Comment empêcher mon chien de sauter sur les gens ?

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde, Je suis nouveau ici, du coup j'espère poser ma question au bon endroit. Voilà plusieurs mois que j'ai la chance de posséder un welsh corgi pembroke, il a actuellement 9 mois. Il est très attachant, obéissant, plein d'énergie, et très sympa avec tout le monde. Il comprend vites les nouveaux ordres (les friandises étant mes meilleures alliées). Cependant, il reste une chose que je n'arrive pas à corriger : il se lève sur ses deux pattes arrière et s'appuie sur les gens pour obtenir des caresses. Forcément ça marche, mais je n'aimerais pas qu'il le fasse. Les raisons me semblent simples (pas tout le monde n'aime ça, les pantalons blancs non plus, ni même les bas). J'ai beau lui dire "assis"; ordre qu'il comprend très bien en temps normal; l'appel de la caresse est trop tentant. Lorsque je connais la personne, je lui demande de lui donner l'ordre de s'asseoir et ça marche relativement bien. Le problème, c'est que je rencontre plus d'inconnu que de connaissances :) Ma question est la suivante : dois-je m'acharner à corriger ça, ou puis-je espérer qu'avec l'âge il arrêtera de le faire progressivement? (sans toutefois abandonner complètement l'idée de le lui inculquer). Désolé pour le pavé et merci d'avance!!

1 réponse
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Merci beaucoup de ta réponse.
Ce que tu dis me semble plus que logique, toutefois dans la pratique cela me semble plus compliqué dans la mesure où il m'est difficile de prétendre que l'inconnu en face de mon chien est moi prenne le temps d'attendre ces quelques minutes etc..
Bien sûr, je le ferai avec mon entourage. (un entourage qui accepte de se faire lacérer les jambes le temps qu'il se calme) :)

La réalité est plutôt ainsi actuellement :
Je rencontre quelqu'un dans la rue, je m'approche pour lui parler. Le simple fait de cette action et mon chien est déjà entrain de sautiller sur ses jambes. Difficile de l'ignorer. Et j'ai de la peine à accepter que mon interlocuteur supporte ça en l'ignorant comme il se devrait. Je suis donc gêné et je lui dis "assis" et encore "assis" en appuyant sur son arrière-train s'il le faut.. bref, le temps qu'il obéisse la personne est partie, sans le caresser. Il n'a donc rien obtenu si ce n'est mes "assis" dans les oreilles. Pour moi l'exercice est raté.

Je vais cependant tenter; dans la mesure du possible; de lui donner l'ordre de s'asseoir avant d'entrer en contact avec mon interlocuteur. A vrai dire on a déjà essayé, et il m'obéit en restant assis à mes côtés. Je crains que lorsque je "défais" l'ordre en lui donnant mon ok, il ne saisisse pas qu'il ne doit toujours pas sauter.

Je ne sais pas si je me suis bien expliqué? :)