Non surtout pas, trop petit, il risque des soucis de dysplasie ! il faut toujours éviter à un chiot de monter des marches, prends le dans tes bras et mets barrière pour éviter qu'il ne monte ou descende seul.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
....
La réponse de Tania est valable, mais tout dépend de la taille de ton chiot et de son âge.
Mon border collie croisé, à 2 mois et demi, il montait tout seul les marches extérieur de la maison, sans que je lui apprenne. Il avait la bonne taille pour que ce ne soit pas trop difficile et il n'a pas eu de dysplasie.
Par la suite, vers 4 mois, on a déménagé dans une maison ou les escaliers étaient ouverts derrière et il n'osait pas les monter car il avait peur.
Je lui ai appris à ne pas en avoir peur en mettant sur chaque marche une petite friandise. Il a finit par y arriver, monter, descendre, et après quelques fois à réussir je me suis éloignée... et trop rigolo il a continué de le faire sans friandises, comme s'il était très fier d'avoir réussis!
Maintenant mon bébé est grand et toujours, aucun problème de dysplasie.
Tout dépend de la taille du chiot et de la distance entre les marches.
Voilà!
Si tu penses que ton chiot est assez grand pour monter, et que les marches ne sont pas trop hautes, alors tu peux tenter cette technique!
je ne dis pas qu'il y aura obligatoirement dysplasie mais vaut mieux éviter que cela se développe par des efforts et exercices faits trop jeunes.
Ca ne sert à rien de tenter le diable, je dirais.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
bonsoir, je rejoints Tania pour les escaliers ne le pousse pas a tant d effort inutile... a 4 mois il y a d autres choses a apprendre a ta boule de poils... attends encore un peu
merci Baya Nougat Huki, j'aime lire ton bon sens. :)
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
merci Tania, caresses a la tribu
oui un véto t'expliquera bien mieux que moi que c'est dû à la formation du cartilage qui reste relativement mou avant 6 mois.
Dans le même ordre d'idée, les agilitistes évitent de faire sauter à répétition les barres pour des chiots de moins de 6 mois, même si elles sont à 10 cm du sol en hauteur "baby"
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "