Comment éduquer deux chiens en même temps ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, je acceuilli deux fox terrier adorables mais fugueurs. Je souhaiterai les eduquer mais le problème qu'ils sont en chenil et je n'ai pas de terrain clos par chez moi. Pour leurs bien être j'aimerais lâcher la laisse pour qu'ils se dégourdissent et s'épanouissent. Mais je ne sais pas par où commencer. Leur but c'est de s'en aller pour chasser sans revenir à la maison (comme ils ontsouvent fait)

La femelle a 5 ans , elle est très nerveuse, j'ai énormement de mal en laisse d'attirer son attention même avec une friandise ( soit elle veux chasser, soit parce qu'elle veux avoir lautre chien à ses côtés) et quand elle exécute enfin mes ordres elle refuse la friandise

Le mâle à 7 ans est lui plus calme et très têtu. Il peut être très obéissant quand il l'a décidé même avec une friandise Le premier problème avant de les promener, ils deviennent incontrôlables quand ils me voient avec les coliers (ils sautent partout et hurlent....)

Merci d'avance de vos conseils.

Ps : je suis désolée pour les fautes
6 réponses
Utilisateur anonyme
comme ils ont pas mal de problèmes, à mon avis il te faut les faire travailler séparément . Avant de pouvoir enlever la laisse à un chien il faut avoir travaillé le rappel et je pense que tu n'en est pas encore là; le problème c'est que tes chiens ne sont pas tout jeunes et ont déjà pris de mauvaises habitudes; il ne faut surtout pas te décourager on peut apprendre à tout âge que ce soit un chien ou son maître ! lol !
ce que je ferais à ta place: je m'inscrirais dans un club et j'irai les faire travailler à tour de rôle dans un premier temps pour revoir l'éducation de base et avoir un peu de complicité avec chacun d'eux.
bon courage
Utilisateur anonyme
Oui j'ai commencé à les faire travailler séparément mais pas trop loin car je n'arrive pas à les séparés. Dès que j'en emmène un seul l'autre hurle jusqu'à son retour. Ils ont toujours été ensemble un vrai couple. Mais avant mon arrivé l'ancienne maîtresse les prenaient comme des bébés surtout le mâle c'est pour ça je pense que j'ai du mal à lui faire apprendre quelque chose.

Mais sinon avec le mâle : quand il le veut quelque chose il s'assoit direct mais hors du chenil le assis j'ai rien a en tiré il est toujours intrigué par l'environnement alors que je vais au même endroit pour qu’il ne soit pas distrait. Par contre le rappel je suis très contente car malgré qu'il soit toujours en laisse il revient
Exemple : je me suis cachais dans un champ de blé pendant qu'il reniflé je l'ai appelé il ma retrouver sans problème. Mais c'est la seul chose qu'il fait correctement! Je ne sais pas si je dois essayer la marche au pied???? Le coucher j'ai tout essayé dans le chenil ou hors chenil avec du jambon .... Il refuse même si je tire les pattes de devant il lève le train arrière aussitôt, ou la technique de la main par terre.... rien ! Il essai mais ne comprend pas se que je veux lui faire faire, même en le couchant de force non plus il ne comprend pas. C’est un chien calme qui se couche souvent tous seul sans que je lui demande, il ne joue pas non plus. Je voudrai lui faire faire des choses pour qu'il se distraie.....

La femelle : très réceptive aux ordres mais le plus dur c’est hors chenil car elle n'a pas le mâle avec donc à du mal a se concentré et veux toujours fuir plus loin !!. Au niveau du rappel je l'appel elle revient avec encore du mal mais elle ne vient pas directement a moi elle passe à côté de moi (vu que le gâteau ne marche pas... elle ne trouve pas d'intérêt venir vers moi.) mais dans le chenil assis couché c'est impeccable.

Par contre quand je les renie ensemble aucun ordre ne les atteints il nous écoute pas du tout donc c'est pour ça que j'ai peur de les lâchés car ensemble j'ai peur qui s'en aillent.

