Comment empêcher ma chienne d'uriner dans son panier ?

Utilisateur anonyme
Bonjour j'ai deux chiens un yorkshire mâle de 9 ans et un cavalier king charles femelle de 19 mois. Le soucis c'est que ma chienne urine sur son coussin dans leur panier même sur couvrtures,draps etc...... bref tout ce que je met dans leur panier. Au début mon yorkshire ne l'acceptait pas sans son panier et sa couverture que juste avant qu'elle arrive le panier était rien qu'a mon York:il a fini par accepter que ma chienne dorme avec lui dans le panier sa pas duré très longtemps(quelques mois)et j'ai changé de couverture moins épaisse car l'autre était trop usée et c'est là que j'ai remarqué que ma chienne urinait sur la nouvelle couverture neuve la nuit et le jour devant moi(sa duré un moment pour que je men apperçoive malgré les odeurs . Je l'ai eu a 8 semaine issue d'un élevage. donc j'avait enlevé la couverture et je l'ai lavée avec du vinaigre blanc et elle recommençais dès que la couverture était lavée donc je suis passée au drap etc........ donc j'ai tout enlevé et plus rien mis et là elle était propre jour et nuit dans le panier pendant quelques mois en éspérant qu'elle allait perdre l'habitude jusqu'à ce que je retente avec un coussin rembourré neuf depuis 2 jours et j'ai eu encore la surprise ce matin :le coussin est bien imbibé d'urine et sa la dérange pas de se coucher dedans. J'en ai parlé de ce problème a mon véto et il m'a dit qu'elle marquait son territoire et qu'il faut la laisser dans le panier sans rien dedans. Etant donnée que mon yorkshire est un mâle et pas castré est ce que le soucis viendrait pas de là ou est ce qu'elle veux dire qu'elle veux s'approprier du panier et mon York est obligé de dormir dedans car il adore son panier mais dans la pisse de madame. Je voudrais savoir ce que vous en pensez et vos conseils seront les bienvenues pour qu'elle arrête . j'attend vos réponses et je me passerait très bien de vos jugements amicalement cynophile
11 réponses
Utilisateur anonyme
Je pense aussi qu'elle doit marquer son territoire,puisqu'elle arrête d'uriner quand il n'y a rien,je pense qu'elle veut surtout marquer les coussins/couvertures.En tout cas le problème vient apparemment de ça,si elle n'urine pas quand il n'y a rien dans son panier.Le mieux est soit de lui acheter un panier rien qu'à elle,soit de laisser un panier commun aux deux qui reste vide.
Utilisateur anonyme
j'ai enlevé le coussin hier soir et donc cette nuit ils ont dormi sans rien dans le panier et pas de pipi

si je les sépare pour la nuit est ce que se sera une bonne solution surtout pour mon yorkshire qui aime le confort .

Pourtant ma chienne obéit mieu que mon York mais je pense qu'elle veux se comporter comme le chef de meute avec mon York car quand je prend la brosse je la brosse d'abord et mon York après et même quand je l'ai brossé et que je brosse mon York elle vien s'assoir devant moi histoire de dire brosse moi encore,quand ils mangent ,si elle mange ,mon York attend kel aie fini pour manger après de même quand je joue avec mon York a lancer son jouet elle joue pas avec nous et préfère se mettre debout les pattes sur mon genoux pour que je m'intérrésse a elle.

Quand j'ignore les deux elle est calme (quand je suis occupée )ou rien et dès que je fait rien elle est moins exité ,comme mon yorkshire est très joueur .

je voudrais lui faire une portée l'année prochaine après qu'elle sois confirmée comme elle est inscrite au LOF,est ce du fait que si elle a ses chiots sur la couverture risque t'elle de recommencer ?

ou si la stérilisation est le seul moyen de régler ce problème de marquage

car c'est des questions que je me pose

cordialement

Célineo
Bonsoir,

Un territoire est un endroit délimité que le loup garde pour conserver ses ressources : nourriture, eau, ... Il ne va pas uriner sur ses ressources mais tout autour, pour éviter que les autres ne rentrent dans le dit territoire.

