Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Comment éduquer ma chienne ?

:
Lilie1589

Comment éduquer ma chienne ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Eduquer son chien | 9 réponses
J'ai une chienne beauceron âgée de cinq mois cela fais un mois qu'elle n'écoute plus. Elle vole tout, mange le linge tire en promenade et saute tour le temps. Je n'arrête pas de lui dire non à tout maintenant. Que dois je faire ?
Trier par : Vote | Date de publication

9 réponses

  • 0

    Bonjour, elle est dans la période de l'adolescence. Ma chienne a eu pareil. Vous travaillez avec la friandise ? Je vous conseille de regarder la méthode positive du clicker training. C'est une méthode très bien.

  • 0

    Oui je travaille avec des friandises mais rien fairé elle n'écoute pa. Merci de votre conseil :-)

  • 0

    Bonjour,
    Elle est à l'age de l'adolescence et doit s'ennuyer un peu. Essayez de la faire jouer au maximum pour qu'elle se dépense. Sinon il y a des éducateurs canin qui sont très bon.
    http://www.canideeeducation.com/education-canine.ph
    p

    http://www.chiensderace.com/doc/metiers_formations/
    eleveur.php

  • 0

    Je ne joue pas trop avec en ce moment ça doit être ça. Elle doit me le reprocher. Mais elle chope la nourriture dans les assiettes alors qu'elle a plein de croquettes dans la gamelle.que dois faire ?

  • 0

    En quand je la dispute ces poils s'irrise au niveau de la nuque cela veut dire quelque chose ?

  • 0

    Merci beaucoup pour tes conseils. Et pour ce qui est de mordre elle a tendance à mordiller quand elle veut jouer

  • 0

    Entièrement d'accord avec Fanny ;)

    Je rajoute aussi que pour l'apprentissage à la marche en laisse un harnais type Animalin peut beaucoup aider puisqu'il empêche le chien de tirer (ou du moins le réduit considérablement) et on peut donc travailler parallèlement la marche en laisse plus facilement.

    Tu utilise la friandise et donc le renforcement positif.. Supprime le non qui est totalement incohérent dans ton éducation.. D'ailleurs quel serait le synonyme du non pour toi ? Lâche, Au pied, Descend, Pas bouger, Pas toucher etc...
    Un ordre pour qu'il soit cohérent doit être égale à un geste, une posture ou un acte. Le "non" est très répandu pourtant il ne sert à rien à part dire au chien je suis pas content.. Pourquoi ? Quoi faire ? Ca le chien n'en saura rien.. Bref le non ne te sert à rien à moins qu'il corresponde à un ordre précis (exemple pas bouger) et soit appris en R+ et avec friandises, comme n'importe quel ordre de base.

    En renforcement positif on récompense les bons comportements, on ignore les mauvais comportements, on anticipe, on ignore et on cherche la cause d'un problème (ex pour les mordillements, la cause est une demande d'attention) pour jouer dessus (ex: on ignore les mordillements) et amener le chien où on veut (ex avec le mordillement : jouer en restant calme et sans mordiller).

    Sinon pour revenir aux mordillements, dès que ton chiot te mordille, ignore le totalement et ne cède pas. Tu peux te mettre de dos, te tourner ou simplement attendre impassible et dès que ton chiot te propose un bon comportement (dans ce cas précis dès qu'il redevient calme) récompense le (ici en reprenant le jeu).

    Le chiot découvre avec sa gueule, lorsqu'il te mordille il cherche simplement à jouer et avoir un contact avec toi.
    Lui dire "non" ou le repousser ne ferait que récompenser ce comportement et donc le renforcer..le chiot veut de l'attention il te mordille et il l'obtient, c'est contre-productif.

    Le seul moyen de faire cesser ton chiot est de ne pas récompenser ce comportement et donc l'ignorer.
    Dès que ton chiot comprendra que dès qu'il mordille il perd ton attention, ce qui est à l'inverse de ce qu'il cherche, il te proposera d'autres comportements pour l'avoir (aboyer, s'asseoir, pleurer, attendre, te lécher...).
    Evidemment il risque de te mordiller plus longtemps ou/et plus fort, encore une fois ne cède pas ! Si tu cèdes il comprendra que pour avoir ton attention il doit 'e mordiller plus longtemps et plus fort.

    Et petite parenthèse, ton chiot est encore en pleine sociabilisation, il est important que tu l'habitue à un maximum de situations, bruits, congénères etc dès maintenant pour avoir un chien bien dans ses pattes ! Et surtout plus de rapport de force.. Si le chien pique quelque chose on ne lui retire pas de force par exemple, surtout qu'on va être associé à de la privation..dans le cas du "vol" on demande au chien de lâcher calmement et on récompense avec friandise.

  • 0

    Merci beaucoup pour les conseils ça va m'aider à gérer ma petite boule de poils. :-)

  • 0

    Pour la promenade tirez aussi fort qu'elle tire elle même, ça devrait la calmer :)

Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)