Comment dresser un chien pour la course ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Je n'ai jamais vu un chien aussi rapide que celui que j'ai adopté, Ulysse. Il a réussit à me faire un 200m en quelques secondes. Cela m'a donné envie de le tester en course de chien. Sauf que voilà je vais pas le planter là au milieu et boum court ! Non je le connais il est trop joueur et trop sociable pour ça il va vouloir jouer et ne courra pas du tout. Du coup, comment dresser un chien pour qu'il puisse courir correctement comme on le voit dans les courses ? Je précise que je n'ai pas pris un chien pour ça. Je pensais que c'était un croisé labrador mais au final c'est plus un lévrier. Et agréablement j'ai été surpris de sa rapidité comme tout ceux qui le croisent. Merci d'avance. 2ème question rien a voir, il me fait des pipis de sentiments (quand on le caresse quand il est excité ou quand il est stressé) comment remédier a cela ? Même si ce souci disparaît petit a petit, il est toujours présent. Encore merci d'avance. Cordialement, Julien & Ulysse

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

il y a deux types de courses canines: les courses en cynodrome qui sont les plus connues et la poursuite à vue sur leurre. Cette dernière épreuve consiste à faire courir deux chiens à la suite d’un leurre mécanique qui effectue un parcours non régulier. Le premier chien qui arrive au bout du parcours gagne.

Cependant que ce soit pour les épreuves sur cynodrome ou pour la poursuite à vue du leurre, un équipement bien particulier est nécessaire. De plus, l’entrainement à la course est assez technique et peut parfois être dangereux si on brule les étapes de préparation. Le chien risque en effet de se fouler une articulation ou de se fracturer un membre.

C’est pourquoi la solution la plus sage est de contacter un club de travail de lévrier qui mettra à votre disposition ses connaissances et son matériel. Toutefois, il est fort probable que votre chien ne puisse pas participer aux compétitions officielles, celles-ci étant exclusivement ouvertes aux lévriers avec pédigrée.

En ce qui concerne la malpropreté liée aux émotions, il n’y a malheureusement pas de solution miracle. Il s’agit d’un comportement tout à fait normal pour le jeune chiot. Il faut prendre son mal en patience et surtout ne pas le punir. Cela ne ferait qu’aggraver la chose.

Bonne journée.

Pierre, étudiant vétérinaire de l'école nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA) - Chargé de mission pour ProVéto Junior Conseil, la junior entreprise de l'ENVA
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "