Bonjour
Pas d'autres solutions de les sortir très très souvent, et de les féliciter dès que le résultat est obtenu, avec une friandise autre que croquettes (morceau de jambon, knackies, surimi...)
Il faut les habituer à l'extérieur progressivement, aux gens aussi, aux autres chiens, mais cela va perdre du temps mais patience et amour sont les maitres mots du résultat.
Surtout ne pas les rouspéter car elles vont se braquer.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Déjà, je te conseille très fortement de faire venir un comportementaliste (qui travaille en renforcement positif UNIQUEMENT, et j'insiste, car ces chiennes n'ont pas eu une vie facile).
Ensuite, il faut féliciter chaudement lorsque les besoins sont faits dehors, avec friandise si nécessaire, et ignorer TOTALEMENT si elles font dedans. Pas de cris, de non, pas d'énervement, et tu nettoies hors de leur vue. C'est un travail de longue haleine, mais il va falloir être très patient avec ces loulouttes, qui ont vécu des choses difficiles.
Bien évidemment, pour leur rééducation, je te conseille uniquement des méthodes positives et amicales pour ne pas les traumatiser plus qu'elles ne le sont déjà.
Courage !
merci pour vos réponses on va faire comme vous dites et voir si ça marche
un comportementaliste qui travaille en renforcement positif UNIQUEMENT, merci Tshika39 des infos moi je ne connaissais pas ce genre de comportementaliste : on en apprend tous les jours ...
Bonne chance avec tes deux chiennes Melibounty .
Merci Fantaisie2 mais je ne crois pas que elles vont allés voire un comportementaliste car déjà ça vaux très cher et si elles peuvent y arrivés sans elles le feront et en plus ça m'étonnerais qu'à Perpignan il y en aurais un et il y en a une qu'on ne peut pas sortir de chez elle sinon son cœur accélère et risque de lâche; :)