Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment empêcher mon chien d'uriner a l'intérieur?

:
Tamouuu

Comment empêcher mon chien d'uriner a l'intérieur?

Posée par il y a 8 ans dans Questions Eduquer son chien | 3 réponses
Bonjour a tous,
depuis 3-4 mois, nous nous sommes rendus compte que notre cher Elliot (cavalier king charles de 2 ans) recommençait a uriner aux coins de chaises. Ce ne sont pas de grosses flaques mais c'est quand même assez énervant. De plus, il y a toujours quelqu'un à la maison et dès qu'il veut sortir, il gratte la fenêtre et on le sort dans le jardin et il a aussi le droit a sa ballade quotidienne a l'extérieur. Je suis un peu désespérée, il a toujours été propre mais la on arrive jamais a le prendre sur le fait, il fait ca aussi souvent la nuit alors qu'a partir de 5h30, on le met dans le jardin. Quand il nous arrive de le coincer, pour le punir, on l'enferme dans le cagibi mais une fois, il a réitéré dedans.
Si vous avez des conseils pour lutter contre cette malpropreté, je suis toute ouïe.
Merci d'avance.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

3 réponses

  • 11
    Répondu par Victoria - Comportementaliste

    Bonjour,

    Miction et défécation n’ont pas seulement un rôle physiologique, elles sont aussi utilisées dans un but de communication.

    Le marquage se caractérise par des selles généralement bien moulées et/ou de l’urine en petites quantités situées dans des endroits stratégiques. Le chien veut faire passer un message aux membres de la cohabitation : il ne parvient pas à s’adapter au système relationnel établi et veut signifier son mal être, son malaise, son stress. De plus, l'odeur de son urine est rassurante... Votre chien signifie donc son malaise vis-à-vis d’un élément de son contexte qui le dérange, le stress, l’insupporte.

    Répondre à cette manifestation par des réprimandes ne peut que renforcer l’état de stress de l’animal, je vous conseille donc de ne plus en faire usage sur le vôtre. C’est en comprenant et en agissant sur ce qui ne convient pas à votre compagnon à quatre pattes (changements du quotidien, réprimandes excessives, contraintes répétées, mode de vie inadapté, agitation…) que vous parviendrez à faire cesser ce comportement dérangeant. Un comportementaliste certifié peut vous y aider :
    http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuai
    re_de_comportementalistes_certifies-3302680.html

    Victoria Chasle Castillo
    Comportementaliste
    http://www.1001comportements.com
    http://1001comportements.overblog.com
    Formatrice de comportementalistes
    http://www.rhafael.com

    • Signaler un abus
  • 5
    Répondu par Célineo

    Bonjour,

    Elliot a-t-il vu le vétérinaire pour ce problème ? Cela me paraîtrait étonnant, mais il ne faut pas rayer la piste de l'incontinence (même chez un jeune chien) trop vite et seul un vétérinaire peut s'assurer qu'il n'y a vraiment pas de soucis de ce côté là.

    Il s'agit sans doute de marquage urinaire. Le marquage urinaire permet de déposer son odeur, de noter le lieu comme pacifique et de laisser un certain nombre d'information dans l'odeur (sexe, âge, chaleur ...). C'est rassurant pour le chien. Le punir parce qu'il essaye de se rassurer ne peut qu'engendrer plus de stress ce qui peut le conduira à marquer davantage.

    Je pense qu'il ne faut pas sévir et ignorer le problème (qui dans le fond n'est pas un problème de propreté) qui pourrait disparaître de lui-même. Parfois, seule la castration permet de supprimer ce comportement, cela peut être une solution.

    Courage ;)

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Tamouuu

    Merci pour vos réponses.

    Effectivement, il n'a pas encore vu le vétérinaire et je vais aller quand même l'y emmener faire un contrôle, on ne sait jamais.

    En fait, il y a quelques temps, un de ses camarades chien étant venu a la maison avait lui aussi marqué son territoire mais chez nous. Et c'est cet événement qui a déclenché cette "malpropreté" chez Elliot mais qui s'était arrêtée ensuite. Et puis il a recommencé il y a 2 mois sans raisons apparentes toujours aux même endroits et puis récemment, il s'est déporté sur plusieurs autres éléments de la maison (des plantes, des lampes, les toilettes). C'est un peu la surprise a chaque fois. Pourtant notre mode de vie n'a pas changé et est toujours le même.

    J'ai lu aussi que ça pouvait être une histoire de domination, de chef de meute. Du coup, on ne sait pas trop quel comportement avoir avec lui. En tout cas, j'ai compris que la réprimande n'était pas utile.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)