Comment éduquer mon chiot de 2 mois et demi ?

Utilisateur anonyme
bonsoir
je possède depuis 1 semane un cavalier king charles , femelle, et je n'arrive pas à l'éduquer elle fait ses besoins partout, même en la sortant toutes les deux heures et malgré un tapis éducateur , el aboie beaucoup, alors que c'est un chien soi disant calme, elle mord tout ce qu'elle trouve même les pieds, les pantalons....... .
que faire?
merci
6 réponses
Célineo
Bonsoir,

Et bien, c'est un chiot ...

Avec le tapis éducateur, tu lui apprends qu'il faut faire à l'intérieur. Hors, le but du jeu dans l'apprentissage de la propreté, c'est que le chien doit faire dehors. Ces tapis ont tendances à ralentir l'apprentissage, voir à l'empêcher. Une fois que le chien a très bien appris qu'il devait faire dedans, il se retient de faire dehors. A côté de ça, elle est encore toute petite et elle n'a pas un contrôle parfait, c'est normal qu'il y ait des accidents. Donc, continue les sorties régulières et félicite la un maximum lorsqu'elle fait dehors. Ca va venir avec le temps. Patience !

Les chiens aboient pour de multiples raisons qui vont de l'appel au jeu à la recherche d'attention en passant par l'expression de la peur. Si elle aboit parce qu'elle entends du bruit, lorsqu'elle entends le bruit et qu'elle se prépare à aboyer, avant qu'elle n'ait commencé, il faut détourner son attention. Tu peux la féliciter en lui disant que c'est bien, toi aussi tu as entendu et tu es super contente qu'elle n'aboit pas. En général ils sont assez surpris pour se détourner du bruit et ca finit par rentrer dans leurs petites têtes. Mais si elle aboit (ou si tu n'as pas le temps d'intervenir), il faut l'ignorer, faire comme si elle n'existait plus. De même si elle aboit pour attirer l'attention, l'ignorer la fera vite arrêter...

Pour ce qui est de mordre : c'est un chiot. Pour l'instant elle voit le monde à travers sa gueule. Elle sent la texture des objets, leurs duretés, leurs goûts. En grandissant, elle va apprendre à regarder le monde différemment en utilisant de façon plus systématiques ses oreilles, son nez et ses yeux. Donc, c'est normal qu'elle mette tout à la gueule. D'autant plus qu'elle doit chercher à jouer ... Le seul apprentissage qui doit ce faire pour le moment, c'est le contrôle de la morsure. Apprendre à ne pas faire mal. Lorsqu'elle mord et qu'elle fait mal, il faut l'ignorer. Si elle mord les meubles tu peux détourner son attention vers des jouets, mais c'est tout...

Pour résumé : lorsqu'elle fait bien, on félicite abondamment. Lorsqu'elle fait mal, on l'ignore. On lui retire ainsi quelques choses que tout les chiens trouvent très précieux : notre attention. Ils sont près à beaucoup de choses pour l'obtenir alors il suffit de les guider vers des bons comportements et le tour est joué.

Et surtout, c'est un chiot ... un bébé. Si elle était humaine, tu n'attendrais pas d'elle qu'elle soit déjà propre et qu'elle ne mette rien à la bouche. Même si les chiots sont plus débrouillards que les bébés humains, ils n'en restent pas moins des bébés. Il faut prendre son mal en patience, rester calme et cohérent ;)

Courage ! Ce n'est qu'un mauvais (et un très bon) moment à passer :)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Célineo a tout dit, c'est parfait.

Célineo j'aime beaucoup tes réponses toujours très complètes. J'en apprends chaque jour davantage.
Merci !!!
Utilisateur anonyme
je te remercie celineo, tes réponses sont vaiment. très complètes, donc je vais patienter encore
mais pour l'aboiement, c'est surtout qund elle veut jouer ou qu'elle demande les bras (que l'on évite au maximum) qui m'ennuient
merci encore
Utilisateur anonyme
Va voir un éducateur spécialiser pour ce genre de chose...Ou fait comme Célineo ta dit...!
Célineo
Vous êtes vraiment adorables !! Vous me faites rougir [img|celineo_50c31e0c918ca.gif]

Elle a du apprendre qu'en aboyant elle obtenait l'attention nécessaire pour jouer ou pour avoir des câlins. Pour "éteindre" ce comportement, il faut arriver à l'ignorer tant qu'elle aboit et lorsqu'elle se tait, là s'occuper d'elle. Le mieux à faire étant de lui tourner le dos et d'attendre en silence qu'elle se calme. Tu peux aussi quitter la pièce. Mais attention, le meilleur moyen de fixer le comportement (et qu'elle aboit à tout jamais), c'est de l'ignorer mais de craquer de temps en temps. A côté de ça, de temps à autres, lorsqu'elle vient de voir en étant sage (sans aboyer), félicites la. Tu ne félicites pas rien, tu félicites le calme, le contrôle qu'elle a sur elle-même, ...

Le problème des bras, c'est qu'ils empêchent le chien de communiquer clairement avec les autres chiens. Si tu es face à un chien agressif, il y a davantage de risque qu'il attaque (et te touche également). Il est également possible qu'à force de ne pas pouvoir communiquer, ta chienne devienne anxieuse et cherche à se défendre. C'est pour ça que l'on voit beaucoup de petit chien "hargneux". En dehors des câlins à la maison, il faut essayer d'éviter de prendre son chien dans ses bras ainsi on facilite son comportement exploratoire, on le laisse se dépenser, s'amuser et quand il y a d'autres chiens communiquer, se faire des copains (tout en faisant attention aux propriétaires d'en face, s'ils n'ont pas l'air sur de leurs chiens, on évite de s'approcher ;) ), ...

Si tu as des questions, n'hésites pas à les poser :)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
J'ai un husky syberien femelle de 2 mois et demi 7kg elle a eu son premier vaccin je dois attendre le rapel qui est le 6 décembre pour la sortir ici en ville pas facile de trouver un endroit propre alors je ne prends pas le risque je l'ai eue tôt à 6 semaines donc pipi caca dans la maison j ai acheté des tapis éducateur en attendant mais j'ai peur que quand elle pourra sortir elle continue à faire dans la maison et aussi qu El sont les bases pour la faire écouter s as soir et tout elle est très têtue très jouet te mordie beaucoup merci