Comment dresser mon chien à marcher en laisse sans tirer ?

Utilisateur anonyme
6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Apprendre à son chien à ne pas tirer en laisse n'est pas évident.

Il y a plusieurs possibilités pour apprendre à un chien à ne pas tirer en laisse. L'objectif de ces méthodes c'est d'être constant: on ne peut pas autoriser le chien à tirer en laisse dans certaines circonstances et pas dans d’autres.

Méthode 1 : Si vous marchez avec votre chien et qu’il tire sur la laisse, faites aussitôt demi-tour et marchez dans l’autre sens sans toutefois tirer le chien. S’il tire à nouveau dans cette direction, recommencez l’opération dans le sens inverse et ainsi de suite… J’ai conscience que cette technique peut sembler pénible, mais elle a déjà fait ses preuves.

Méthode 2 : La première étape consiste à faire comprendre au chien que TIRER = IMMOBILISATION ou ARRÊT. Tenez votre chien en laisse à côté de vous et marchez à votre allure avec une friandise bien visible dans votre main, légèrement levé. Le but est de capter l’attention de votre chien avec la récompense. Guidé par sa gourmandise, le chien restera au plus proche possible de cette friandise. N’utilisez pas la laisse pour guider le chien, tenez-la simplement à la main. Il faut que votre laisse soit détendue. Lorsque le chien reste à côté de vous, donnez-lui la récompense, en revanche s’il tire sur la laisse arrêtez-vous. L'idée de cette méthode est de lui apprendre que TIRER = ARRÊT systématique et laisse détendue = on avance + récompense. Par la suite, la récompense qui au départ était systématique, va devenir progressivement aléatoire.

Je suis convaincue que vos efforts seront vite récompensés. Soyez patient et persévérez.

En vous souhaitant bon courage

Aurélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Je suis très content avec votre réponse. Je vais essayer le méthode deux. Il a déjà quatre ans, donc je ne sais pas qu'il réussira, mais je vais faire des efforts.

Merci beaucoup!
Utilisateur anonyme
aide toi du harnais "easy wolk"
Utilisateur anonyme
Ou le harnais animalin, il es plus résistant que easy wolk
Utilisateur anonyme
Bonjour Benjbad

Excusez-moi, j'ai déjà un harnais animalin et ça ne marche pas, parce que j'ai un chien assez grand. Mais merci pour votre réponse!
Utilisateur anonyme
moi aussi j'ai un chien tres grand, un beauceron de 43kg, et le harnais a tres bien fonctionné , je pense que ca depend des chiens et puis ca vient avec le temps egalement