Comment bien commencer le canicross ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Alors voilà, avec mon chien de 1 an j'aimerai commencer le canicross.
Comment bien débuter ?
Et niveau matériel, connaissez-vous un site où l'acheter ?

Merci d'avance ! :)
5 réponses
Célineo
Bonjour,

Mon chéri a commencé le cani-cross, il y a quelques temps :) Je pense qu'il faut commencer par s'équiper, car courir avec sa laisse habituelle ou avec un harnais, c'est très différent. En plus du harnais, je pense que les laisses qui amortissent les chocs sont importantes. Tu peux trouver tout ça sur bien des sites :

- http://www.zooplus.fr/shop/chiens/sport_canin/materiel_canicross_chien
- http://www.atoodog.fr/jouet-chien-et-sport-canin/sport-canin/canicross.html
- http://www.dog-sports.com/738-canicross-et-ski-joering
- http://www.fenril.fr/6-materiel-canicross

Ensuite, il faut choisir où courir et ne pas hésiter à faire des pauses. Il faut faire attention à leurs coussinets et à ne pas aller dans des endroits où ils s'ennuient :) Et puis, ça se fait très naturellement. Quelques encouragements, faire attention à ce qu'il reste devant, faire attention à ton chien, respecter ses pauses, ... Tu peux aussi lui apprendre quelques ordres comme "tire", "ohhhh" / "doucement", "droite", "gauche", "stop", ... car les terrains ne sont pas toujours évident à franchir avec un chien en traction (bon, avec notre crevette, on ne risque rien, mais suivant le chien !).

Amuses-toi bien !

___________________________________________________
Stop aux conseils de maltraitance sur Wamiz : Arrêtez de conseiller de frapper, d'étrangler, d'électrocuter, de crier, de faire mal, de faire peur, de traumatiser, ... D'autres solutions sont possibles dans le respect de l'animal !!
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour ta réponse bien complète et merci pour tous ces sites !!

Au début j’essaierai de commencer dans un endroit calme, un peut "perdu", où il y a (quasiment) personne qui passe. Et ensuite dans des forêts où il y aura plus de monde.

Je ne suis pas très endurante donc les pauses seront respecter ^^'

Ce qui est bien, c'est que dans le club canin où nous allons, il y a déjà quelques adeptes au canicross, donc ce serai cool qu'on y aille tous ensemble !

En tout cas, j’espère ne pas tomber parce que, avec Nourick qui tire déjà bien en balade et qui adore courir, j'ai peur de ne pas bien suivre ^^'

Sinon j'aurai une autre question : la laisse doit faire combien de mètres ?

J'ai trouvé ça qui n'a l'air pas mal : http://www.fenril.fr/kit-canicross/605-kit-canicross-premierprix.html

Qu'en penses-tu ?

Utilisateur anonyme
bonjour, Ta laisse doit faire 2 mètres pour le canicross et pour les "pas froids aux yeux" 2,50 mètres en canivtt, ces dimensions sont citées dans le règlement de la Fédération des Sports et Loisirs Canins, qui apparait un peu comme la structure de référence dans le sport monochien, tu y trouves énormément de renseignements sur ces discplines. Par ailleurs il est primordial en effet il est impératif de lui apprendre les ordres de base, mais ceux-ci doivent être faciles à prononcer lorsqu'on court et que l'on est essouflé; à toi d'essayer ceux qui te conviennent le mieux, l'idéal en canicross est que ton chien connaisse la direction à prendre en simplement l'orienter via ta laisse (longe) en le prévenant en te désaxant du côté souhaité, mais ceci est un apprentissage long, sachant qu'un chien intègre véritablement ce sport après une année et que la plupart donnent le meilleur d'eux mêmes à partir de l'âge 2 et 3 ans (sauf cas rares) Bon courage pour la suite
Utilisateur anonyme
Oups, désolée que voir ta réponse que maintenant :S

Oui j'avais déja vu que la laisse devait faire 2 mètres. Pour les ordres de base il connait "assis" "attend" et (un peu) "doucement" quand il tire trop.

Avec lui, je ne compte pas faire de la compétition, mais c'est juste histoire de faire un peu de sport. Il aime courir et pourrait courir pendant des heures, mais moi derrière, je pense que j'aurais un peu de mal à suivre ^^"

Merci pour ta réponse ! je pense que je vais acheter le matériel le mois prochain ! Pour l'instant j'essaye de trouver un max d'info' !
Utilisateur anonyme
Pense-tu que cette ensemble conviendrai ? http://www.fenril.fr/baudrier-ceinture-cani-cross/435-ceinture-laisse-canicross.html