Comment éduquer mon chiot ?

Utilisateur anonyme
Bonjour à tous, j'ai deux questions à vous soumettre. Ils s'agit de l'éducation et du comportement de mon chiot (qui est une femelle)

Tout d'abord, ma chienne à 2 mois et 2 semaine. Elle est très calme, joueuse mais pas trop, affectueuse et elle parle déjà beaucoup. J'ai un autre chien qui dort sur mon lit depuis .. dès années. L'éleveuse chez qui j'ai pris la chienne ma conseillé de ne pas changé les habitudes de mon premier chien mais t'interdire à ma petite dernière de venir sur le lit (ce qui est mon souhait). Depuis que je l'ai elle n'avait pas essayé de venir nous rejoindre, mais voila : ce matin elle est venu sur le lit à 3 reprises et ne semble pas avoir compris pourquoi je l'ai remise sur son tapis. Peut-elle réellement comprendre que ce lieu lui est interdit?

De plus, malgré le fait qu'elle sot très docile, lorsque je lui interdit de me mordiller les doigts, elle se met dans une position d'agressivité sans hésiter à m'aboyer dessus fortement. Je la réprimande évidement (doucement mais fermement). Je voulais savoir qu'elle serait la meilleure solution pour que progressivement elle ne mordille plus et surtout qu'elle accepte le "non". Je pose cette question car j'ai déjà été confronté à des chiens plus âgé pouvant être agressif en cas d'interdiction et son attitude est la même.

Merci à ceux ayant pris le temps de tout lire & merci à ceux qui auront le temps de répondre et éventuellement m'aider dans l'éducation que je souhaite donner à mon chiot.
1 réponse
Ta chienne n'est pas plus bête qu'une autre, et tous les chiens sont capables de comprendre ce qui leur est interdit. Donc oui, elle peut tout à fait comprendre qu'elle n'a pas le droit de monter sur le lit, même si à mon avis, ce sera plus dur pour elle de l'accepter si elle voit ton autre chien y avoir droit. Ce qu'il faut faire, c'est être cohérent. Si tu lui interdis, tu lui interdis tout le temps et ne fais aucune exception. Si elle monte, tu la redescends immédiatement avec un "non" ferme, mais sans crier. Si ne serait-ce qu'une fois, tu acceptes qu'elle monte, alors elle ne comprendra jamais. C'est normal qu'elle te teste pour l'instant, elle est toute petite ! Elle veut savoir justement si tu es autoritaire et si elle peut te faire tourner en bourrique. Donc il est absolument essentiel que tu lui fasses comprendre que le maître, c'est toi, et que c'est toi qui décides.

Certains chiens sont excessivement frustrés quand on leur dit "non", et cela provoque même parfois des dépressions. Il ne faut pas te laisser impressionner si elle se montre des signes d'agressivité, car si tu faiblis maintenant, dans quelques mois, ça va dégénérer et ton quotidien sera infernal. Il ne faut pas que tu aies peur de te montrer autoritaire, car encore une fois, le maître c'est toi, et ce n'est pas un chiot de 2 mois qui va faire la loi à la maison ! Quand elle te mordille, continue à lui dire "non" et retire tes doigts immédiatement. Elle va associer le "non" au fait de ne plus pouvoir jouer. Ensuite, représente-lui tes doigts et félicite-la si elle ne te mordille plus, sinon recommence l'opération autant de fois que nécessaire.
Tu peux aussi lui apprendre le terme "doucement" : quand elle te mordille, tu dis "aïe aïe aïe" avec un ton exagéré, et tu retires tes doigts. Puis, tu lui représentes tes doigts, et tu lui dis "doucement". A chaque fois qu'elle mordille trop fort, tu dis aïe et retires tes doigts. Au bout d'un moment, elle finira par comprendre que doucement = je te laisse mes doigts mais tu ne me fais pas mal.

Il faut aussi savoir que les chiots, comme les bébés, peuvent avoir mal aux dents, alors n'hésite pas à lui offrir un jouet en plastique qu'elle pourra mâchouiller.