Bonjour,
Il ne faut pas la gronder si elle fait dedans, sinon tu risques d'obtenir ... et bien, qu'elle se cache pour faire, qu'elle développe un vrai soucis par rapport à ça et qu'elle s'empêche totalement de faire devant toi. Il est également possible que faute de pouvoir se retenir, elle devienne coprophage.
Il faut la féliciter lorsqu'elle fait dehors et l'ignorer lorsqu'elle fait dedans. En faites, le problème n'est pas tant que "que faire quand elle fait dedans" mais de "comment faire pour éviter que ça n'arrive". Pour ça, il n'y a pas de secret, il faut la sortir après qu'elle ait mangé, quand elle se réveille, toute les deux heures, quand elle joue un peu "trop", quand elle renifle par terre, ... Et la féliciter quand elle fait dehors (n'hésite pas à lui donner une friandise dès qu'elle vient de faire).
Enfin, il ne faut pas oublier que c'est un bébé. Physiquement parlant, elle ne se retient pas encore correctement. Elle n'est pas capable de le faire. Ça va venir petit à petit et si tu l'as sort très régulièrement et que tu la surveilles attentivement tu devrais pouvoir limiter les dégâts.
Courage ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
je suis aussi cette méthode mais je n'obtiens pratiquement jamais de pipis dehors (deux pour le moment), un chiot sait quand même se retenir plusieurs heures alors comment "provoquer" ce pipi?
Pour provoquer le pipi lorsque le chien se retient, il faut le pousser dans ses retranchements. Physiquement, il ne peut pas se retenir indéfiniment, il faut prendre sur soi et partir faire une super ballade, passer une journée dehors jusqu'à ce que le chien craque (et à ce moment là, énorme félicitation). Ce n'est pas évident :-/
" Comportementaliste canin - hund.fr "
merci Celineo, c'est malheureusement ce que je pensais (malheureusement parce que pas simple en ce moment avec le temps, gel puis pluie, Belgique oblige...). On va essayer de gérer a au mieux sur les week-end alors et prendre sur nous en semaine.