Bonjour,
Si votre chien est très énervé en promenade, vous devriez essayer de le sortir plus souvent, pour un chien de taille moyenne, 3 promenades de une demi heure par jour devraient suffire en semaine. L'idéal serait de promener votre chien lors de longues promenades le weekend dans des parcs ou des forets pour qu'il puisse se défouler.
De plus, si votre chien aboie sur les inconnus, c'est probablement parce qu'il en a peur. Pour améliorer la situation, proposez des exercices à votre chien, et faîtes lui découvrir des nouvelles personnes chez vous par exemple. Celles-ci doivent s'approcher doucement du chien et se laisser flairer avant de lui faire une caresse ou de lui donner une friandise. Ainsi, votre chien sera en confiance et l'approche des inconnus y compris dans la rue sera moins effrayante pour lui.
De plus, lorsque vous vous promenez, n'hésitez pas à rassurer votre chien par des caresses ou en lui parlant doucement. Mais dites lui fermement et vivement "non" si jamais il aboie devant des inconnus ou mord.
Enfin, si la situation s'améliore, n'oubliez pas de féliciter votre chien en lui faisant une caresse ou en lui donnant une friandise lorsqu'il n'aboie pas. Vous pourriez également emmener un jouet pour chien lorsque vous partez en promenade, cela pourrait détourner l'attention de votre chien et éviterait ainsi qu'il n'aboie.
Bonne journée,
Irène - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "