Comment bien éduquer son chiot de race Husky Siberian ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, je viens d'avoir un chiot Husky Siberian. J'aimerai avoir quelques conseils pour bien l'éduquer et ne pas faire n'importe quoi sachant que j'aimerai que ça soit un chien qui marche sans laisse ni harnais. Merci d'avance à tout ceux qui prendront le temps de répondre.[img|irock_diva_51b24b73a78fc.jpg]
9 réponses
Utilisateur anonyme
Je te conseil déjà de socialiser ton chien au maximum afin qu'il puissent jouer avec ses congénères ( si tu connais des chiens vacciné tu peux le faire avant ses 3 mois, si tu ne sait pas si les chiens sont vaccinés je te conseil d'attendre 3 mois ).
Il faut également le sortir un maximum afin qu'il connaisse les enfants, les personnes âgées, les voiture, moto, scoot, car etc et qu'il ait le moins peur possible de sa vie de tout les jours.

Ensuite tu peux commencer l'éducation avec des ordres de bases comme le rappel et les positions.
En ce qui concerne la marche sans laisse, je te conseil tout de même de lui laisser un harnais ou un collier afin de le récupérer plus facilement en cas de problème, et surtout de te promener avec une laisse sur toi en permanence de façon a pouvoir tenir le chien en laisse si besoin est.

Pour moi, il faut que l'éducation soit parfaitement acquise avant de vouloir promener son chien sans laisse et surtout avoir une bonne complicité avec son chien et confiance en lui.
Si tu as des doutes, tu peux être certains qu'il ne t'écoutera pas.

La marche en laisse se fera petit à petit et il faut passer par une période transitoire entre la laisse et plus de laisse, comme un lacet de chaussure par exemple attaché au collier du chien. Comme il est plus léger qu'une laisse, le chien ne le sent pas.
Utilisateur anonyme
Très bien merci beaucoup, mon chiot à 3 mois maintenant et connait déjà le assis. Il est très sociable et adore sortir promener. Il n'a pas peur des véhicules :) merci pour le conseil pour la laisse, j'essayerai mais d'abord je lui apprendrais les bases. Merci encore.
Utilisateur anonyme
Sachant que le husky est d'un naturel fugueur je te déconseille de le promener sans laisse ni harnais.
Si c'est à la campagne il peut flairer une piste intéressante et se sauver, si c'est en ville, tu n'as pas le droit aux yeux de la loi de promener ton chien sans laisse. Alors certains vont se dire: c'est pas grave, je le ferai quand même.
Rien que par respect pour les autres personnes (qui n'aiment pas les chiens ou qui en ont peur) on attache son chien !
Ayant un chien un peu particulier (il n'aime pas qu'on viole le code de la politesse canine), ça m'agace de voir des maîtres peu respectueux de cette règle, surtout quand leur chien n'a pas de rappel ! Je dois le tenir à bout de bras quand il se cabre et sort les dents alors que c'est l'autre chien qui vient le faire ch*er. Donc bon... pense aux autres et pas seulement à toi
Utilisateur anonyme
" si il flaire une piste " ? Un Husky n'est pas un chien de chasse a ce que je sache.
Si un chien est bien éduqué je ne voit pas en quoi le chien désobéirait tout est question d'éducation encore une fois.
Utilisateur anonyme
De toute façon j'habite à la campagne et non pas en ville, et avant de le promener sans laisse je compte le dresser pour qu'il écoute vraiment et qu'il ne fugue pas. Après je suis d'accord avec Axu95, si mon chien est bien éduquer, qu'il écoute quand je l'appelle il n'y a pas de raison pour qu'il fugue ^^ mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'en ville les chiens doivent être tenu en laisse :) d'ailleurs quand j'irai en ville hors de question de le laisser sans laisse, parce que ça reste un chien et un chien peut à tout moment avoir une réaction étrange et attaquer n'importe qui. Mais comme je suis la plus part du temps à la campagne (et quand je dis campagne c'est vraiment campagne, des champs à perte de vue, des petites routes pas dangereuse...) donc voilà tout ça pour dire que à la campagne il n'aura pas souvent de laisse mais en ville oui :)
Merci pour vos réponses.
Utilisateur anonyme
Axu95, y'a pas que les chiens de chasse qui flairent les pistes, renseigne toi. Tout n'est pas qu'une question d'éducation, un husky n'a pas la même obéissance qu'un berger allemand, c'est un chien primitif.
Irock_diva, je te conseille de lire des témoignages des personnes qui ont des huskys et qui connaissent vraiment bien la race ! Sur un forum par exemple, je pense que tu te rendras mieux compte de ce qui peut arriver ou ce que tu peux faire/ne pas faire avec ton chien ;) tout n'est pas toujours qu'une question d'éducation, certains chiens n'ont que très très peu de rappel (husky, akita inu...)
Utilisateur anonyme
Mon beau père a eu un Husky qui écoutait très très bien et qui n'a jamais eu de soucis de ce niveau là :) c'est pour ça que je voudrais tenter ça avec le miens mais je me méfie c'est sûr car chaque chien à son propre caractère :) mais c'est très gentil de me donner tout ces conseils, si vous en avez d'autres j'aimerai les connaître merci :)
Utilisateur anonyme
Bonjour.

