Comment éduquer un Jack-Russel abandonné ?

Utilisateur anonyme
Bonjour !

J'ai eu très récemment ( 2 jour ), un Jack-Russel.
Il était perdus et son propriétaire habitant très très loin, ne répond pas.

Bref, il a 1 ans et demi. Mais c'est n Jack-Russel, et n'hésite pas à ce sauver .. Dès qu'une porte est ouverte, hop.
On ose même pas le laisser dans mon jardin sans laisse .. Crainte qu'il parte ..
Quand on l'appelle, il ne vient pas lorsqu'il est dans le jardin. Et dans la maison c'est quand .. il a envie. Sinon, il ne connais pas les règle principale, assis, donne la patte, il pice dans la maison.

- Mais j'aimerais savoir une méthode pour ne pas qu'i lse sauve, et pour que quand on l'appelle de dehors, qu'il vienne parce que il va aller a la chasse et faudrait qu'il obéisse.
Et oui, j'allais oublier ;

- J'ai un lapin dans ma maison, et j'ai peur que .. le chien le bouffe, il esseye d'ouvrir sa cage dès le premier jour .. Des conseil pour ne pas qu'il le bouffe quand on sors le lapin dans la maison ? Surtous que le chien ira a la chasse ...

Des conseils s 'il vous plait ?

PS : Je pense qu'il a était battus, parce que dès qu'on met la main en lui disant c'est pasbien, ou meme en le caressant , le fait de mettre sa main au dessus de ca tete il s'abèsse comme s'il croyé qu'on aller le frapper .

Merci, beaucoup !
4 réponses
Célineo
Bonjour,

Il faudrait commencer par s'assurer que tu peux le garder. Enfin, peut-être que son propriétaire à déménager ou je ne sais quoi, mais il existe. Pour le moment, ce chien est son chien et c'est super important de régler ce problème.

Je ne suis pas certaines que faire de ce chien un chien de chasse soit une bonne idée ... Autant pour le lapin, que pour lui-même. Il faudrait commencer par régler ses soucis de comportements (fugue, crainte, réponse à son nom, propreté, ...) avant d'envisager quoique ce soit d'autres.

Tout ce que je peux te conseiller, c'est de commencer par régler les soucis administratif et d'y aller doucement avec lui. D'abord son nom, ensuite le rappel. Dans la maison, puis dans le jardin (avec une longe si besoin). Ne grille pas les étapes. Il faut surtout que tu restes dans de l'éducation positive pour éviter de le braquer ou de le terroriser. Soit patient !
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Oui, nous avons était voir, et il faut attendre 15 jours, après faire les papiers ect.. . En sachant qu'il a quand même était retrouvé a plus de 70 kilomètre de chez lui. Ce qui me parait beaucoup. Cela fait 6 jour maintenant qu'on essaye de joindre son propriétaire.

D'accord, et merci mais, après que tous les papiers sois fait ( si son propriétaire ne rappelle pas ..), et après avoir essayer de l’éduquer, et d'avoir régler ses problème de crainte, normalement, il ira a la chasse. Mais je pense que beaucoup de Jack-Russel s'enfuis, c'est ce que j'ai peur. Dans ma rue, j'en ai rendus deja 2 en 1 ans a un propriétaire ..

Bref, as tu, Célineo, des conseille pour la fugueset les craintre ?

Célineo
Pour les fugues : apprentissage du rappel (à la friandise) + ballade en longe pour lui permettre de se dépenser et d'explorer. Si il explore assez, le besoin de fugue va baisser mais l'habitude de la fugue peut le pousser à recommencer encore et encore. Le seul moyen restant de sécurisé un max le jardin et de travail en longe à l'extérieur.

Pour la crainte : le temps et la douceur. Travailler avec des méthodes positifs, pas de cri, pas de "non", pas de réprimandes. Uniquement du jeu, des récompenses pour essayer de développer une relation totalement positive. Suivant la nature du traumatisme, il le gardera, il ne faut pas se voiler la face, mais avec un peu de prévention et de self contrôle, tout ira bien.

Pour la propreté : des félicitations lorsqu'il fait dehors, pas de réprimandes lorsqu'il fait dedans et garder à l'esprit que si ca fait longtemps qu'il est en fugue (ou abandonner), il va mettre un peu de temps à trouver ses repères.

Les Jack Russel sont des chiens qui ont énormément d'énergie. C'est assez dur de combler leurs besoins, il faut faire du sport avec eux. Je reste contre l'idée de la chasse (bruit violent,possibilité de fugue, manque de contrôle de l'instinct de chasse rapide...). Mais de l'agility, du cani-cross, ... Il y a pas mal de possibilité ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
D'accord, merci beaucoup. Mon jardin est sécurisé, mais il peut gratter et donc s'enfouir :/ .
Et sinon, ce matin, c'est la premier fois que je l'es sortit dehors sans laisse, et tous c'est très bien passée.

Après, moi je n'aime pas du tous la chasse. Ce n'est pas moi qui chasse! :p

Bref, l'agility, benh je vais esseyer mais il faut que je fabrique des " obstacle " :) .
Merci encore !