Comment éduquer mon chiot à la propreté ?

Utilisateur anonyme
mon chiot a bientôt 3 mois, c'est une petite femelle labrador marron , depuis quelques jours quand je m'absente au travail elle fait ses besoins à la maison, je suis absente en moyenne 4 à 5 h d'affillé, avant elle attendait pour aller faire dehors.
elle fait dehors, on la félicite , mais aussi depuis quelques jours il faut vraiment la solliciter pour aller dehors. je suis un peu déroutée, quand elle fait à la maison que je suis présente je lui dis NON. Merci de me faire part de vos expériences.
4 réponses
Utilisateur anonyme
pas la peine le "non", qu'elle ne soit pas propre a trois mois reste totalement normal ! c'est sûrement un pur hasard si elle se retenait avant.
continuez la félicitation quand elle fait dehors, si elle fait à l’intérieur, ne nettoyez pas devant elle, faites la sortir, sans pour autant la punir et surtout ne nettoyez pas à la javel, la propreté est l'apprentissage qui demande le plus de patience
Utilisateur anonyme
Bonjour Gessy,
Si vous surprenez votre chiot juste en train de se soulager, ne le grondez surtout pas. N’allez pas le frapper ou lui infliger la trop fâcheuse et trop pratiquée punition de lui mettre la truffe dedans ! Cela ne lui apprend rien sinon à vous craindre sans comprendre. Le chien est dans son présent et n'associera pas votre soudaine colère avec le fait de s’être soulagé il y a quelques instants

La mine penaude qu'il adoptera à chacun de vos accès de fureur quand vous surprendrez un pipi dans la maison, ne sera (en langage chien) que l’attitude dite "de soumission" d’un chiot qui craint votre colère et réclame votre apaisement. L'idée sotte et tenace qu'il "se sait coupable" et demande pardon ne doit pas vous effleurer, cette interprétation n’est qu’anthropomorphisme !!
Utilisateur anonyme
Par contre si vous le voyez flairer, tourner et vouloir se poser n’importe où, prenez-le gentiment, emmenez-le dehors ou à l’endroit de l’appartement que vous avez prévu pour cela.

Le but est qu’il finisse par associer que vous souhaitez qu’il se soulage à cet endroit là et pas ailleurs. Mais aussi et surtout qu’il ne craigne pas votre présence quand il a une envie qu’il ne peut retenir. Car alors il pourrait ne plus faire facilement en laisse dehors (craignant votre proximité), ou bien aussi chercher à dissimuler ses déjections de la nuit par exemple en les absorbant ! (Une des causes de coprophagie chez le chiot)
Utilisateur anonyme
Quand vous ne l’avez pas surpris, contentez-vous de ramasser ou éponger hors de sa présence pour qu’il ne prenne pas votre position accroupie pour un appel au jeu !

Un nettoyage ensuite à l'eau vinaigrée est préférable à l'eau de javel dont l'odeur serait plutôt incitatrice à recommencer à cet endroit là !

Si l’on a pu offrir des conditions d’apprentissage optimales, le chiot est propre entre l’âge de 4 à 6 mois, mais parfois un peu plus tard quand justement on le laisse seul de nombreuses heures.

Alors soyez indulgent avec votre chiot, ne punissez jamais pour cet apprentissage comme pour aucun autre, ceci n’est en rien éducatif !