Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment bien punir mon chien ?

:
Wamiz

Comment bien punir mon chien ?

Posée par il y a 8 ans dans Questions Eduquer son chien | 1 réponse
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

1 réponse

  • 10
    Répondu par Victoria - Comportementaliste

    On réprimande, on punit, on pointe son doigt vers lui et on lui dit "NON!" en le regardant longtemps dans les yeux pour vérifier qu'il a bien compris, on hurle, on s’énerve, on tape avec un journal, une laisse ou sa main, on prend par la peau du cou, on secoue en l’air, on plaque au sol... Toutes ses réactions, proprement humaines, sont totalement contre-productives ! En réagissant ainsi, on enseigne à notre animal que les humains sont agressifs et que c'est donc normal d'être agressif avec eux. Le chien qui « se rebiffe » ne fait que répondre légitimement à notre violence.

    De plus, une punition (comme une récompense) doit intervenir au moment même où l'action se passe. Si on attend ne serait-ce que 3 secondes, c'est déjà trop tard. Il est donc extrêmement difficile d’intervenir au bon moment. Les réprimandes à retardement (comme en arrivant chez soi) servent seulement à montrer au chien que nous pouvons nous mettre en colère de manière inattendue et que notre retour est synonyme de mauvais moment à passer, elles sont donc à bannir définitivement.

    La punition qui porte le plus ses fruits et qui permet de ne pas se mettre dans des états d'énervement irrationnel est l'ignorance. Les autres ne servent qu'à se défouler et fragilisent la confiance que notre animal a en nous. La violence n'a jamais été une solution, au contraire.

    Victoria Chasle Castillo
    Comportementaliste
    http://www.1001comportements.com
    http://1001comportements.over-blog.com
    06 81 42 88 20 et 06 88 18 14 57

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)