Comment éduquer mon chien qui n'écoute rien ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, J'ai 14 ans et j'ai acheté en octobre une petite chienne, Java qui a maintenant 6 mois.
C'est une Jack Russel Terrier (petit gabarit), et je sais que ces chiens ont la réputation d'être foufous et qu'ils débordent d'énergie. Je la promène le plus souvent possible, je l'amène dans un grand terrain avec de l'herbe et tout, où elle peut courir, sauter se rouler par terre et même creuser des trous sans que ça dérange personne. Parfois elle rencontre même d'autres chiens avec qui elle s'amuse pendant des heures. Au début je ne la lâchait pas, j'avais peur qu'elle parte, du coup je lui ai appris à revenir dès que je la sifflais, lorsque je l'ai lâchée pour la première fois elle à couru mais restait près de moi et revenait dès que je l'appelais, à ce moment elle n'avait que trois mois. Mais maintenant qu'elle à grandit, elle ne veut pas revenir et j'ai un mal fou à la rattrapé et surtout à lui remettre sa laisse je reste toujours au plus près mais dès que je veux la rattraper ou que je la gronde parce qu'elle a fait une bêtise, elle prend ça pour un jeu. Plusieurs fois j'ai eus l'impression que jamais je ne pourrais la rattraper. Depuis la fois où j'ai mis au minimum 30 minutes pour la rattraper (j'ai eus plusieurs fois des ennuis) je ne la lâche plus et la garde en laisse, le problème c'est qu'elle tire beaucoup et étant donné sa petite taille car je le rappelle c'est un petit gabarit, aucun harnais ne lui va pour l'instant ou alors je n'ai pas trouvé, et elle garde la laisse attaché au collier, elle tire de toute ses forces et j'ai peur qu'elle s'abîme la trachée ou quoi, même si je raccourcis la laisse que je la garde à côté que je lui dis doucement depuis maintenant 3 mois, rien n'y change. Elle tire toujours hyper fort.

Même à la maison, on a tout essayé pour la rendre propre, (récompenses, papier journal, litière...ect....) mais elle fait toujours sur le lit ou ailleurs partout sauf dans la caisse qui est prévue pour !
on la sort plusieurs fois par jour (30 minutes minimum), limite elle se retient pour faire ses besoins dans la maison, chaque fois qu'on rentre de promenade, elle court à l'étage pour faire pipi ou plus. Les rares fois où elle s'est "soulagée" à l'extérieur, on lui a donné une récompense et félicitée. Mais rien n'y change. Même dans le jardin, elle rentre pour faire ses besoins et ressort après.
Dès qu'on la gronde, on lui montre ce qu'elle à fait pour qu'elle comprenne bien que c'est mal, elle grogne et joue, court partout en pensant que c'est un jeu.
Je sais qu'elle est petite mais justement je voudrais bien l'éduquer dès qu'elle est petite, je ne voudrais pas qu'elle garde ces mauvaises habitudes... quelqu'un à des conseils pour bien l'éduquer ?
Je suis contre les colliers à décharge électrique ou quoi même si ça peut être efficace, je trouve ça cruel. Une aide pour lui apprendre à m'obéir au minimum ?
Je tiens à préciser que malgré tout ça elle est gentille et surtout très mignonne :)
Merci d'avance.
1 réponse
Soo-Jan
Bonjour Clawrys,
Tu devrais suivre la méthode de dressage de Caroline Lange, j'ai acheté se livre que j'ai reçu en PDF et cela à parfaitement fonctionné. J'ai un Malinois donc pour te dire que tous les chiens peuvent être éduqués. Il faut simplement suivre à la lettre les conseils et beaucoup de patience.
J'espère que tu y arriveras avec ta petite chou.
A bientôt!
PS:Tu peux m'envoyer un mail si tu veux en savoir plus sur le livre pdf
" >>>Amour, Patiente et Discipline, pour une vie en harmonie "