Vu le nombre de questions / problèmes, je vous conseille de vous faire aider par un éducateur et/ou un comportementaliste (en méthodes positives). En une ou deux heures, vous aurez toutes les réponses et de précieux conseils pour travailler tout ça. Une meilleure communication peut régler bien des problèmes. Cdt
Pour la première question, sont-ils arrivés en même temps chez toi ? Si non c'est peut-être à cause de l'arrivée de Golum. Quand un chien est seul, il se rend bien compte que tout l'amour de la famille est sur lui. Mais quand un autre animal arrive, il remarque que l'amour de la famille est projeté sur le petit nouveau. Tu devrais essayer d'apporter autant d'attention à Brunye qu'il n'y en avait avant l'arrivée de Golum.
Pour la deuxième, essaye de supprimer la cause de l'aboiement et félicite Golum quand il n'aboie pas. Aussi dis-lui "non !" fermement quand il aboie.
Pour la troisième, essayes d'éloigner le chien des invités et encore une fois dis-lui un "non !" ferme quand il mords les gens. Ou peut-être a-t-il mal aux dents, donnes lui donc un jouet qu'il pourrait mordiller ( comme une vielle chaussure ) mais donnes-lui toujours le même pour qu'il apprenne qu'il ne doit mordiller que l'objet que tu as décidé. Pour l'idée ne punition, ne lui crie cries pas dessus, prends-le plutôt par la peau du cou et emmène-le jusqu'à sa niche ( comme le ferait sa mère lorsqu'il fait une bêtise ).
Enfin, pour la dernière question, il serait mieux de l'attirer avec des récompenses visibles comme un biscuit ou du pain. Avec l'aide d'un ami, laisses-le aller vers lui, puis appelles-le avec la récompense à la main, cela l'habituera à voir tes amis aussi. Quand il aura bien compris, donnes-lui la récompense une fois sur deux, puis une fois sur trois et ainsi de suite jusqu'à ne plus donner que de simples caresses.
J'espère t'avoir aidée, au revoir !