Comment apprendre la propreté à mon chiot ?

Utilisateur anonyme
Mon chiot Tio Pepe a trois mois, il était quasiment propre mais il refait ses besoins dans la maison alors que je joue souvent avec lui, le sors souvent, comment lui apprendre à faire ses besoins au même endroit ? Merci
7 réponses
Sofi771
Tu sors ton chiot combien de fois par jours ?

Il faut promener ton chiot toute les deux heures, après les jeux, repas et au réveil.

Toujours le récompenser chaudement quand il faut dehors, ignorer quand il fait à l'intérieur devant toi (ne nettoie pas ses besoins devant lui).

Un chiot ne peut pas se retenir avant ses quatre mois par contre il peut comprendre avant que c'est dehors et pas dedans, pour ce qui est du même endroit qu'entends tu par là exactement ?

Dès que tu vois que ton chiot a envie de faire ses besoins (en général il tourne) précipite toi dehors avec lui et félicite le chaudement quand il fait dehors.

Ne le gronde jamais quand il fait dedans. Il est encore jeune c'est normal qu'il y ai encore des petits loupés, as tu utilisé des journaux, pipi pad.. ?
Utilisateur anonyme
Euh non, mais je vais le faire car c'est une très bonne idée les journaux. Mais ne va t'il pas jouer avec ? Est il possible de lui apprendre à faire ses besoins par exemple toujours au fond du jardin ? En tout cas merci pour tes conseils. Et oui il est petit encore.

Sofi771
Alors non justement, jamais de journaux et pipi pad ! Tu ne ferai qu'habituer ton chiot à faire ses besoins dedans c'est à bannir !

Combien de fois sort tu ton chien par jours ?
Et combien de sortie en dehors du jardin ?

Pour le faire faire à un sul endroit précis du jardin ce n'est pas possible et je ne vois pas trop l'intérêt de la chose ?

Attention par contre un chien se sort toujours en dehors du jardin et minimum 3 fois/jourd (et encore même plus pour le chiot).
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Ok.
Je sors mon chiot une dizaine de fois par jour vu que j'ai un grand terrain, sinon une à deux fois en promenade.
Voilà, merci pour tes conseils
Utilisateur anonyme
Lui faire apprendre a faire ces besoin au même endroit c'est possible. Des que ton chien veut faire ses besoins emmène le la ou tu veux qu'il les fasses et félicite le vraiment , et petit a petit il comprendra ou il doit les faire c'est un bébé faut du temps et de la patiente mais il comprendra. Pour le journal tous sa tu peux lui mettre juste la nuit et la journée tu le sors comme sa la nuit pas de pipi et caca partout dans la maison
Sofi771
Le journal retarde l'éducation à la propreté plus qu'autre chose.
Au début c'est peut être pratique la nuit il fera dessus mais derrière il fera toujours au même endroit même sans journal et même s'il est "propre".
ca ne fait que retarder l'apprentissage en y ajoutant une étape supplémentaire !
Les besoins c'est dehors et jamais dedans, il faut que ce soit clair pour ton chiot et ceux dès le début.

Pour les sorties, il faut sortir ton chiot en dehors de ton jardin et bien plus d'une fois ou deux.

Le promenades sont fondamentales pour ton chiot.
Il doit découvrir, sentir, croiser d'autres chiens, des vélos etc.. Chose qu'il ne peut pas faire dans un même jardin qu'il voit tous les jours et finira par connaître par cœur.

Un jardin ne remplace jamais une sortie à l'extérieur ! Part sur 3 sorties grand minimum en dehors du jardin.
En plus ton chiot est jeune tu dois le sociabiliser à fond à son environnement extérieur et donc le sortir pour le confronter à un maximum de situations différentes pour ne pas qu'il devienne craintif et ne développe des troubles comportementaux.
Utilisateur anonyme
Merci à toutes les deux pour vos réponses. Il n'y a plus qu'à appliquer : Amour, Douceur et Patience ... On y arrivera bien !!