Comment empêcher ma chienne de faire ses besoins sur les meubles ?

Utilisateur anonyme
Bonjour à tous,

J'aimerais des conseils pour l'éducation de ma petite chienne de 5 mois, Whisky. C'est un bichon maltais mignonne comme tout, adorable mais têtue comme une mule.

Elle devrait commencer à être propre à son âge (nous sommes en appartement sans rez de jardin) mais voilà que depuis quelques temps, madame décide de monter sur le canapé (en cuir blanc !!!) ou sur le lit pour y faire ses petits besoins. Pipi, caca, vomi, tout y est passé !

J'ai lu des tas d'articles recommandant de ne pas lui crier dessus si on ne la voit pas faire, le hic c'est qu'elle choisi TOUJOURS le moment où on est absent.
Aujourd'hui par exemple, je venais de la sortir pour la 3ème fois de la matinée, pendant environ une dizaine de minute. En remontant à l'appartement, j'ai eu à peine le temps de poser la laisse sur la table et de me retourner pour voir qu'elle venait de faire le gros besoin sur le canapé...

J'en suis à un point que je suis obligée de la punir même si je ne la prends pas sur le fait, j'ai l'impression qu'elle attend que je tourne le dos.

Ça, c'était juste le premier point.

Le second point c'est qu'elle se met à pleurer dès que je pars (et pourtant je l'ignore comme disent les articles), parfois même à pleurer pour tout l'immeuble.
Pourtant, elle a l'air de se sentir bien dans l'appartement, je ne comprends pas.

Ça, c'était le deuxième point.

Le troisième point c'est que la petite terreur déchiquette tout sur son passage. Je sais que les chiots font ce genre de bêtises mais j'ai l'impression que c'est sans fin ! D'ailleurs ma première chienne n'a jamais fait ce genre de bêtise lorsqu'elle était bébé. Pour montrer qu'elle n'était pas contente quand je partais, elle prenait un coussin qu'elle déposait devant la porte d'entrée, c'est tout.
Mais avec Whisky, c'est une autre histoire... Tout y passe, plantes, cartons (en mille morceaux...), pinces à linge, peluches (déchiquetées les pauvres)... Je touche du bois, elle n'a pas encore touché à mes précieux escarpins...

J'en suis à me dire qu'en mon absence, je devrais l'enfermer dans la salle de bain qui doit faire 4 m² (sans compter la douche), là au moins elle ne risquera pas de faire des bêtises.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cette superficie est trop petite pour un bichon même si elle a tout ce qu'il faut (panier, gamelle, jouets, os...) ? En sachant qu'elle ne resterait pas une journée de 8 h enfermée mais 2 - 3 heures max.

Mais malgré tout ça, avec sa petite bouille d'ange, comment lui en vouloir -je pense que bcp doivent me comprendre :)-

Merci d'avoir lu ce pavé et de l'aide que vous pourrez peut-être m'apporter, j'avoue que je suis à court d'idées...
4 réponses
Une Histoire De Chien - Comportementaliste
Je suis comportementaliste animalier spécialiste du chien, certifiée et diplômée en communication, installée à Bordeaux. Je vous accompagne dans votre démarche, par l'écoute, le conseil,...
Whisky est encore jeune. Un chiot ne maîtrise totalement ses sphincters qu'à partir de 4/5 mois et est propre à partir de 6/8 mois en moyenne. Je vous conseille de persévérer en :

- la sortant régulièrement plusieurs fois par jour à heures régulières en restant un certain temps avec elle à l'extérieur si possible en attendant qu'elle fasse ses besoins et en la félicitant si elle se soulage,
- pour Whisky toutes les heures voire deux heures me semble bien, par la suite, pour pourrez espacer les sorties et leur fréquence sera à moduler en fonction des résultats obtenus,
- en cas d'accident à l'intérieur, la gronder uniquement si vous la prenez sur le fait,
- ne pas s'énerver et rester calme
- si possible ne pas nettoyer en sa présence.

Si Whisky pleure lorsque vous partez, il est probable qu'elle manifeste un mécontentement, un manque d'attention et une anxiété à rester seule (anxiété de la solitude). L'enfermer dans une pièce contribuerait à la rendre plus anxieuse encore. Essayez de ne pas lui communiquer vos doutes, craintes et émotions lorsque vous vous absentez, essayez de l'ignorer. Votre calme et votre confiance contribueront dans le temps à l'apaiser.

Whisky modille tout ce qu'elle trouve et c'est normal (en moyenne jusque 5 mois environ). Ce comportement se régularisera à l'âge adulte. En attendant :

- essayez de faire diversion avec un jouet, friandise ou autre objet et attitude susceptibles de détourner son attention,
- de lui dire "NON" fermement en cas de flagrant délit,
- ne pas être obsédée par ce qu'elle pourrait faire et détruire,
- sauver et mettre en hauteur pour l'instant les objets précieux auxquels vous tenez...

Plein de bonheur avec Whisky. Patience et persévérance donc et les choses se normaliseront...
Utilisateur anonyme
Merci pour votre réponse, on va éviter la salle de bain alors... Toutefois, il n'y a rien que je puisse faire pour qu'au moins elle fasse ses besoins ailleurs que sur le canapé ou le lit ?

Je comprends qu'elle soit encore petite et qu'elle n'est qu'en passe de devenir propre, mais le vrai problème ce n'est pas qu'elle n'arrive pas encore à se retenir, mais qu'elle monte sur le canapé pour faire ses besoins comme pour montrer qu'elle n'est pas contente qu'on la laisse.

Est-ce qu'il existe un moyen d'éviter ça en sachant que je ne lui tombe jamais dessus lorsqu'elle le fait ? Ou faut-il tout simplement attendre qu'elle apprenne à se retenir et mettre des alaises partout en attendant...?
Une Histoire De Chien - Comportementaliste
Je suis comportementaliste animalier spécialiste du chien, certifiée et diplômée en communication, installée à Bordeaux. Je vous accompagne dans votre démarche, par l'écoute, le conseil,...
Vous pouvez tout à fait lui interdire le lit en fermant la chambre par exemple. Vous la semoncez immédiatement et fermement lorsqu'elle monte sur le canapé et vous la faites descendre. N'hésitez pas d'ailleurs à couvrir ce canapé pendant le temps d'adaptation nécessaire cela vous permettra d'être plus sereine dans son apprentissage.

Par ailleurs, essayer de lui ménager une feuille de journal à l'intérieur de la maison, étalée de plus en plus prêt de la porte de sortie pour qu'elle puisse si besoin se soulager. C'est un truc qui marche pas mal.

J'espère que ces quelques pistes vous seront utiles car il serait évidemment très présomptueux de prétendre avoir fait le tour de la question en ces quelques lignes. Un problème n'est jamais insoluble et la plupart du temps il trouve une solution rapide et durable avec de la patience, de l'observation, de l'empathie voire une aide extérieure. Bon courage à vous.

Utilisateur anonyme
Merci pour tous ces conseils!