Comment éduquer mon chiot ?

Utilisateur anonyme

bonjour a tous voila j'ai u mon toutou (américan staff mâle) il a 2 mois et quelque jour j'aurai voulus avoir des conseil sur l'éducation il mord beaucoup que sa soit pour joué ou pas que me conseillé vous de faire beaucoup mon conseillez d'allez dans un club canin mais cette solution je la garde en dernier recoure tout conseil sont les bienvenu merci d'avance de vos réponse

1 réponse
Sofi771
Pour les mordillements, dès que ton chiot te mordille, ignore le totalement et ne cède pas. Tu peux te mettre de dos, te tourner ou simplement attendre impassible et dès que ton chiot te propose un bon comportement (dans ce cas précis dès qu'il redevient calme) récompense le (ici en reprenant le jeu).

Le chiot découvre avec sa gueule, lorsqu'il te mordille il cherche simplement à jouer et avoir un contact avec toi.
Lui dire "non" ou le repousser ne ferait que récompenser ce comportement et donc le renforcer..le chiot veut de l'attention il te mordille et il l'obtient, c'est contre-productif.

Le seul moyen de faire cesser ton chiot est de ne pas récompenser ce comportement et donc l'ignorer.
Dès que ton chiot comprendra que dès qu'il mordille il perd ton attention, ce qui est à l'inverse de ce qu'il cherche, il te proposera d'autres comportements pour l'avoir (aboyer, s'asseoir, pleurer, attendre, te lécher...).
Evidemment il risque de te mordiller plus longtemps ou/et plus fort, encore une fois ne cède pas ! Si tu cèdes il comprendra que pour avoir ton attention il doit 'e mordiller plus longtemps et plus fort.

C'est très contraignant au début mais ca passe très vite rassure toi, le tout est d'être claire et cohérente dans ton éducation et de récompenser les bons comportements de ton chiot. On a pas besoin d'un "non" pour éduquer son chien, loin de là ! L'éducation au renforcement positif existe et est bien plus saine pour son chien.

Petite parenthèse, ton chiot est en pleine sociabilisation, il est important que tu l'habitue à un maximum de situations, bruits, congénères etc dès maintenant pour avoir un chien bien dans ses pattes !

Et attention pour le club canin il faut trouver un club qui fonctionne en renforcement positif..
Pas de pseudo hiérarchie homme-chien à mettre en place, de "non", de correctif ou que sais-je.. Malheureusement il y a très peu de bon club canin en France.