Comment empêcher mon chien de fuguer ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Comme l'indique le titre de mon post, mon chien fugue et cela quoi que l'on essaie faire pour l'en empêcher ...

Je crois qu'il est nécessaire de donner quelques explications de plus pour que vous ayez tous les élèments en main pour m'aider.

Notre petit toutou est un chien qui est né dans les rues en Espagne et qui est resté au moins deux ans un chien des rues. Il est passé dans au moins deux refuges en Espagne, dont le dernier où les chiens étaient maltraités. C'est la raison pour laquelle ce refuge a fermé et que notre chien est arrivé dans un refuge français, où nous l'avons adopté en mars. Voilà pour son histoire.

Depuis qu'il est à la maison, il se sauve dès que nous partons au travail. J'ai beau l'emmener courir une heure par jour avant d'aller au travail, l'emmener promener plus longtemps avant de partir travailler, rien n'y fait. Nous avons essayé de renforcer les clôtures, il trouve toujours un moyen de les forcer. Et lorsque l'on est à la maison, il ne se sauve pas, même si nous le laissons dans le jardin. Que faire ? J'avais d'abord pensé l'attacher, mais je me suis renseignée sur les sites animaliers car je veux bien faire les choses et ils le déconseillent fortement. J'ai essayé de lui acheter des jouets mais rien ne l'intéresse. Nous ne le prenons jamais sur le fait car il est quasiment toujours à la maison lorsque nous rentrons ( sauf si nous rentrons à une heure où il ne nous attend pas encore.) J'ai pensé un temps le laisser à la maison le temps de partir au travail, mais il gratte à tous les endroits où il pourrait s'échapper : fenêtres, portes, poignées etc. Et fait des dégâts sans vraiment le vouloir.

Que faire ? Merci d'avance.
1 réponse
Célineo
Bonjour,

Il faudrait poser des clôtures correctes ou lui apprendre la solitude à l'intérieur. Le fait qu'il gratte est génant mais il va finir par arrêter en comprenant que ça ne permet pas de sortir. La solitude s'apprend progressivement, d'abord, quelques minutes seulement.

Ce chien a vécu dans la rue, il n'explore sans doute pas autant que ce qu'il voudrait. En dehors d'une limitation physique réelle (maison ou clôture), je doute qu'il soit possible de lui apprendre à ne plus sortir.
" Comportementaliste canin - hund.fr "