Comment convaincre ma mère d'adopter un chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Vous vous doutez bien ce dont je vais vous parler, tout est dans le titre du topic : je voudrais adopter un chiot. Je tiens à préciser que je n'ai que 14 ans, très bientôt 15, et que mes parents ne sont pas d'accord (pour le moment!). Je comprends tout à fait leur réticence, un chien, c'est énormément de travail, il faut s'en occuper, l'éduquer, le nourrir, le soigner, et tout cela représente un budget plus ou moins conséquent. De plus, nous partons souvent en vacances durant l'été, et généralement un peu plus d'un mois et demi. Et leur principal argument a toujours été, au cours de ces 10 dernières années : qui s'occupera du chien pendant les grandes vacances ? Il n'y a pas eu de réponse à cette question jusqu'à présent, où ma tante et ma cousine de 35 ans m'ont dit qu'elles pouvaient s'en occuper, si ce n'était pas un gros chien (type berger allemand, ou saint Bernard). Or c'est parfait, car j'ai toujours rêvé d'adopter un petit chien ! Mais, malgré cela, ils s'obstinent toujours, défendant à présent dur comme fer que je m'en lasserai au bout de quelques mois. A cela je leur réponds : faux. J'ai toujours fait preuve d'un grand sens de la responsabilité, quand j'entreprends quelque chose, c'est toujours après avoir pesé le pour et le contre, et entrevu toutes les possibilités, et les contraintes. C'est dans cette optique, que depuis plusieurs semaines je me renseigne énormément sur le meilleur ami de l'Homme. Je sais à peu près tout ce qu'il faut savoir en matière d'éducation (les fautes à ne pas commettre pour rester le Dominant), d'accessoires indispensables, de besoins, etc. Je suis réellement prête à avoir un chiot, à m'en occuper, etc. Je ne suis pas de ceux qui trouvent les chiens "mignons" puis qui les abandonnent une fois que la boule de poils aura grandi. Si je veux un chien, c'est parce je veux avoir un compagnon fidèle, qui restera toujours auprès de moi quoi qu'il arrive. Un petit être à aimer, et à rendre heureux tout au long de sa vie. J'essaie de me renseigner le plus possible, afin de montrer à mes parents que je suis réellement motivée, que je sais ce que cette décision implique, et donc de finir à les convaincre de cette manière. Mais j'ai encore quelques questions : -Si le chien connaît ma tante, le lui laisser durant 1 moi et demi est-il possible ? Ma mère se plaît à dire que non, que le chien ne nous reconnaître plus. Est-ce vrai ? - Je penche pour le moment sur le Jack Russel terrier, ou le Coton de Tuléra, car ces deux races, dans leurs caractéristiques, correspondent plutôt bien à la vie de notre famille, et sont adorables. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des propositions de races à me faire ? Voilà, si vous avez des conseils, des réponses à me donner, n'hésitez surtout pas! Ou encore même des questions à me poser, je suis toute ouïe. Ah, je tiens à préciser que je vis dans une maison de taille moyenne, elle est assez grande tout de même, en pavillon (j'habite dans une ville, et une rue plutôt calme), et nous possédons un jardin, qui entoure la maison. Merci d'avance pour vos réponses, Chemchawa

11 réponses
Utilisateur anonyme
avant de commencer a chercher un chien, il faut que tes parents soient d'accord à 100% car un chien c'est des années d'engagement.

Lorsqu'ils seront d'accord (si ils le sont un jour), tu pourrais adopter en refuge ou association, il y a pleins de chiens qui attendent une famille, des jeunes et des moins jeunes :-)
Utilisateur anonyme
Je le sais, je ne fais que chercher des informations pour le moment, j'essaie d'être le plus informée, pour leur prouver que je sais ce à quoi je m'engage, et ainsi essayer de les convaincre !
Je sais pour les refuges, je voudrais même tous su les adopter si je pouvais, ces pauvres chiens ! Mais je préfère débuter avec un chiot, vu que je n'ai pas d'expérience, c'est plus facile à éduquer donc bon..
Et toi, tu as un chien ? :)
Utilisateur anonyme
En refuge/associations il y a aussi beaucoup de chiots a adopter, par contre, non, un chiot n'est pas plus facile a eduqué qu'un chien, au contraire tu auras bien plus de travail et ce pendant plusieurs mois alors qu'un chien adulte est déjà un minimum éduqué (propreté, solitude etc...) et que tu peux continuer son éducation car un chien s'éduque a tout age.

Moi oui, j'ai un Jack Russel
Utilisateur anonyme
C'est vrai, mais s'il a adopté de mauvaises habitudes, dur dur de l'en séparer. C'est de cela que je parlais, car oui, chez un chiot, TOUTE l'éducation est à faire..
Ah, une Jack Russel, j'ai plusieurs questions pour le coût : à quel âge l'as-tu adopté ?
Où ?
Est-ce qu'il est affectueux, joueur, demande beaucoup d'exercice ? Je voudrais l'avis d'une personne qui en a eu un en vrai, c'est toujours mieux que sur les sites, ou les livres :)
Kallys34
pour répondre à la remarque de ta mère qui dis que le chien ne vous reconnaîtra plus au bout d'un mois et demi, tu peut lui dire qu'elle se met le doigt dans l'oeil; un animal qui aime n'oublie jamais....

pour preuve il n'y a pas si longtemps il y a eu un article sur wamiz concernant un homme qui avait retrouver son chien 13 ans après avoir était séparer et le chien là immédiatement reconnue.
Kallys34
je me suis trompé c'est 10 ans pas 13, mais je trouve que c'est déjà pas mal:

http://wamiz.com/chiens/actu/il-retrouve-son-chien-par-hasard-apres-10-ans-de-separation-3249.html
Colombe
oui chemchawa, je suis du même avis que Gwach95 dans se que elle te dit:: écoute la!!! et bon courage avec ton chien!!!![img|reineramond_51b51856df7e0.jpg]
Utilisateur anonyme
Dans les associations, les chiens vivent en famille d'accueil, (donc vie de famille) donc tu sauras le moindre détail concernant le chien, donc pas de soucis de ce coté là, après tu sais, prendre un chiot et l'éduquer il peut aussi garder des habitudes dont on ne veut pas forcément, donc ca ne veut rien dire :-)

Mon chien je l'ai eu a 1an dans un élevage (invendu d'élevage), je 'ai entièrement éduqué puisqu'il ne connaissait rien, aujourd'hui 9 mois après il connait les ordres parfaitement.

Après pour le cout, en association/refuge, tu devras payer des frais d'adoption qui correspondent aux frais vétérinaires (identification obligatoire, vaccins, stérilisation...), si c'est en élevage, ça va de 500€ à 1000€, tout dépend de la notoriété de l'élevage et des parents
P'titefleur
Alors déjà ta mère ne veut pas de chien...alors prendre en plus un chiot....

Il va faire ses besoins partout....il faut l'éduquer.....et tu n'es pas toujours disponible avec tes cours.

Qui va s'en occuper ta mère.....qui va le sortir a 7h le matin et à 22/23h le soir tous les jours de l'année même par temps de pluie... de froid !!!

Lorsque l'on adopte un chien....c'est une histoire d'envie et d'amour de tous les membres de la famille.

Donc tant que ta mère n'est pas d'accord.....n'adoptez pas.
Colombe
toute façon si sa mère n'est pas d'accord a mon avis elle n'est pas prête d'avoir son chien!!! le sujet est clos??,,,