Comment continuer à promener mon chien en forêt pendant la saison de chasse ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Je souhaiterais continuer à promener mon chien sans laisse en forêt mais la chasse vient de rouvrir et je crains toujours les balles perdues. Est ce que les zones de chasse sont bien définies et, dans ce cas, il suffit de ne pas s'en approcher ou alors faut-il promener son chien attaché tout l'hiver quand on va en forêt? Y a t-il toujours des jours de la semaine où la chasse est interdite, si oui quels sont-ils? Peut être que l'on peut lui mettre un gilet fluo pour qu'on ne le confonde pas avec du gibier. Comment faites vous avec les vôtres? Merci.
10 réponses
Utilisateur anonyme
On peut demander le planning des jours de chasse en forêt à la mairie, je ne sais pas si les jours sont les même selon les régions. Mettre un gilet fluo au chien est une bonne idée mais le lâcher en forêt pour ma part je ne le ferai pas.
Utilisateur anonyme
Personnellement, ce serait en laisse ou longe maxi, et le gilet jaune. Car même si ils ne sont pas tous des monstres, certains chasseurs n'hésitent pas à tirer sur chat ou chien car ils n'ont rien eu de la journée. Ceux ne sont pas forcément des balles perdues hélas.....
Utilisateur anonyme
J'ai adopté cette solution, je vais utiliser sa laisse enrouleur de 8m, ça lui laisse un peu de marge et je l'ai sous les yeux. Ce n'est que pour quelques mois après tout... J'avais entendu aussi que certains chasseurs n'hésitaient pas à éliminer chats et chiens qu'ils considèrent comme errant (par frustration comme tu dis ou sous prétexte qu'ils font fuir le gibier!). Grrrr.... Merci en tout cas pour vos réponses!
Utilisateur anonyme
Bonsoir, une seule règles d'or surtout ne sortez pas des sentiers car outre le danger évident des balles, j'en vois un second: le braconnage vraiment pas rare et certains pièges et appats! Certains sont prêts à tout pour décimer population renard, blaireaux etc les communes n'en parleront pas car le sujet reste assez tabou même au sein des chasseurs :(
Utilisateur anonyme
je me poser la meme question car j habite en campagne et y a pas mal de chasseur ,habituellement je laisse mon dalma sans laisse mais depuis que la chasse est reouverte je le laisse attacher .
Utilisateur anonyme
mon pere chasse et c'est tres rare les balles perdu car il y des regles pour tirer
les zone sont bien delimités pour la chasse au gros ou au lievre sinon pour la perdrix et le faisan on le tire quand il vole donc vers le haut
Utilisateur anonyme
non y a des heures
Utilisateur anonyme
les chasseurs ne font jamais car y en a qui ont des chiens je vais avec mon pere et les chiens sont super bien traitter
ils ne tire jamais sur des cheins ou des chats
car de un c'est suveiller par la féderation et deux les chasseurs meme si il tue respecte l'environnement qui les entoure
Utilisateur anonyme
Malheureusement y a des c... partout et si je reste persuadée que la majorité des chasseurs respectent les consignes, il y a toujours quelques personnes pour en passer outre quelques unes. Si mon chien à la malchance de tomber sur l'un deux (même si c'est très rare), je ne m'en remettrais jamais, alors mon chien reste auprès de moi en promenade pdt la saison de chasse.
Utilisateur anonyme
je ne comprends pas tout car il est strictement interdit de se promener en foret n periode de chasse quelque soit le jour gilet ou pas et ce n'est pas d'hier et c'est la loi j'effectue des gardes et des promenades d'animaux je suis tombee sur un maitre qui voulait que son chien soit promener uniquement en foret et sa demande a ete faite au moment de la reouverture de la chasse j'ai explique apres si des gns sont inconscients veulent se faire tirer dessus ou que leur chien soit pris pour un animal de foret ????????????? on chasseur ou pas i est interdit de se promener en foret en periode e chasse. mon beau pere etant chasseur et j'ai moi meme es chiens jamais en foret en periode de chasse il n y a que les chiens des chasseurs avec les chasseurs