Comment apprendre la propreté à un chien de huit mois ?

P'titefleur
Bonjour,
Je suis pet-sitter et en ce moment, je garde un Cavalier king Charles de huit mois, qui depuis ses deux mois fait tous ses besoins sur des journaux, dans la cuisine de sa maitresse.
J'ai beau le sortir des heures et des heures, ou de le faire se retenir en jouant avec lui, en l'emmenant partout ou ja vais : rien à faire dehors il renifle, regarde ce qui se passe, s'amuse mais se retient et en arrivant à la maison, dès qu'il arive en cuisine, (j'ai mis des serpillères), il fait pipi et plus tard caca. J'ai emmené une feuille de journal pendant sa promenade et entre deux voitures, je l'ai posée et bien il la renflait et s'en est complétement désintéressé. Je l'ai empéché de faire pendant une demie journée, rien dehors et une fois dans la cuisine, il fait et il a l'air content puisque cela fait six mois qu'il agit de la sorte.
Je ne sais pas comment faire pour qu'il fasse dehors et surtout qu'il le comprenne.
Il a fait avec moi, quelquefois caca dehors, je l'ai félicité et récompensé mais le reste, non.
5 réponses
Célineo
Bonsoir,
Tu le gardes combien de temps et qu'en penses ses propriétaires ?

C'est assez problématique puisqu'il a déjà "apprit la propreté" : il se contrôle pour faire là où il pense que c'est bien. Peut-être partir une journée complète en promenade pour s'assurer qu'il fasse au moins un pipi à l'extérieur (et grosse récompense) et en parallèle retirer serpillières, journaux et fermer l'accès de la cuisine. S'il n'a plus du tout accès son coin habituel et que tu réussit à obtenir des premiers besoins à l'extérieur, tu finiras par arriver à un résultat.

Courage ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Il faut tout recommencer comme avec un petit chiot, voilà pourquoi c'est déconseiller d'utiliser des journaux, parce qu'il faut apprendre au chien à faire dessus et ensuite à ne plus faire dessus, autant lui apprendre à ne pas faire dessus directement.
Utilisateur anonyme
est ce que vous avez un jardin,si oui il faudrait mettre le journal de plus en plus prés de la porte pour finalement le mettre dehors et quand elle fait pipi dehors,une croquette comme cadeau, c'est comme ca que j'ai appris au mien et comme je travaillai je n'ai eu le temps de lui apprendre que vers 6 mois
Utilisateur anonyme
J'approuve CélineO : il est déjà propre.

Pourquoi voulez-vous lui apprendre à faire ses besoins dehors? Que veulent ses propriétaires?

Si c'est un mâle les pipis dehors devraient venir très naturellement avec l'éveil sexuel...
P'titefleur
Merci pour vos réponses, je voulais lui appendre à faire ses besoins dehors, car ses maitres le voudraienet bien aussi, mais désespèrent, car ce mignon a été mal éduqué pendant six mois.
Il renifle et n'en a rien à faire d'aller dehors, dès qu'il rentre, direction cuisine et sur les journaux ou serpillères, il fait pipi et pour lui c'est très bien.
On ne peut pas dire d'un chien qu'il est propre, si il fait ses besoins sur des journaux et non dehors.
Peut etre pour luin oui, mais la normal est un chien qui fait ses besoins dehors, car bonjour l'odeur des pipi et des cacas ou bien il faut faire comme moi, et utiliser le vinaigre blanc en grande quantité.