Bonjour,
Merci beaucoup de ta réponse.
Ce que tu dis me semble plus que logique, toutefois dans la pratique cela me semble plus compliqué dans la mesure où il m'est difficile de prétendre que l'inconnu en face de mon chien est moi prenne le temps d'attendre ces quelques minutes etc..
Bien sûr, je le ferai avec mon entourage. (un entourage qui accepte de se faire lacérer les jambes le temps qu'il se calme) :)
La réalité est plutôt ainsi actuellement :
Je rencontre quelqu'un dans la rue, je m'approche pour lui parler. Le simple fait de cette action et mon chien est déjà entrain de sautiller sur ses jambes. Difficile de l'ignorer. Et j'ai de la peine à accepter que mon interlocuteur supporte ça en l'ignorant comme il se devrait. Je suis donc gêné et je lui dis "assis" et encore "assis" en appuyant sur son arrière-train s'il le faut.. bref, le temps qu'il obéisse la personne est partie, sans le caresser. Il n'a donc rien obtenu si ce n'est mes "assis" dans les oreilles. Pour moi l'exercice est raté.
Je vais cependant tenter; dans la mesure du possible; de lui donner l'ordre de s'asseoir avant d'entrer en contact avec mon interlocuteur. A vrai dire on a déjà essayé, et il m'obéit en restant assis à mes côtés. Je crains que lorsque je "défais" l'ordre en lui donnant mon ok, il ne saisisse pas qu'il ne doit toujours pas sauter.
Je ne sais pas si je me suis bien expliqué? :)