Comment empêcher mon chien de sauter sur les gens pour jouer ?

Utilisateur anonyme

des que mon chien voit des gens de la famille ou des gens que je conait il ne peut senpecher de vouloir leur sauter dessus tellement il es content il veu dire bonjour il veut jouer et apres il mordille les bras et mains... comment faire pour qu il arrete ca car vu sa grosse machoir et son poids c est un peu embettant

8 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, je n'ai pas trop de réponses a cela à part que peut-être si ces gens la ne lui font plus attention peut-être qu'a force il cessera mais sa sera difficile. Sinon j'ai lu que quand les chiens aboie, saute dessus ou autre quand des gens arrivent dans votre maison qu'il les ''aceuille" c'est signe qu'il se prend pour le chef...mais je ne sais pas si cela est vrai. Je les lu sur wamiz dans les questionnaires des comportement du chiens.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Pas pour moi, du tout, certainement pas qu'il se prend pour le chef ! Il est juste trop trop content, et on ne lui a pas encore appris que ce n'était pas "poli" de sauter sur les gens ! :D (je me marre toute seule, comme si un chien connaissait la politesse !) Donc oui, on pourrait dire de façon détournée que nous maîtres ne sommes plus chef à ce moment-là et bla bla bla, mais surtout, le chien n'a pas appris à ne pas le faire. Pour lui c'est naturel, il exprime sa joie. Donc, il faut d'abord commencer dans la famille. Les gens qui viennent rendre visite auront les mêmes règles à appliquer. Il y a plusieurs méthodes pour cela, faites une petite recherche : celle du genou relevé, celle de ignorer le chien royalement, lui tourner le dos, etc.

Deux chevaux de bataille là, pas qu'un ! : 1) le mordillement, à lui apprendre à ne surtout pas le faire, car à terme, donnera un chien qui n'aura aucune inhibition de la morsure 2) sauter, quand on est un grand chien, c'est in-ter-dit

-désolée, LA méthode unique impossible à dire là, puisque vous avez deux problèmes parallèles, et que ce cher "petit" chien semble légèrement dissipé, "petit" chenapan. ;) Mais c'est surtout faire un travail chez vous dans la famille avec le chien qui portera ses fruits, pas "l'empêcher de sauter sur les gens et mordiller les gens" Il y a une énorme nuance.
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Maja, je ne sais pas si c'est vrai, j'ai lu sa pour wamiz.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Pas de souci ! écoute, beaucoup de pros bataillent encore sur cette notion de hiérarchie et de chien dominant, c'est THE débat à la mode, et à moins d'arriver à faire réellement parler nos chiens, ils nous diront jamais le fin mot de l'histoire, donc, on peut s'entre-tuer entre nous, ça ne résoudra jamais rien. ;) Autant passer ce temps hors de la théorie à faire des choses constructives avec ou pour nos loulous ! ;)
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

J'ai conscience que ce comportement peut vite être gênant pour votre entourage.
Une première technique que je peux vous proposer est de lui interdire de sauter sur vous. Autrement dit, lorsqu'il saute sur vous ou sur une autre personne, dites lui fermement "non" et puis ordonnez lui tout de suite de s'asseoir. Ensuite s'il obéit, donnez lui une friandise (autre que une croquette car il faut que ce soit une récompense exceptionnelle pour le chien différent de ce qu'il peut avoir sans effort).

L'autre solution si votre chien continue de sauter sur les gens est la suivante: à défaut de l'empêcher de sauter, ordonnez-lui de sauter quand VOUS le décidez et non lui. Il faut lui apprendre à sauter à voter ordre uniquement.

Vous pouvez demander conseils à votre vétérinaire ou faire appel à un comportementaliste pour vous aider dans les différentes techniques à adopter.

En vous souhaitant bon courage,

Aurélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour Aurélie,

C'est parfois difficile à mettre en pratique, sans voir comment faire. Dire "NON" une fois que le chien a déjà les pattes en l'air c'est parfois trop tard. Et surtout dans le cas d'un chien qui ne connaît pas le "NON" ferme, si le maître crie, s'énerve, rit, ou est trop mou dans son ordre.

Si on veut employer votre première méthode, il faudra anticiper le saut, ou l'associer à un genou en l'air par exemple, pour faire retomber le chien sur ses pattes en même temps que le "NON" et idéalement un "PAS SAUTER" ferme. Genou en l'air pour se protéger, et stopper le chien dans son élan, pas pour donner des coups de pied au chien... Une fois que les chien est au sol un "ASSIS" sera à utiliser et on félicite derrière.

Je précise que repousser un chien de la main alors qu'il saute n'est pas spécialement efficace. Il recommencera direct, car on entre dans une forme d'attention qu'il recherche et de jeu.

Le ton du "NON" sera primordial, et si l'on peut en parallèle lui apprendre le "ASSIS" s'il ne le connaît pas encore, on aura bien moins de mal à lui faire comprendre.

Apprendre à sauter sur commande c'est possible, mais s'il n'a pas compris qu'il n'avait pas le droit malgré tout de sauter de joie, il fera les deux : sauter sur commande et de joie.

Il y a d'autres techniques également à explorer quand on a un très grand chien qui saute : lui tourner le dos permet de ne plus avoir ce qu'il recherche, à savoir, l'attention.

Bonne journée.

PS On se concentre sur les sauts là, mais pour moi, il est beaucoup plus grave de mordiller. C'est incommodant, les sauts d'un grand chien, dangereux parfois, mais pas autant qu'un chien qui se permet de mordiller les mains. Car dans la tête du chien, il n'a pas compris l'inhibition de la morsure, et ça, c'est très très grave. Je vous suggère de taper "inhibition de la morsure" dans votre moteur de recherche et de lire...
Utilisateur anonyme
Un lien intéressant. Evidemment qu'il parle de chiots, car vous avez atteint un âge où rétablir l'idée de ne pas mordiller va être très très dur, il aurait fallu s'y atteler beaucoup plus tôt. Déjà s'assurer que le chien à la base a eu cet apprentissage avec sa mère. Sérieusement ? Il faut vraiment vous y atteler, plus que sur les sauts, car un chien qui croit pouvoir mordiller croit pouvoir mordre sans problème. Je simplifie, car il le faut, mais ici c'est beaucoup mieux expliqué : http://chandrieux.free.fr/morsure.html
Utilisateur anonyme
merci a tous pour vos reponses.