Je me permets de venir offrir ma petite pierre à vos réponses.
Il faut rester conscient que le sibérian est un animal destiné aux grands espaces et qui a avant tout un esprit d'explorateur. Ce trait de caractère en fait à la fois un animal fugueur et en plus un excellent chasseur à la fois en meute mais aussi lorsqu'il est seul pour sa survie. Dés son plus jeune âge ses jeux sont orientés vers la capture et la mise à mort d'une proie. En groupe, Ils jouent tour à tour les rôles de poursuiveur, d'attrapeur et d'étouffeur.

Laisser un sibérian en liberté lors d'une promenade est absolument déconseillé, vous pouvez l'éduquer au rappel petit à petit avec une longe de 20m, il peut apprendre à marcher au pied (lorsqu'il est au collier) mais n'utilisez le harnais que pour les traction, par contre restez conscient que si il croise la piste d'un gibier il cherchera à la suivre et à le débusquer. Effectivement le sib n'est pas un chien de chasse mais c'est un chasseur ce qui signifie qu'il chasse pour lui et sa meute. Le laisser vagabonder c'est prendre le risque de le perdre, qu'il ai ou provoque un accident et dans le meilleur des cas de devoir le chercher sur un périmètre de plusieurs dizaines de km car il est capable de parcourir 50km sur une seule journée.

Je vous conseille donc si vous tenez à le laisser vagabonder de ne le faire que lorsque le terrain s'y prête favorablement (espace restreint, absence de voiture, absence de gibier, terrain facilitant le rappel). Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

En réponse à Kitou, contrairement aux idées reçues, le sibérian est l'une des races capables d'enregistrer le plus d'ordres, c'est effectivement un chien têtu mais très intelligent, son éducation doit être faite sur la base du jeu et du volontariat uniquement, ce n'est pas le toutou qui ramène la baballe même si il est parfaitement capable de le faire, il doit sentir une utilité à ce qu'il apprend.

Jean-Pierre

[img|siberian59_51c46613529f0.jpg]
Utilisateur anonyme
moi en ballade pas de probleme je peux la lacher elle a le rapel mais quand elle voi un chat ou un autre chien elle court pour le voir puis je part un peu plus loin est elle reien d'es que elle me voie plus mais au niveau rongeur ou sans surveillense la c'est trés dure elle devien déstructeur elle cherche des proie et j ai essayez la cage sa ne lui fait pas peur elle c'est sortir de sa cage avec verrou tous pour bien fermé elle est trés intelligente :)