friandise et moi sa a marcher.