Comment bien organiser l'accouchement de ma chienne ?

Utilisateur anonyme

J'aimerai savoir comment bien organiser un accouchement pour une chienne caniche

2 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,
pour l'accouchement de votre chienne, il faut juste que vous prévoyez une caisse avec des couvertures pour que les chiots n'attrapent pas froid à leur naissance. Privilégier un endroit calme pour la caisse et avec peu de passage. En cas de problème n'esitez surtout pas de contacter votre veterinaire
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Pour bien anticiper une mise-bas, quelques éléments sont à connaître :

D'abord, d'un point de vue alimentation, les besoins nutritifs de la chienne sont les mêmes pendant les 40 premiers jours de gestation, puis il faut augmenter la ration de 10% chaque semaine.

Plus la gestation avance, et plus les petits prennent de place dans l'abdomen : il ne faut donc pas hésiter à fractionner les repas pour compenser la petite taille de l'estomac et à donner une alimentation plus riche. De même, pendant la lactation, les besoins de votre chienne seront augmentés : en donnant des croquettes de bonne qualité et bien adaptées au stade physiologique, vous augmenterez les chances qu'elle produise suffisamment de lait jusqu'au sevrage.

Ensuite, 7 à 10 jours avant la date théorique de mise bas, il faudra isoler votre chienne dans un endroit calme : celui où vous souhaitez que la mise bas ait lieu. De cette façon, la chienne prendra ses marques dans cet endroit et y fera son nid. D'ailleurs, il vous faut investir dans une caisse de mise bas : vous pouvez soit l'acheter, soit la fabriquer vous même en suivant des modèles (facilement disponibles sur internet). Celle-ci doit être adaptée à la taille de votre chienne et comporter des barres anti-écrasement (de cette façon, quand la mère s’assoit ou s'allonge, les petits sont repoussés à l'abri sous les barres). Aussi, il faut prévoir une porte de sortie pour la chienne : en effet, elle doit pouvoir sortir librement de la caisse pour se rafraîchir et se dégourdir, sans que les chiots puissent se disperser dans la pièce.

A l'approche de la mise bas, vous pouvez prendre régulièrement la température rectale de votre chienne (plusieurs fois par jour). En effet, la veille de la mise bas, la température chute d'un degré environ, puis remonte rapidement. Un suivi régulier vous permettra de repérer de façon assez précise la survenue de la mise bas et donc de vous rendre disponible au bon moment.

Aussi, après 45 jours de gestation, vous pouvez demander une radiographie de l'abdomen de votre chienne chez votre vétérinaire : cela vous indiquera le nombre de chiots, et vous aidera à suivre la mise bas. Par exemple, si 5 chiots sont prévus et que votre chienne ne présente plus de contractions après le 3ème, il faudra vous en inquiéter. De même, si votre chienne pousse sans succès depuis plus de 2h, il faudra appeler votre vétérinaire.

Suite à la naissance des chiots, le nid doit chauffé à 30° la première semaine, 28° les deuxième et troisième semaine, 25° ensuite (lampe chauffante). Pour contrôler cette température, placez vous bien dans le nid, à la hauteur des chiots, car la chaleur monte. Un chiot en hypothermie ne boira pas et sera en danger.

La mère doit avoir accès à de l'eau à volonté, pour compenser la hausse de température, d'autant plus que cela est indispensable à sa lactation.

Quant à la tétée, les petits doivent prendre leur première buvée dans les 8 premières heures : c'est ce que l'on appelle la prise du colostrum (indispensable pour la bonne protection des chiots).
Enfin, vous pouvez peser quotidiennement les chiots pour vérifier leur croissance. Si un chiot ne grossit pas, surveillez qu'il a accès à la mamelle.

Bon courage pour la suite,

Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "