Comment calmer l'instinct chasseur de mon chien ?

Utilisateur anonyme

En à peine une semaine il a réussi à attraper trois chats. Il en a tué deux. Il sait très bien y faire et parvient à entrer je ne sais comment dans les jardins. C'est un boxer croisé avec un épagneul. Il est très vif et intelligent. Il a développer un instinct de chasse. Il ne répond plus dès qu'il est sur une piste. Si je le promène en forêt il court après les chevreuils et les sangliers. Dans un champs se sera les lapins, perdreaux et tout se qui court ou vole. Pire si il sent un chat il disparait et fonce l'attraper. Mais encore pire c'est qu'il les attrape et ne leur fait pas de cadeau. Où je trouve un moyen de calmer ce comportement, ou je lui trouve un chasseur qui saura lui donner ce dont il a besoin. J'avoue que si une solution pour calmer son instinct existe, j'aimerais mieux la tenter. Merci

8 réponses
Coeur De Lion
Je suis une passionner d'animaux , je ferais tout pour eux et plus tard je veux devenir vétérianire
Bonjour , ton chien est chasseur .Pour arrêter tu dois mettre son attention sur toi ! Essaye de mettre le collier ou l'étrangleur en haut du coup ! c'est plus facile :)
" Un chien sans queue ne peut exprimer sa joie . "
Coeur De Lion
Je suis une passionner d'animaux , je ferais tout pour eux et plus tard je veux devenir vétérianire
et dit le mot " chut " rapidement sa attire plus rapidement sont attention !
" Un chien sans queue ne peut exprimer sa joie . "
Sofi771
Pas d'étrangleur.... Quelle idée sérieusement faut arrêter le correctif à tout bout de champ.

Pour ton chien combien de fois le sors tu par jours et quelle durée ? Que fais tu pour défouler ton chien ?
Que fais tu pour être intéressant en balade ? Pourquoi le laisser en liberté si le rappel ne va pas ? Tu as travailler en longe dans un premier temps ou jamais ?
Utilisateur anonyme
Je le promène en général trois fois par jour. J'ai essayé de l'intéressé au jeux, balle, ballon, bâton, mais dès qu'il sent un chat, c'est fini il part. J'ai travaillé et continue de travailler avec la longe. Il a le rappel, viens ici, il vient, sauf quand il a reniflé autre chose. J'ai tenté la méthode douce, la récompense, mais rien à faire, la récompense il s'en fout dès qu'il s'agit d'un chat. Si la méthode douce m'a permit de lui faire comprendre tout ce je veux en obéissance, assis, couché, debout, aux pieds également, je viens de lui apprendre à me rapporter mes chaussures également. Bref il connais les mots, il sait ce que je veux, le mot stop il s'arrête (pas encore tout de suite, mais il sait ce que je veux qu'il fasse). Tout ça si il n'y a pas de chat dans les environs. C'est un chien très rapide. J'ai tenté de m'éloigner des habitations pour qu'il puisse se défouler un max et le travailler une fois fatigué. Mais il trouve toujours une maison quelque part avec un chat. Il les renifle de loin. Depuis hier je tente la méthode dur. Muselière dès que je vois un chat. Laisse au pied. Je ne peux plus du tout le laisser courir. Là je fais tout pour avoir son attention. Dès que je le vois s'intéresser à autre chose qu'à moi, je le bouscule fermement. Il ne tire plus sur sa laisse. Au début, il avait même réussi à me casser une laisse à la seule vue d'un chat. Jusqu'à maintenant je le promenais avec mon autre chien, mais à présent je le prend seul pour pouvoir ne m'occuper que de son comportement. L'autre chien m'aide un peu aussi. Quand il voit que Plisko reste concentré sur un chat, alors que je cherche à garder son attention, Hutch se met entre Plisko et le chat. Mais ça ne suffit pas à lui faire comprendre. Je promène mon chien avec un harnais. Quand il n'écoute pas je passe la longe autour de son coup pour le faire ralentir. Je vais faire des promenades plus longues et en laisse, sans le vieux chien qui ne pourrait plus suivre. Des promenades où je vais tout faire pour qu'il n'écoute que moi et reste concentré sur ce que je veux. Depuis le début je suis dans la caresse, la récompense, mais la situation empire. Si je n'ai rien à lui reprocher avec les humains, les chats eux c'est une autre chanson.
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Olala pas de collier ou autre ! Je trouve sa presque barbare, c'est cruel :( essayais de le tenir en laisse est de lui parler d'un ton ferme, ou meme si vous ne l'avez pas en laisse essayez de lui dire non d'un ton ferme après ou sinon vous pouvez dès qu'il fait sa le mettre directement en laisse après je pence que sa sera très dur car c'est leurs instint... :/
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Merci pour vos conseils. Là je lui met la muselière dès qu'il voit un chat. Je le fatigue avec des ordres assis, couché, debout, ici, pas bougé. Les promenades ne sont plus que de l'éducation. Il change de comportement déjà. Non pas avec les chats mais, il est plus calme quand on rentre. Moins excité par la ballade peut-être. Je n'arrête pas de le pousser à m'écouter. Je le laisse partir, le rappel, l'arrête, tout en avançant de mon côté, puis je l'appel et l'arrête à nouveau, le fait s'assoir alors que j'avance toujours et le rappel à moi. Mais j'ai mal partout. C'est terrible, il est intelligent, il comprend vite, mais l'instinct à toujours le dessus.
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour,

Je ne sais pas si votre méthode est bien pour lui mais en tout cas sa fait un peu effet mais ne le faite pas tout le temps car pour lui après les balades sera presque un enfer pour lui :/

Arrettez votre méthode une fois par semaine pour voir si son comportement a changer si il n'a pas changer refaite votre méthode par contre si vous voyez une chose négatif vis a vis de son comportement arretez cette méthode
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Pour le moment la méthode fonctionne plutôt bien mais, heu, moi elle me fatigue beaucoup. Par contre j'ai repris le jeu avec un ballon. C'est plus agréable, ça me détend aussi. Le hic est que je sais pourquoi il ne jouait pas avant. Je le faisais jouer avec mon autre chien qui attrapait la balle et l'empêchait de jouer. Du coup le plus jeune ne trouvais pas le ballon intéressant. Le fait de le faire jouer seul, il faut un peut le motiver en faisant rouler le ballon, mais ça finit par l'exciter. Et comme ça je peux lui apprendre à ne pas attraper la balle. Rester sans bouger devant un objet en mouvement qui passe et repasse devant lui. Le jeu à un net avantage par rapport à l'autre méthode. C'est moins fatigant pour moi et tout autant fatigant pour lui.