Et vous noterez que j'ai dit "loup". Le chien n'est un loup. Il habite dans un endroit défini par l'humain, il n'urine pas sur les murs en appartement et il laisse d'autres chiens rentrés dans le jardin ou la maison s'il est correctement socialisé. Dans le cadre d'un territoire, celui-ci est défendu contre tout autre membre de son espèce. Comme il n'y a ni protection, ni tour de garde, ni marquage, ni gestion des ressources (nourriture notamment qui est gérer par l'humain) on peut facilement en conclure : chez le chien, il n'y a pas de territoire. C'est seulement un abus de langage.

Lorsqu'un chien est encore un chiot, sa mère lui apprend à ne pas faire là où il dort. Ce sont les prémisses de la propreté. C'est absolument anormal qu'un chien fasse dans son panier, mais ça peut s'expliquer par certains apprentissages (par exemple, un chiot maintenu en cage la nuit est forcé d'apprendre à faire dans son lieu de couchage, une fois l'apprentissage fait, il peut continuer). Dans certains cas, le stress ou l'incontinence peuvent être mis en cause. Le fait qu'elle face sur un type de panier en particulier laisse croire à un apprentissage.

Les conseils :
- à neuf ans, ton chien peut encore monter une chienne ... attention aux portées "surprises"
- 1 seul panier pour deux chiens, c'est un risque de conflit plus important
- Reprendre l'apprentissage de la propreté comme pour un chiot pourrait aider
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
célinéo la maison où il habite ainsi le jardin ,le chien considére comme son territoire et fait des marquage un peu partout dans le jardin .
les différents caractères de chaque chiens sont pas pareille:y en a qui disent rien a l'arrivé d'un autre ou il peux y avoir aussi des tensions
même si la nourriture est gérer par l'humain n'empêche pas des bagarre entre chiens si ils mangent tous côte a côte.
quand elle était petite elle n'a pas été dans une cage et plus grande je la mettait dans la cage pour mes absences (2ou3h)et jamais elle a fait ses besoins dedans:elle m'a été utile aussi pour mon York car il levait la patte n'importe où et sa m'a aider a résoudre ce soucis avec mon York et aujourd'hui ils sont habitué (ils y rentrait d'eux même )donc mettre un chiot dans une cage par exemple pour la nuit sa peux l'aider a condition qu'il sois sorti dès qu'il piaille
j'en ai parlé a mon véto et il m'a dit qu'elle marque tout ce qui y a dans le panier car elle dort avec un autre (mon York).

ils ont toujours dormi ensemble et sa jamais posé problème entre eux(a part au début)leur panier est en plastique dur .
j'ai posé des questions qui me travaille
Célineo
"célinéo la maison où il habite ainsi le jardin ,le chien considére comme son territoire et fait des marquage un peu partout dans le jardin .
les différents caractères de chaque chiens sont pas pareille:y en a qui disent rien a l'arrivé d'un autre ou il peux y avoir aussi des tensions "

La différence entre la défense d'un territoire et des tensions entre deux individus est énorme ! Un territoire sert à conserver les ressources qu'il contient, le loup établit une limite odorante et aucun loup étranger n'y rentre. Et si un loup étranger y pénètre, la meute défend le territoire en attaquant l'intrus. Ce sont des loups qui vivent en groupe, qui sont sociaux, qui peuvent avoir des tensions les uns avec les autres ... mais qui n'accepte qu'aucun loup étranger n'entre sur leur territoire.

Chez le chien, un chien sociable accepte un autre chien chez lui. Autant qu'il l'accepte dans la rue, dans un parc ou n'importe où. S'il y avait un territoire, ce ne serait pas le cas (je peux te montrer des photos de mon chien avec six chiens différents dans notre jardin, où il urine -d'ailleurs si on observe un chien dans un jardin, il n'urine pas "tout autour", mais n'importe où- et pourtant, il a déjà eut de tensions avec des chiens inconnus rencontrés dans la rue). Et s'il y avait un territoire, le chien resterait dedans ... les fugues n'existeraient pas.

La seule différence entre chez lui et l'extérieur, ce sont les ressources que "chez lui" contient et qu'il peut défendre. Par exemple Fenris défend son frisbee ou parfois une pomme. Il le fait dans notre jardin, mais il peut le faire dans la rue ou n'importe où ailleurs, sauf qu'à l'extérieur, il a moins souvent une pomme à défendre ... Chaque ressource peut provoquer un conflit (gamelle, friandise, panier, attention de l'humain, ...).

Les tensions entre chiens existent et sont souvent lié à des acquis (mauvais expérience), à des soucis de socialisation (chien qui ne connait pas assez les autres chiens), à des soucis de communications (chiens qui ne se comprennent pas), à des soucis de ressources (deux chiens pour une gamelle, pour un panier, pour un ...), ... Aucune de ses raisons n'est lié à un territoire.

"même si la nourriture est gérer par l'humain n'empêche pas des bagarre entre chiens si ils mangent tous côte a côte."

Ce qui est simplement un soucis de ressources ... pas de territoire. En faites, au sein d'un même territoire, une meute (de loup donc) se partage la nourriture. Il n'y a que si elle est insuffisante qu'il y a conflit, sinon ils mangent tous ensembles. Il ne faut pas confondre la raison d'être d'un territoire (conservation des ressources face à tout les autres) et les conflits entre deux chiens qui peuvent avoir des raisons diverses et variées.

"j'en ai parlé a mon véto et il m'a dit qu'elle marque tout ce qui y a dans le panier car elle dort avec un autre (mon York)."

Si elle marquait pour établir un territoire face à ton autre chien, tu crois vraiment qu'elle le laisserait rentrer dans le dit panier ? Ce serait simplement un non-sens.

"mettre un chiot dans une cage par exemple pour la nuit sa peux l'aider a condition qu'il sois sorti dès qu'il piaille"

Et en faisant ainsi tu apprend au chiot à hurler dès qu'il se sent seul et qu'il veut que l'on vienne. C'est le contraire de ce qu'il faut faire pour l'apprentissage de la solitude ... La cage est un gros risque pour les divers apprentissages du chiot. Ce n'est vraiment pas nécessaire ... et la cage n'était qu'un exemple de cause pouvant entraîner une malpropreté dans le panier.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
A part Arabesque qui m'a répondu et je lui remercie de sa réponse je n'ai toujours pas de réponses a mes questions qui pourrait résoudre ce problème et quelle solution que vous me conseillez
Célineo
Il me semblait pourtant avoir donner quelques conseils pourtant ...

"Les conseils :
- à neuf ans, ton chien peut encore monter une chienne ... attention aux portées "surprises"
- 1 seul panier pour deux chiens, c'est un risque de conflit plus important
- Reprendre l'apprentissage de la propreté comme pour un chiot pourrait aider"
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
merci célineo pour tes conseil
quand ma chienne est en chaleur je les sépare
j'ai testé 2 paniers pour chacun et ils sont toujours ensemble
je voit pas comment reprendre l'apprentissage alors qu'elle fait uniquement sur le coussin,couvertures ,draps etc :c'est ni vu ni connu donc sa va pas etre évident ,que doit je faire si je la voit uriner sur son coussin ,rien dans le panier elle est propre elle se retient jusqu'à qu'elle sois sorti
Célineo
L'apprentissage de la propreté consiste à multiplier les sorties et à récompenser lorsqu'elle fait en extérieur pour l'amener à faire un choix : faire dans le panier et se soulager ou faire dehors, se soulager & avoir une récompense. A partir du moment où tu met en place l'opportunité de la récompense, le chien la saisit.

Après, ce genre de soucis peut venir d'un soucis de stress. Et pour régler les soucis de stress, on reprend tout en positif (à la récompense), on supprime les punitions (hors ignorance) et on essaie d'installer un rythme de vie modèle.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
le problème est résolu car je met plus rien dans le panier
un chien stréssé ferait t'il sur ses coussins et pas ailleur?
elle fait toujours ses besoins dehors et ce qu'il l'empêche pas de faire dans le panier aussi la nuit(la journée ils ont le panier a disposition mais ils préfèrent dormir au soleil et ne vont pas dedans sauf quand il y avait le coussin elle y allait et sans etre dérangé par le mouillé bref ce qui donnait pas a mon York d'y dormir