Comment éduquer 2 chiens reccueillis dans la rue ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, nous avons recueilli 2 chiens errants à 1 semaine d'intervalle : une petite chienne d'environ 1 ans et un petit chiot d'environ 5 mois. Nous avons dans un premier temps eu la chienne à la maison pendant 1 semaine seule, elle a d'emblée compris qu'il fallait faire ses besoins dehors la journée, mais quelques accidents les nuits (pipi + caca).

Quand nous avons récupéré le chiot, celui-ci avait la galle, donc nous avons confié la chienne à des amis quelques jours le temps de soigner le chiot pour éviter qu'elle soit contaminée. Là-bas elle a été un peu la reine (jamais grondée, etc...). Le chiot de son côté a vite compris la propreté et aucun accident la nuit. Nous avons ensuite récupéré la chienne et les deux se sont donc rencontrés. Au début le chiot ne nous laissait pas caresser la chienne sans venir "s'incruster" et lui mordiller les oreilles etc... Ils se chamaillaient en permanence, maintenant ça va mieux, ils s'entendent bien, jouent beaucoup, et nous essayons de porter la même attention à l'un et l'autre pour éviter qu'ils ne se sentent délaissés.

BREF nous avons quelques soucis dans le dressage : la chienne fait ses besoins dans la maison chaque nuit, et la journée aussi quand elle est seule. Nous avons d'abord essayé de la gronder systématiquement et de la punir dans la cuisine, mais elle paraissait très stressée, et ça ne marchait pas. Nous avons donc essayé la manière douce, ne pas la gronder, et ignorer ce qu'elle a fait. Le tout en la félicitant après chaque caca/pipi fait dehors, et en la sortant très souvent. Mais pas de résultat, et du coup le chiot qui était propre jusque là, commence à faire pareil (peut-être en voyant qu'elle ne se fait pas gronder?) Je voudrais avoir des conseils : comment éduquer à la propreté un chien adulte ? est-ce que ça peut être lié au fait qu'ils sont 2 (jalousie,etc...) ? Je sais qu'il ne faut pas les gronder quand on ne les prend pas sur le fait, mais comme elle fait ça la nuit ou en notre absence, on ne la prend jamais sur le fait... De plus il semble qu'elle sait très bien quand elle a fait une bêtise puisqu'avant même que nous nous rendions compte qu'elle a fait quelque chose ou pas, son comportement change et elle se planque quand elle a fait quelque chose ! alors que quand elle n'a rien fait elle nous fait la fête normalement, sans aucun stress de nous voir rentrer ! notons que les 2 détruisent aussi en notre absence tout ce qui est coussin, livres, chaussures, déterrent les plantes (!) etc... il s'agit de deux chiens qui ont vécu lgt à la rue, sans aucun soin, ils étaient rachitiques, malades etc, quand on les a récupéré. au bout d'un mois ils vont beaucoup mieux et sont joueurs, très calins, épanouis, et débordants d'amour. Je voudrais des conseils pour tenter de les éduquer au mieux, sans les traumatiser et les stresser encore plus ! Merci d'avance pour vos réponses !

1 réponse
Utilisateur anonyme
Bonsoir,
Les as-tu emmenés chez le véto ? Sinon, pour les éduquer je te conseille L'École des Chiens !
Lien : http://www.ecoledeschiens.com