Pour le canapé, si elle veux monter quand tu es la et dans ses cas la tu lui dis non et l'envoie au panier. Soit c'est en ton absence et il faut mettre une chaise sur la canapé ;) Pour le chat... Pas grave. Un animal contrairement aux idées reçu n'est pas " jaloux " ...
Pour les escaliers, lui dire non quand elle est en bas ou acheter une barrière pour enfant pour bloquer le chien.
Pour faire arrêter le chien il faut du temps. Tu peut essayer avec les friandises mais c'est compliqué
1) Si elle monte sur le canapé, prend le par la peau du coup(cela ne lui fait pas mal) ça lui rappèlera la sensation de sa mere quand il faisait des bêtises et si il est vraiment déterminer lève le par la peau ducoup et il faut que ses pattes soit lever.
2) il faut installer des barrières type barrière de bébé.
3)pareil que ce que j'ai dit en premier.
Merci Australien 68 et Axu 95 pour vos réponses.
Ce que vous m'avez conseillé de faire, m'a été utile et m'a permit de comprendre que ce que l'on fait avec mon ami n'est pas une mauvaise idée.
Merci beaucoup.
Pas de prise au cou !!!!!!!!!!!!!!
S'il-vous-plait, pas de prise au cou : ce n'est pas le geste d'une mère mais un geste de mise à mort ! Alors oui c'est efficace, mais non, ce n'est pas recommandable, ce n'est pas souhaitable & ça ne devrait pas exister. S'il vous plait ...
Si on pouvait oublier un peu les méthodes coercitives de temps à autre ... même le "non", ce serait génial !
Un super article sur le "non" en page 16 : http://www.cynopsy.fr/cynopsymag/CynoPsy_Mag_N4.pdf
Pour éduquer à ne pas aller sur le canapé, on peut apprendre "descend" (en éducation positive donc on s'éloigne du canapé quand son chien monte dessus et on le récompense de nous suivre ou on l'appelle gentiment tout en donnant l'ordre "descend" et on récompense PUIS, assis sur le canapé, on prend une friandise qu'on tend vers le sol en disant descend pour que le chien soit forcé de descendre pour la prendre) et le systématiser. A chaque fois qu'il monte, on demande descend. Il y a un moment où le chien attend la friandise sans monter et on récompense. Tu ne montes pas = friandise, tu descend = friandise. Quand c'est parfaitement acquis, le chien ne monte plus.
Pour les escaliers le mieux reste la barrière pour bébé. C'est le plus sécuritaire.
Pour les aboiements, il faut travailler en anticipation : intervenir quand elle va aboyer mais qu'elle n'aboie pas encore et la féliciter abondamment de ne pas être entrain d'aboyer. Si elle aboie, il n'y a plus rien à faire, il vaut mieux l'ignorer & s'éloigner (ce qui peut détourner son attention sans la récompenser). Comme l'observation est importante et le timing serré, ça peut être bien de faire appel à un éducateur canin en renforcement positif pour intervenir sur ce genre de problèmes.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Merci Célineo pour ta réponse.
On vas essayer pour le canapé, avant de monter elle pose une patte pour savoir si elle peut ou non. Etant une gourmande, je pense que les croquettes comme récompense ce n'est pas le top. Des caresses ?
Pour les escaliers, exploit, seulement ce matin et cette nuit elle n'est pas monter et elle n'avait pas la barriére.
Pour l'aboiement elle n’écoute pas. Mais j'essayerais de ne pas dire " stop" peut être qu'elle changera.
On verra..