Vous savez pas quel technique employé pour que les chiens ne soient pas incontrôlables quand ils savent qu'ils vont sortir car déjà ça c'est un problème je suis obligé de demander à mon conjoint de m'aider car c'est infernal help!!

Oui j'y ai pensé au club mais je ne connais pas de trop je ne sais pas où m'adresser au alentour de Caen où il y aurait un bon club mais pas trop chère aussi car j'en ai deux chiens donc la note se multiplie par deux. Vous avez des conseils ? Merci pour vos conseils!!!!!!
Utilisateur anonyme
tous les chiens sont excités quand ils sentent qu'ils vont partir en promenade; mais les tiens semblent dépasser les bornes quand tu arrives avec les coliers ! tu n'as qu'à arriver dans le chenil sans colier et le mettre dehors !!!
tu peux aussi en rentrant dans le chenil donner une récompense avant toute chose. une récompense pour un chien c'est pas un morceau de gateau, c'est plutôt un petit bout de saucisse ou un morceau de lardon (fumé ça a encore plus d'odeur!)
piège les tes chiens: une fois tu rentres dans l'enclos (sans laisse ni colier) et tu leur donnes le lardon et tu sors, une autre fois tu rentres tu donnes le lardons et tu chopes un des chiens et tu sors avec pour la ballade (tant pis si l'autre hurle)
à mon humble avis le gros problème de tes chiens c'est qu'ils ne savent pas où est leur place hiérarchique et qu'ils en souffrent et qu'ils n'ont pas trop confiance en l'humain.
ça va être ça ton premier travail avec eux: leur montrer que c'est toi le dominant, leur faire comprendre qu'ils doivent te respecter, que toi aussi tu les respectes mais que quand c'est non, c'est non!
les chiens épanouis sont des chiens qui savent où est leur place hiérachique, qui ont de la complicité et de la confiance en leur maître, c'est grâce à cette relation qu'ils vont avoir envie de faire plaisir à leur maître
il me semble que tu ne prends pas le problème par le bon bout (excuse moi de te dire ça) surtout quand tu dis "Pour leurs bien être j'aimerais lâcher la laisse pour qu'ils se dégourdissent et s'épanouissent."
tu vois ça avec un oeil d'humain; les chiens ne fonctionnent pas comme les humains; ils ont leur propre psychologie et comportements canins; c'est avec ça que tu dois travailler pour mieux les comprendre et mieux les conduire.
je suis en bretagne alors, je ne connais pas pour un club dans ta région, renseigne toi chez ton véto;
bon courage et prends les choses une par une en commençant par le plus facile pour aller de plus en plus difficile
Utilisateur anonyme
Ok je vais essayer, mais le problème c'est qu'autour du chenil se nest pas clos (terrain qui attend une construction....) donc si il m'échappe du chenil il s'en va ! C'est risqué.
Par quoi je dois commencer pour établir une relation de confiance et une hiérarchie?
Bonne nouvelle j'ai enfin réussi à obtenir le "coucher" du mal en faisant la technique de la main a terre. Je suis fière de lui!!!!
Vous inquiétez pas mêmes les erreurs que je fais je préfère qu'on me le fasse remarquer pour éviter de les refairent si ça me premet d'avancer. Tout conseils est bon à prendre.
Utilisateur anonyme
attention pour la hierarchie quand je parle de "dominant" c'est pas celui qui donne des baffes et qui commande; disons que c'est plutôt comme un leader, c'est pour celà que je dis "conduire son chien" et non pas "dresser".
pour le "coucher" tu as trouvé la technique!!! c'est encore mieux si tu places ta récompense-bouffe entre tes doigts et que tu la lui laisses prendre quand il est en position en le félicitant verbalement aussi.
pour le faire travailler à l'extérieur tu peux te servir d'un longe comme pour les chevaux.
pour la confiance n'oublie jamais qu'il vaut mieux féliciter et récompenser que punir...
bon courage
Utilisateur anonyme
ok merci des conseils oui pour le "coucher" c'est exactement comme ça que je fais.
maintenant a moi de jouer on va voir se que sa donnera.